Enfant

Se laver tout seul

Même si votre enfant revendique le droit de se laver tout seul vous hésitez à le laisser faire en raison de son jeune âge? Profitez-en plutôt pour lui apprendre comment on fait et laissez-le faire!

Il ne s'agit pas dans cet article de laisser l’enfant seul dans la salle de bain, puisqu’il y a un risque accru de noyade jusqu’à l’âge de 4 ou 5 ans. Il s’agit plutôt de le laisser se laver seul sous votre supervision et quelques rappels des endroits à ne pas oublier!

Dans le cas du bain comme dans d'autres petites tâches que l’enfant peut accomplir malgré son jeune âge, il a tout à apprendre de l’autonomie qu’on lui fait acquérir à petits pas. Ce n’est pas évident tous les jours en raison du temps supplémentaire et de la patience requise pour les mener vers l'autonomie, mais vous serez récompensé bien vite par le temps gagné plus tard quand l’enfant sera de plus en plus participatif à ses soins et aux activités de la famille.

Comment?
  • Montrez-lui à utiliser une débarbouillette (ou une éponge, à votre goût!) et du savon.
  • Montrez-lui les endroits à nettoyer : une petite comptine sur les parties du corps pourrait l’aider à bien s’en souvenir.
  • Une débarbouillette amusante, un savon spécial, une serviette à l’image de son personnage préféré sont autant de petits encouragements qui l’aideront à trouver l’exercice amusant.
  • Rappelez-vous aussi qu’après avoir bien joué dans l’eau chaude durant une quinzaine de minutes, l’enfant sera propre même s’il ne s’est pas savonné partout, partout!

Attention

  • Prévoyez un tapis antidérapant dans le fond de la baignoire pour assurer sa sécurité.
  • Essayez de recouvrir les robinets avec une serviette pour éviter les brûlures.

Publication initiale mai 2010

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman