Enfant

Se laver tout seul

Même si votre enfant revendique le droit de se laver tout seul vous hésitez à le laisser faire en raison de son jeune âge? Profitez-en plutôt pour lui apprendre comment on fait et laissez-le faire!

Il ne s'agit pas dans cet article de laisser l’enfant seul dans la salle de bain, puisqu’il y a un risque accru de noyade jusqu’à l’âge de 4 ou 5 ans. Il s’agit plutôt de le laisser se laver seul sous votre supervision et quelques rappels des endroits à ne pas oublier!

Dans le cas du bain comme dans d'autres petites tâches que l’enfant peut accomplir malgré son jeune âge, il a tout à apprendre de l’autonomie qu’on lui fait acquérir à petits pas. Ce n’est pas évident tous les jours en raison du temps supplémentaire et de la patience requise pour les mener vers l'autonomie, mais vous serez récompensé bien vite par le temps gagné plus tard quand l’enfant sera de plus en plus participatif à ses soins et aux activités de la famille.

Comment?
  • Montrez-lui à utiliser une débarbouillette (ou une éponge, à votre goût!) et du savon.
  • Montrez-lui les endroits à nettoyer : une petite comptine sur les parties du corps pourrait l’aider à bien s’en souvenir.
  • Une débarbouillette amusante, un savon spécial, une serviette à l’image de son personnage préféré sont autant de petits encouragements qui l’aideront à trouver l’exercice amusant.
  • Rappelez-vous aussi qu’après avoir bien joué dans l’eau chaude durant une quinzaine de minutes, l’enfant sera propre même s’il ne s’est pas savonné partout, partout!

Attention

  • Prévoyez un tapis antidérapant dans le fond de la baignoire pour assurer sa sécurité.
  • Essayez de recouvrir les robinets avec une serviette pour éviter les brûlures.

Publication initiale mai 2010

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Ménage de votre garde-robe

Vos tiroirs ont peine à ouvrir et votre penderie est sens dessus dessous, c’est le temps d’affronter ce chaos une fois pour toutes et de faire le grand ménage. Mais par où commencer?

Donner le bain à bébé

Le bain permet bien sûr de laver votre bébé, mais c'est aussi un super moment de détente, de plaisir et de complicité.

10 points positifs d'être parents d'un enfant unique

Avoir un enfant unique a longtemps été perçu négativement, et encore aujourd’hui. Pourtant, les enfants uniques sont de plus en plus nombreux alors que la carrière et le désir de liberté prennent de plus en plus d’importance dans la vie des parents.

Stimuler le cerveau des enfants

Le cerveau se transforme à mesure qu’on apprend et a besoin d’une belle variété d’activités pour se développer de manière équilibrée. Voici les meilleures activités à proposer à notre enfant.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires