Famille

Trucs et astuces de parents séparés pour des Fêtes harmonieuses

Pour la plupart des parents séparés, le temps des Fêtes n’est pas reposant! Comment organiser la garde des enfants? Que faire si on est seule au réveillon? Voici quelques trucs et conseils. 

Planification et communication

Les horaires de garde sont chamboulés dans le temps des Fêtes. C’est normal. Entre le réveillon chez la maman de papa, le brunch chez la tante de maman et le décompte de la nouvelle année chez le grand-oncle de papa, il faut user de stratégies et de compromis pour arriver à tout insérer dans le calendrier.

Sur notre page Facebook, Annick Gosselin dit : « Les Fêtes, c’est sacré. On se donne nos dates en novembre et on ajuste au besoin ». Le mot d’ordre : planification. N’attendez pas à la dernière minute pour faire « le calendrier de garde du temps des Fêtes ». Celui-ci doit s’établir entre adultes. Pas question de mêler les enfants à cette gestion du temps. Une ouverture d’esprit et une bonne communication sont également des ingrédients indispensables à un horaire équitable. Qu’est-ce qui est essentiel pour vous? Qu’est-ce qui l’est pour le papa?

Voici les 2 formules de garde les plus courantes :

  • Le 24 chez maman, le 25 chez papa; le 31 chez maman, le 1er chez papa. On inverse les dates l’année suivante.
  • La semaine de Noël chez maman, la semaine de la nouvelle année chez papa. On inverse les semaines l’année suivante.

À vous de trouver celle qui convient le mieux à votre situation.

Famille et amis

Non, ce n’est pas joyeux de se retrouver sans ses enfants le soir du réveillon ou le matin du 25 décembre. Ces journées fatidiques ravivent souvent un sentiment de tristesse et d’abandon. Plutôt que de pleurer en regardant scintiller le sapin, on fait appel à la famille et aux amis pour retrouver le sourire. « Si je suis seule au réveillon, j’en profite pour me reposer, sinon je vais voir des amis ou je passe la soirée avec mes parents », mentionne Claudia Auger-Dallaire sur notre page Facebook.

Il est aussi possible que l’horaire de garde fasse en sorte que vous soyez seule avec vos enfants à Noël. Dans ce cas, on trouve des moyens de mettre de la magie : décorations, souper aux chandelles, soirée pyjama, etc.

Laisser-aller et créativité

Parmi tous les trucs et astuces inimaginables pour survivre au temps des Fêtes lorsqu’on est séparée, l’élément-clé est sans aucun doute le laisser-aller.

Mettez de côté votre ancienne vie, vos anciennes traditions. Oubliez les dates fixes du calendrier et les conventions. Usez de créativité pour façonner votre Noël, celui que vous ferez vivre à vos enfants pour les prochaines années, celui qui restera gravé dans leur mémoire. Si ça vous coûte trop cher d’énergie, d’argent et de temps pour aller au fameux souper de Noël chez l’oncle Antoine, pourquoi ne pas décliner poliment l’invitation et ainsi garder toutes vos énergies pour passer le beau des Noël en compagnie de vos petits?    

Image de Julie  Chaumont

Experte en rédaction, édition, SEO, recherche et réseaux sociaux, Julie évolue dans la rédaction et l’édition Web depuis plus de 10 ans. Ses expériences sont nombreuses et son expertise est solide.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé