Enfant

Se laver tout seul

Même si votre enfant revendique le droit de se laver tout seul vous hésitez à le laisser faire en raison de son jeune âge? Profitez-en plutôt pour lui apprendre comment on fait et laissez-le faire!

Il ne s'agit pas dans cet article de laisser l’enfant seul dans la salle de bain, puisqu’il y a un risque accru de noyade jusqu’à l’âge de 4 ou 5 ans. Il s’agit plutôt de le laisser se laver seul sous votre supervision et quelques rappels des endroits à ne pas oublier!

Dans le cas du bain comme dans d'autres petites tâches que l’enfant peut accomplir malgré son jeune âge, il a tout à apprendre de l’autonomie qu’on lui fait acquérir à petits pas. Ce n’est pas évident tous les jours en raison du temps supplémentaire et de la patience requise pour les mener vers l'autonomie, mais vous serez récompensé bien vite par le temps gagné plus tard quand l’enfant sera de plus en plus participatif à ses soins et aux activités de la famille.

Comment?
  • Montrez-lui à utiliser une débarbouillette (ou une éponge, à votre goût!) et du savon.
  • Montrez-lui les endroits à nettoyer : une petite comptine sur les parties du corps pourrait l’aider à bien s’en souvenir.
  • Une débarbouillette amusante, un savon spécial, une serviette à l’image de son personnage préféré sont autant de petits encouragements qui l’aideront à trouver l’exercice amusant.
  • Rappelez-vous aussi qu’après avoir bien joué dans l’eau chaude durant une quinzaine de minutes, l’enfant sera propre même s’il ne s’est pas savonné partout, partout!

Attention

  • Prévoyez un tapis antidérapant dans le fond de la baignoire pour assurer sa sécurité.
  • Essayez de recouvrir les robinets avec une serviette pour éviter les brûlures.

Publication initiale mai 2010

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires