Ne pas éviter le conflit
Vous évitez de confronter votre conjoint en espérant qu’avec le temps la situation se replace d’elle-même? C’est une erreur, puisque plus on ignore un conflit, plus on le nourrit. En effet, l’harmonie au sein d’un couple ne se définit pas par l’absence de différends, mais bien par l’habileté des conjoints à les résoudre ensemble. Essayez donc de parler tout de suite de ce qui vous inquiète ou vous blesse, en tentant de ne pas être moralisatrice ou accusatrice. Et souvenez-vous que la faute ne revient pas toujours à votre partenaire. Acceptez vos torts : ça l’aidera et ça vous aidera aussi.
Faire une liste des avantages et des inconvénients
Oui : le grand classique de la liste est toujours d’actualité! Celle-ci pourrait bien vous aider à y voir plus clair. Mettez-y autant les aspects financiers que ceux qui sont affectifs, et profitez de cet exercice pour chercher les raisons de cet éloignement et de vos frustrations.
Notez bien : cette liste est pour vous, et pour vous seulement! Elle ne devrait pas servir d’argument ou de « preuve à conviction » lors d’un face à face avec votre conjoint.
Confiez-vous à une amie
Pour prendre un peu de recul, rien de tel que de parler de ce qui vous tracasse. Cherchez donc une bonne oreille qui saura vous écouter et, si possible, vous conseiller sagement. Tentez de trouver quelqu’un d’impartial. On oublie donc les membres de la famille, ou les amis du couple, qui pourraient évidemment avoir un point de vue biaisé sur toute l’affaire. L’important, c’est de verbaliser : pas de faire le procès de quelqu’un.
Concentrez-vous sur le futur
Évaluez les possibilités et votre futur à deux. L’avenir, c’est devant, et dans cette optique, si vous et votre conjoint décidez de travailler pour faire marcher les choses, ne ramenez pas sur la table des conflits appartenant au passé.
Inversement, si malgré les beaux mots et les promesses, rien ne change et votre relation ne fait que s’envenimer, ne restez pas accrochée à un passé qui n’existe plus. Certes, vous avez un jour été heureux. Malheureusement, il arrive que l’on grandisse en s’éloignant. Et il se peut que les distances soient trop importances pour les traverser à la nage : surtout si vous êtes la seule à avoir quitté votre rivage alors qu’il reste confortablement assis sur sa plage.
Prendre du temps en solitaire
Commencez avec quelques heures, voire un weekend en solitaire. Parfois, le simple fait de prendre ses distances nous permet d’avoir une meilleure perspective, une vue globale sur notre situation.
Si rien ne va plus, optez pour une séparation temporaire, le temps de clarifier les choses. Combien de temps? Difficile à dire, mais on conseille habituellement de prendre un recul de plus de deux semaines, en limitant de façon considérable les contacts avec le conjoint. Ce qui, entre autres, signifie de ne pas flancher et attraper le téléphone dès qu’on s’ennuie. Vous devrez passer par dessus l’angoisse de solitude avant de réussir à y voir clairement.
Effectuez un retour sur vous. Sans vous défendre ni vous justifier, souvenez-vous que vous avez des responsabilités face à votre union et les minimiser ne ferait qu’envenimer la situation. Forcez-vous à répondre à des questions qui peuvent être difficiles, comme « Est-ce que je l’aime encore? »
Thérapie
On l’a déjà dit : parler de notre relation et de nos conflits est fort bénéfique. Le faire devant quelqu’un d’impartial, c’est encore mieux, surtout si cette personne est une spécialiste en la matière. Chaque année, une foule de couples qui croyaient que tout était perdu ont finalement vu la lumière au bout du tunnel. En effet, grâce à la thérapie, vous pourriez réussir à communiquer bien plus efficacement avec votre conjoint. Qu’elle soit de couple ou personnelle, la thérapie pourrait vous faire le plus grand bien.
Les enfants
Chicanes interminables, irritations, frustrations : difficile de croire que, jadis, vous vous entendiez si bien! Bien sûr, vous n’êtes pas les seuls à être pris dans ce triste engrenage et, à une époque où l’on montre du doigt le « couple jetable », on ne met pourtant pas fin à une relation de gaité de cœur; surtout lorsqu’il y a des enfants dans le portrait.
Rester ensemble « pour les enfants », cependant, est rarement l’idée du siècle – comme celle de faire un enfant pour se rapprocher… En effet, même si les enfants préfèrent voir leurs parents ensemble, ils veulent aussi avoir des parents heureux. Personne ne peut être heureux au sein d’une relation conflictuelle : pas vous, pas vos enfants.
Ne pas exiger l’impossible
Finalement, rappelez-vous que sauver un couple n’est possible qu’à condition de le faire à deux. Certes, vous pouvez mettre de l’eau dans votre vin, mais votre conjoint doit le faire aussi. Si cette volonté de sauver votre union n’est pas partagée, ou que les efforts ne sont pas mis des deux côtés, vous retomberez rapidement dans le cercle infernal, et maintenir un couple artificiellement en vie n’est pas la meilleure des idées.
Bref, si le respect est totalement absent de votre couple, il est peut-être temps de vous écouter et de claquer la porte. Sur une note plus positive, si vous réussissez à faire renaître la flamme, soyez assurée que votre union n’en sera que plus forte et plus vraie.