Famille

Connaissez-vous l’aliénation parentale?

Malheureusement, l’aliénation parentale est un phénomène familial de plus en plus répendu au sein des familles québécoises. Connaissez-vous les impacts négatifs que cette méthode toxique de parentalité peut avoir avoir sur les enfants?

L’aliénation parentale, c’est quoi?

Le Carrefour Aliénation Parentale Québec, une association à but non lucratif qui a pour mission de lever le voile sur cet abus méconnu, le définit comme suit : « Phénomène familial dans lequel un des parents se livre à des comportements aliénants, programmant l’esprit de l’enfant afin de favoriser chez lui le rejet injustifié et la désaffection à l’égard de l’autre parent ».

Douleur, tristesse, incompréhension, injustice, impuissance… Ce sont les mots qu’utilise Caroline Paradis, présidente et fondatrice du Carrefour Aliénation Parentale Québec, pour décrire les sentiments vécus par un parent victime d’aliénation parentale, dont elle fait elle-même partis depuis 2012. « J’ai perdu mes deux enfants. Mon fils est revenu après 9 mois et je n’ai pas vu ma fille pendant presque 5 ans. Je recommence, très fragilement, à être capable de la revoir. »

Quels sont les signes?

On retrouve trois éléments dans les cas d’aliénation parentale : un parent aliénant, un enfant « participant » et un parent aliéné.

« Ta mère c’est une folle ». « Ton père, c’est un cochon »… Le dénigrement est le principal comportement adopté par le parent aliénant, mais il ne vient jamais seul. « Rarement un enfant va s’aliéner avec juste du dénigrement », affirme Caroline Paradis.

Une série d’autres gestes viennent donc s’ajouter à ce salissage : interdiction d’avoir des photos de l’autre parent, tactiques diverses pour écourter les périodes de garde de l’autre parent, sabotage de toute forme de communication (les cadeaux, les lettres et les appels téléphoniques ne se rendent pas à l’enfant), etc. « Ça peut être très insidieux », précise Mme Paradis.

Dans un tel climat familial, l’enfant comprendra qu’il ne peut pas parler de l’autre parent et qu’il ne peut surtout pas être heureux avec ce dernier. Pour se libérer de sa propre souffrance, il commencera alors à rejeter son parent. « C’est sa façon de sauver sa peau », souligne Mme Paradis. C’est à ce moment qu’on dit que l’enfant joue un rôle dans le processus d’aliénation parentale. « D’enfant enrôlé, il devient alors enfant soldat », explique Mme Paradis.

Attention! Ce n’est pas parce que votre enfant vous semble plus distant à la suite de la séparation qu’il y a nécessairement aliénation parentale.

Voici cependant quelques signes qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille : l’enfant adopte exactement le même comportement que le parent aliénant et prétend que personne ne l’a influencé, il se présente comme le soutien, le « champion » du parent aliénant, ses souvenirs sont peu crédibles lorsqu’il tente d’expliquer ses agissements et accusations, il n’éprouve aucune culpabilité.

Quelles sont les conséquences?

Difficultés à nouer des relations intimes et durables, faible confiance en soi, troubles de sommeil ou de l’alimentation, vulnérabilité psychologique… Voilà les principales conséquences de l’aliénation parentale chez l’enfant. Cependant, celles-ci n’apparaissent pas nécessairement lorsque l’enfant baigne dans l’aliénation. En effet, ce n’est souvent que plus tard, vers le début de l’âge adulte, que ces symptômes risquent de faire leur apparition.

Le parent aliénant est-il conscient du mal qu’il fait à son enfant? Pas toujours. Certains parents aliénants pensent agir de bonne foi, pour protéger leur enfant du « méchant parent ». Tous ces rouages psychologiques et ces zones d’ombre rendent la situation encore plus complexe pour les experts en charge de ce genre de litige familial.

Une fiche utile pour les parents qui croient vivre de l'aliénation parentale. 

La Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance de l’Université Laval a dressé une liste d’indicateurs d’aliénation parentale. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un outil pouvant permettre d’établir un diagnostic clair, il permet néanmoins d’évaluer l’ampleur du risque d’aliénation parentale. Vous pouvez accéder à cette liste en cliquant ici.

Quoi faire si on pense être victime d’aliénation parentale?

Le terme aliénation parentale n’est pas à prendre à la légère. C’est une lourde accusation. Mieux vaut donc être certain d’en être victime avant de confronter parent, enfant et potentiels experts. Si vous pensez être victime d’aliénation parentale, la première chose à faire est de diagnostiquer la situation. Est-ce vraiment de l’aliénation parentale ou est-ce que l’enfant vit plutôt un problème de loyauté?

La deuxième chose à faire est partir à la recherche de solutions. Osez parler de votre situation à votre entourage ou à des gens de confiance qui sauront vous guider.

Plus d'information
Carrefour Aliénation Parentale Québec

Image de Julie  Chaumont

Experte en rédaction, édition, SEO, recherche et réseaux sociaux, Julie évolue dans la rédaction et l’édition Web depuis plus de 10 ans. Ses expériences sont nombreuses et son expertise est solide.


Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada. Année après année, Deux par Deux réconcilie les québécois avec l'hiver grâce à ses collections d’habits de neige stylées, ses coupes ultra soignées, ses couleurs vibrantes et ses motifs originaux. 
 

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.  

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan