Bébé

Le développement d'un bébé de 18 à 24 mois

Votre enfant s’intéresse à tout et communique de mieux en mieux. La fin de cette deuxième année s’annonce donc pleine de découvertes et d’apprentissages.

Développement physique et moteur

Votre enfant a beaucoup plus d’équilibre qu’avant et n’a plus peur de tomber, sauf quand il est sur un pied, comme quand il donne des coups de pieds sur son ballon. Grâce à cet équilibre nouveau, il se permet de marcher de reculons et de traîner des jouets qui roulent dans toutes les directions. Il apprend progressivement à monter et descendre les escaliers en tenant la rampe et en gardant les deux pieds sur chaque marche. Il peut aussi transporter de gros jouets sans difficulté et apporter un verre d’eau d’une seule main.

Il enfile maintenant ses chaussures, même si ce n’est pas toujours dans le bon pied! Il peut aussi faire des tours de 6 blocs, dévisser un couvercle et faire des choses différentes avec ses deux mains.

Développement affectif et intellectuel

De 18 à 24 mois, votre enfant est plus confiant et ça se voit. Il comprend beaucoup mieux ce que vous lui dites et teste ses propres limites. De bien bonne humeur la plupart du temps, il commence tout de même à s’affirmer davantage et s’oppose à l’occasion.

Votre enfant utilise désormais une vingtaine de mots et peut former des phrases simples, ou des questions comme « où papa » ou « où maman ». Il utilise le même mot pour regrouper des concepts, comme maman pour parler de toutes les femmes ou chat pour tous les animaux.

Il a de moins en moins de difficulté à vous regarder partir le matin s’il se sent en sécurité avec les personnes à qui vous le confiez. En revanche, il a des accès de colère qu’il a de la difficulté à gérer. Il peut de plus en plus se forger des images mentales, imiter des animaux, chantonner des chansons et reconnaître les prénoms de ceux qui l’entourent.

Votre enfant a toujours de la difficulté à partager, mais il commence à réagir quand ses amis ont de la peine. C’est le début de l’empathie.

Les soins médicaux et dentaires de routine

À 18 mois, votre enfant aura un examen de routine et des vaccins contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, l’hépatite B et la polio. À 24 mois, votre enfant pourrait aussi voir son médecin et recevoir le vaccin contre l’hépatite A.

Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez prévoir son premier rendez-vous chez le dentiste. Très simple, cet examen visera surtout à prévenir la carie du nourrisson et à familiariser votre enfant avec ce professionnel de la santé. Mais vous pouvez attendre encore un peu, il ne faut pas faire de cette première visite une expérience traumatisante!

L’alimentation

Votre enfant grandit et grossit à une vitesse fulgurante. Pour cette raison, il faut s’assurer de suivre le guide alimentaire et de lui fournir des aliments sains et nourrissants.

Encore mal à l’aise avec une fourchette, votre enfant se contente de manger avec ses mains ou avec une cuillère. Il mange de tout, mais en petites quantités, ce qui vous oblige à lui présenter beaucoup d’aliments en très petites portions.

L’hygiène

Votre enfant a toutes ses dents et vous devez les lui brosser après chaque repas, ou au moins avant de le coucher et après le déjeuner. Procurez-vous du dentifrice doux et d’une saveur qui lui plaît.

Enseignez-lui peu à peu à se laver les mains selon des rituels : en revenant à la maison, avant de manger, après avoir utilisé le petit pot, etc. D’ailleurs, entre 18 et 24 mois votre enfant s’intéressera peut-être au petit pot. Vous pouvez commencer à l’y encourager, sans le forcer.

Le sommeil

Votre enfant dort de 10 à 12 heures par nuit et fait une sieste d’environ deux heures dans l’après-midi. Selon ses activités du matin, son état de santé et ses nuits, il aura peut-être envie de dormir davantage pendant la sieste, c’est à vous de jauger ses besoins. Il est possible aussi que votre petite boule d’énergie décide de ne plus faire la sieste! Essayez de répartir son sommeil de jour en deux siestes si c’est plus facile pour vous et si ça vous permet de dormir de meilleures nuits.

Le rituel du coucher est de plus en plus important, car votre enfant s’opposera parfois à se coucher. Lisez-lui une histoire, laissez-le choisir son pyjama et encouragez-le peu à peu à s’endormir seul, s’il est ouvert à cette idée.

La sécurité

Votre enfant est de plus en plus habile et vous devrez faire preuve de vigilance en le couchant afin qu’il ne sorte pas de son lit en votre absence. Ne laissez pas de peluches et de gros oreillers dans la couchette et vérifiez que les barreaux sont toujours solides. C’est aussi un bon moment pour descendre le matelas au maximum, car votre petit grimpeur essaiera bientôt d’en descendre. Bientôt, vous devrez passer au « grand lit », surveillez les signes qui démontrent qu’il est prêt.

Plus curieux, votre enfant risque de toucher à tout et essayer de vous imiter. Dites-lui que le four est chaud et placez les poignées des chaudrons qui chauffent vers l’arrière du poêle pour éviter qu’il ne les renverse. Rangez vite les outils électriques avant qu’il essaie de s’en servir. Pensez aussi à garder les contenants de médicaments et de produits nettoyants en hauteur parce qu’il fera preuve de beaucoup de persévérance et de débrouillardise et si ses apprentissages en sont nourris, sa sécurité en est parfois altérée.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Des suggestions pour un temps des Fêtes écoresponsable

Vous êtes excitées à l’approche des Fêtes? Vous avez décoré votre chez-vous dès le 1e novembre? Comment passer d’agréables moments en famille sans se ruiner – ni ruiner la planète?
 

Donner la lecture en cadeau; c’est possible avec Bayard jeunesse

En panne d’idées cadeaux pour vos enfants ? Bayard jeunesse vous propose d’offrir à votre tout-petit un abonnement à l’un de ses nombreux magazines. Un cadeau original à offrir, qui se renouvellera chaque mois dans votre boîte aux lettres !

Idées-cadeaux pour les professeurs et les éducatrices

Les éducatrices et les professeurs mettent du cœur à l’ouvrage dans des conditions qui ne sont pas toujours idéales. Pour leur dire qu’on l’apprécie, voici quelques idées de cadeaux pour tous les budgets.

10 stratégies pour un Noël écolo

Notre Noël, on l’aime blanc, mais on l’aime aussi vert – vert, dans le sens d’écolo. En cette période de réjouissance, mais aussi de consommation extrême, quelques astuces pour avoir l’esprit tranquille.

Concours Partenaires

Nos Concours

Le Centre Yoga Santé vous offre la zénitude en cadeau !

Gagnez un laissez-passer de 5 classes et un tapis

À gagner, une carte-cadeau de 80$ en épicerie!

Gagnez une carte-cadeau de 80$ en épicerie!

Gagnez le livre Presque végé de Geneviève O'Gleman

Participez pour gagner le livre Presque végé de Geneviève O'Gleman

Gagnez le livre Rhume et Grippe de Tidoc!

Participez pour gagner le livre rhume et grippe de Tidoc!

Commentaires