Enfant

Se laver tout seul

Même si votre enfant revendique le droit de se laver tout seul vous hésitez à le laisser faire en raison de son jeune âge? Profitez-en plutôt pour lui apprendre comment on fait et laissez-le faire!

Il ne s'agit pas dans cet article de laisser l’enfant seul dans la salle de bain, puisqu’il y a un risque accru de noyade jusqu’à l’âge de 4 ou 5 ans. Il s’agit plutôt de le laisser se laver seul sous votre supervision et quelques rappels des endroits à ne pas oublier!

Dans le cas du bain comme dans d'autres petites tâches que l’enfant peut accomplir malgré son jeune âge, il a tout à apprendre de l’autonomie qu’on lui fait acquérir à petits pas. Ce n’est pas évident tous les jours en raison du temps supplémentaire et de la patience requise pour les mener vers l'autonomie, mais vous serez récompensé bien vite par le temps gagné plus tard quand l’enfant sera de plus en plus participatif à ses soins et aux activités de la famille.

Comment?
  • Montrez-lui à utiliser une débarbouillette (ou une éponge, à votre goût!) et du savon.
  • Montrez-lui les endroits à nettoyer : une petite comptine sur les parties du corps pourrait l’aider à bien s’en souvenir.
  • Une débarbouillette amusante, un savon spécial, une serviette à l’image de son personnage préféré sont autant de petits encouragements qui l’aideront à trouver l’exercice amusant.
  • Rappelez-vous aussi qu’après avoir bien joué dans l’eau chaude durant une quinzaine de minutes, l’enfant sera propre même s’il ne s’est pas savonné partout, partout!

Attention

  • Prévoyez un tapis antidérapant dans le fond de la baignoire pour assurer sa sécurité.
  • Essayez de recouvrir les robinets avec une serviette pour éviter les brûlures.

Publication initiale mai 2010

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Patiner en sentier : une activité familiale mémorable

Le patin à glace et probablement le ski sont les sports hivernaux que pratiquent le plus les Québécois. Voici quelques suggestions de sentiers de glace tout près de Montréal. 

Mac & cheese au chou-fleur, un bol de réconfort!

Après une longue journée à jouer dans la neige, quoi de plus réconfortant qu’un bon bol de macaroni au fromage? Cette recette, présentée par le mouvement j’aime les fruits et légumes, contient une bonne portion de légumes et les enfants n’y verront que du feu!  

10 traîneaux pour profiter de l'hiver

Glisser avec les enfants peut être bien différent selon le traîneau que vous choisissez. Que vous soyez prudent ou téméraire, voici quelques modèles pour tous les goûts.

Les meilleures activités de janvier 2021

Attachons nos tuques et nos mitaines; c’est le temps de jouer dehors en famille! On vous a préparé un cocktail d’activités hivernales extérieures pour les plus courageux et intérieures pour les plus frileux. 

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires