Voici quelques conseils et pistes de solution.
Discutez-en à l’avance!
La meilleure façon d’éviter des conflits demeure de s’entendre à l’avance sur une façon de procéder pour partager les congés fériés.
Vous n’êtes pas capable de discuter efficacement entre vous? La rupture est trop récente et vous avez de la difficulté à vous entendre? Vous ne trouvez pas de terrain d’entente? Pensez à consulter un médiateur familial. C’est gratuit!
Entendez-vous sur une façon qui perdurera dans le temps
Tentez de trouver une façon de gérer vos congés qui pourra perdurer dans le temps et être reconduite d’une année à l’autre. Même si vous croyez être en mesure de vous entendre d’une année à l’autre, cela ne sera peut-être pas toujours le cas et vous risquez d’avoir une crise à gérer à la dernière minute (ou seconde!), en cas de malentendu avec votre ex.
Quelques pistes de solution
- Le congé de la garderie (ou de l’école!) est d’une durée de deux semaines. Chacun des parents pourrait prendre l’enfant pour une période 7 jours consécutifs.
Par exemple, le père prendra l’enfant durant la semaine qui inclut Noël les années paires et la mère, les années impaires.
Vous avez une tradition très forte au Jour de l’an et votre ex à Noël? Prévoyez que l’enfant sera chez votre ex la première semaine et chez vous la deuxième, à tous les ans !
Avantages. Chacun des parents pourra avoir l’enfant à Noël une année sur deux et cela permet aux parents d’effectuer des voyages et/ou visites à la famille à l’extérieur durant la semaine.
Inconvénients. Cela occasionne une plus longue absence de l’enfant, ce qui peut être plus difficile pour les enfants en bas âge et ne permet pas à chacun des parents de célébrer Noël avec l’enfant.
- Pour passer du temps avec l’enfant à Noël et au jour de l’An chaque année, prévoyez que le congé des Fêtes sera réparti équitablement entre vous mais que vous aurez l’enfant du 24 décembre midi au 25 décembre midi et du 1er janvier midi au 2 janvier midi et votre ex, le contraire.
L’année suivante, prévoyez que les Fêtes seront inversées pour chacun des parents (ou pas !).
Avantages. Permet à l’enfant de passer un peu de temps chaque année avec à Noël ET au Jour de l’an avec ses parents.
Inconvénients. Ne permet pas beaucoup de flexibilité pour voyager durant cette période.
Vous vous êtes entendus? Écrivez-le!
Gardez une trace écrite de vos ententes sur ce sujet (échange de courriels, etc.). De cette façon, vous vous souviendrez toujours du mode de fonctionnement et éviterez des disputes inutiles entre vous.
Vous n’avez pas confiance que votre ex respectera l’entente? Si vous êtes tous les deux d’accord, vous pouvez la faire homologuer dans un jugement de la Cour supérieure. Consultez un avocat au besoin.
Publication initiale le 7 décembre 2017