Famille

Comment se partager les enfants pour les vacances?

Un mois chez papa, un mois chez maman, tout l’été chez un ou chez l’autre ou on continue comme d’habitude? Où iront les enfants pour les vacances?

Peut-être êtes-vous séparée depuis des années ou, au contraire, peut-être vous morfondez-vous à vous demander comment vous vous partagerez les enfants pendant ces premières longues vacances estivales? Certaines ont l’embarras du choix, alors que d’autres n’ont que très peu de jeu. Il existe presque autant de possibilités qu’il y a de familles. Voyons toutes les options qui s’offrent à ces parents qui composent avec une séparation.

La bonne entente

Au départ, comme pour tout ce qui concerne les enfants de parents qui vivent une séparation, une bonne communication et beaucoup de bonne volonté s’imposent. Les vacances estivales font partie de l’imaginaire des enfants qui en rêvent l’hiver et qui s’en souviendront adulte.

Commencez par demander à vos enfants ce qu’ils ont envie de faire, ce sont leurs vacances après tout. Peut-être vous donneront-ils des pistes de réflexion et même si vous n’avez pas le temps ou les moyens de les envoyer partout où ils voudraient aller, ils vous demanderont surement de faire des activités telles qu’aller à la plage ou faire du camping et vous pourrez répartir les semaines en conséquence. En planifiant bien, vous et votre ex-conjoint pourrez probablement négocier vos semaines de vacances suffisamment d’avance pour qu’elles ne se chevauchent pas.

L’environnement

Certains parents se séparent et ne vivent plus dans la même ville, voire sur le même continent. Dans un tel cas, il est évident que les parents doivent planifier plus rigoureusement et faire preuve de bon sens. Accepterez-vous que votre enfant passe un mois en France ou en Gaspésie? Il serait judicieux de demander au père de vos enfants s’il a déjà un plan afin de ne pas lui imposer vos choix et parce qu’il a peut-être déjà pensé à des options offertes dans sa région.

Certains vivent aussi dans un environnement plus propice à apprécier les vacances. Par exemple, si un des parents habite à la campagne, près d’un cours d’eau où il y a des cours de voile et plusieurs enfants du même âge, il est bien évident que l’enfant aura plus envie d’y aller que de rester au centre-ville de Montréal. Ne le prenez pas mal, il est bon pour un enfant de passer un maximum de temps à l’extérieur, le Québec est froid si longtemps…

Les camps

Dans les cas plus banals, les parents prendront deux semaines chacun, s’occuperont des enfants pendant ces périodes de répit bien méritées et enverront les enfants aux camps de jour pour les semaines qui restent. D’ailleurs, il est bon de choisir les camps et de réserver leurs places assez tôt si vous voulez que votre enfant ait accès aux camps les plus intéressants. La plupart des camps prennent déjà les inscriptions. Nous avons section sur les camps d'été que vous pouvez consulter.

En bref, faisons en sorte que l’été appartienne aux enfants, qu’ils s’amusent et qu’ils profitent du soleil sans entendre parler de la logistique des parents. De votre côté, assurez-vous de planifier d’avance afin que vos vacances soient un véritable moment de détente et non une période de casse-tête et d’organisation de dernière minute.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Attention au bronzage

Sous les effets de l’exposition aux rayons du soleil, la peau, en bronzant, est plus foncée et plus épaisse. C’est un mécanisme de protection de la peau en réponse à un dommage causé à l’ADN.

L'audition : essentielle à la communication

Environ 1 à 6 bébés sur 1000 naissent avec une surdité dont le degré et la nature peuvent être variables, et dont la cause n'est pas toujours identifiable. Voici quelques notions sur l'audition des enfants.

L'apprentissage du vélo - par où commencer?

Pour la plupart des enfants, l’apprentissage du vélo se fera assez facilement entre l’âge de 4 et 5 ans. Pour d’autres enfants, il sera un peu plus difficile de laisser de côté les petites roues.

4 lieux d’hébergement inusités pour décrocher en famille

Vous rêvez de vous retrouver dans la nature, en famille, pendant quelques jours? Voici quatre suggestions de lieux d’hébergement à découvrir dans quatre belles régions du Québec. 

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires