Janvier marque normalement le mois des résolutions et pour bien partir l’année, pourquoi ne pas offrir aux familles recomposées de voir les choses autrement quand ça ne va pas comme elles le souhaiteraient?
Vivre un Noël en « garde partagée » n’est pas simple, ni pour le cœur ni pour le casse-tête d’organisation qu’il exige. Voici des pistes pour survivre à cette période émotionnellement forte.
Votre sentiment d'amour est épuisé et Noël approche. Quitte à être prêt à tout démolir après les Fêtes, il vaut peut-être mieux passer Noël sans faire semblant…
Le 19 novembre 2020, le Gouvernement du Québec annonçait les mesures d’assouplissement permises pour les rassemblements durant les Fêtes de fin d’année 2020. Un casse-tête pour les parents séparés?
Malheureusement, l’aliénation parentale est un phénomène familial de plus en plus répendu au sein des familles québécoises. Connaissez-vous les impacts négatifs que cette méthode toxique de parentalité peut avoir avoir sur les enfants?
Difficile d’expliquer la mort à un enfant et encore plus ce qui se passe après quand nous-mêmes, malgré nos croyances personnelles, n’avons pas de réponses claires à leur offrir.
En ce jour mondiale de sensibilisation au deuil périnatal, on vous suggère 10 gestes qui ont une grande portée auprès des parents qui vivient le décès d'un enfant.
Le 15 octobre aura lieu la journée internationale du deuil périnatal. Le deuil d’un enfant à naître est une épreuve difficile pour les parents. Saviez-vous qu’il existe des congés prévus à cet effet dans la Loi sur les normes du travail?
En dépit de tous vos efforts, il est possible que vous perdiez votre bébé en cours de grossesse. Encore de nos jours, environ 20 % de toutes les grossesses ne se terminent pas comme prévu...
Échec, honte, perte, tristesse et amertume sont des sentiments qui naissent du désamour. Dans la tourmente, le grand amour d’hier se transforme parfois en guerre de 100 ans. Est-il possible de se séparer sans se détester?
Le père de nos enfants est là pour rester, même quand on en est séparée. Pour le bien des enfants, et pour le nôtre aussi, voici quelques trucs pour maintenir une bonne relation avec lui.
Annoncer aux enfants qu’on se sépare n’est jamais une chose facile à faire. Quoi dire? Quoi taire? Le discours doit inévitablement s’adapter à l’âge des enfants. Voici quelques conseils pour vous guider dans cette difficile annonce.
Connaissez-vous la surenchère parentale? Elle survient lorsque deux parents séparés se font concurrence pour obtenir auprès de leur enfant la palme du parent le plus cool dans le but d’obtenir l’amour exclusif de leur enfant.
L'absence du parent n'ayant pas la garde peut mener à l'éloignement : les chiffres montrent qu'avec le temps, l'enfant voit de moins en moins le parent qui n'a pas sa garde.
« On ne serait plus ensemble si on n’avait pas d’enfants. » Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? Peut-être même l’avez-vous prononcée, ou pensée. Devrait-on rester en couple, malgré les difficultés, pour ne pas faire éclater la famille?
On pense souvent que l’avortement est un acte médical « réservé » aux célibataires. Pourtant, au Canada, en 2015, 39,1 % des avortements ont été pratiqués sur des femmes ayant au moins eu un enfant*.
Il y a maintenant un mois que le Québec est sur pause en raison de la pandémie du coronavirus. Plusieurs questions se sont bousculées depuis dans la tête des parents séparés : Est-ce que mes enfants peuvent continuer à voir leurs deux parents?
Pour guider les parents séparés, Valérie Laberge avocate et médiatrice familiale nous résume ici les lignes directrices émises par l'American Academy of Matrimonial Lawyers (AAML) sur la coparentalité en période d'urgence sanitaire.
Pour accepter le suicide d’un proche, il faut du temps, de l’indulgence et beaucoup de soutien. En général on s’explique mal ce qui s’est passé et on peut difficilement l’expliquer aux enfants.
S’il est une étape primordiale que doivent parfois franchir certains couples aux prises avec un problème de fertilité, c’est le deuil de l’enfant biologique.
Votre premier Noël après la séparation sera certes le plus difficile. Voici les petits gestes simples que vous pouvez poser pour adoucir ce moment de l’année et y trouver un peu de plaisir et de sens malgré tout.
En raison du confinement, la détresse psychologique chez les mamans est de plus en plus présente dans les foyers québécois. Depuis le début de la pandémie, la surcharge mentale est en croissance.
Attachons nos tuques et nos mitaines; c’est le temps de jouer dehors en famille! On vous a préparé un cocktail d’activités hivernales extérieures pour les plus courageux et intérieures pour les plus frileux.
Pas toujours facile de garder le moral en ces temps de confinement. Qu’on soit ésotérique ou non, on aime bien tout essayer pour rendre l’atmosphère de notre chez-soi plus positive et sereine.
Saviez-vous qu’en plus d’être un puissant antioxydant, le fenouil est une très bonne source de vitamine C. Si vous ne l’avez jamais essayé, voici une bonne recette pour le découvrir.
Ce site utilise des témoins (cookies). En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation des témoins.