Peut-être êtes-vous séparée depuis des années ou, au contraire, peut-être vous morfondez-vous à vous demander comment vous vous partagerez les enfants pendant ces premières longues vacances estivales? Certaines ont l’embarras du choix, alors que d’autres n’ont que très peu de jeu. Il existe presque autant de possibilités qu’il y a de familles. Voyons toutes les options qui s’offrent à ces parents qui composent avec une séparation.
La bonne entente
Au départ, comme pour tout ce qui concerne les enfants de parents qui vivent une séparation, une bonne communication et beaucoup de bonne volonté s’imposent. Les vacances estivales font partie de l’imaginaire des enfants qui en rêvent l’hiver et qui s’en souviendront adulte.
Commencez par demander à vos enfants ce qu’ils ont envie de faire, ce sont leurs vacances après tout. Peut-être vous donneront-ils des pistes de réflexion et même si vous n’avez pas le temps ou les moyens de les envoyer partout où ils voudraient aller, ils vous demanderont surement de faire des activités telles qu’aller à la plage ou faire du camping et vous pourrez répartir les semaines en conséquence. En planifiant bien, vous et votre ex-conjoint pourrez probablement négocier vos semaines de vacances suffisamment d’avance pour qu’elles ne se chevauchent pas.
L’environnement
Certains parents se séparent et ne vivent plus dans la même ville, voire sur le même continent. Dans un tel cas, il est évident que les parents doivent planifier plus rigoureusement et faire preuve de bon sens. Accepterez-vous que votre enfant passe un mois en France ou en Gaspésie? Il serait judicieux de demander au père de vos enfants s’il a déjà un plan afin de ne pas lui imposer vos choix et parce qu’il a peut-être déjà pensé à des options offertes dans sa région.
Certains vivent aussi dans un environnement plus propice à apprécier les vacances. Par exemple, si un des parents habite à la campagne, près d’un cours d’eau où il y a des cours de voile et plusieurs enfants du même âge, il est bien évident que l’enfant aura plus envie d’y aller que de rester au centre-ville de Montréal. Ne le prenez pas mal, il est bon pour un enfant de passer un maximum de temps à l’extérieur, le Québec est froid si longtemps…
Les camps
Dans les cas plus banals, les parents prendront deux semaines chacun, s’occuperont des enfants pendant ces périodes de répit bien méritées et enverront les enfants aux camps de jour pour les semaines qui restent. D’ailleurs, il est bon de choisir les camps et de réserver leurs places assez tôt si vous voulez que votre enfant ait accès aux camps les plus intéressants. La plupart des camps prennent déjà les inscriptions. Nous avons section sur les camps d'été que vous pouvez consulter.
En bref, faisons en sorte que l’été appartienne aux enfants, qu’ils s’amusent et qu’ils profitent du soleil sans entendre parler de la logistique des parents. De votre côté, assurez-vous de planifier d’avance afin que vos vacances soient un véritable moment de détente et non une période de casse-tête et d’organisation de dernière minute.