Votre congé de maternité achève. Vous devrez bientôt laisser bébé dans les bras de quelqu’un d’autre. Et si c’était ceux des grands-parents? Voici les pour et les contre de cette option.
La rentrée scolaire est une période d’adaptation. Il est normal de rencontrer des défis qui nous sortent de notre zone de confort. Avec un peu de recul, il est possible d’agir différemment pour retrouver l’équilibre et l’apaisement.
Ça doit arriver un jour ou l’autre : après les premières semaines en tête à tête avec bébé, le moment vient où il faut s’en séparer pour quelques heures. Comment vivre cette première séparation?
Choisir le bon endroit ou la bonne personne qui prendra soin de vos enfants est crucial pour vivre la transition du retour au travail le plus sereinement possible. Voici une liste de questions et d’observations à garder en tête pendant vos visites.
Maman, papa et éducateurs sont préoccupés par les rhumes, les otites, les grippes, les poux et toutes les autres infections et maladies qui rendent la vie misérable.
Le livre Le bébé et l'eau du bain : comment la garderie change la vie de vos enfants! remonte à 2006, mais son contenu reste tout aussi pertinent encore aujourd'hui. Encensé par les uns, décrié par les autres, le docteur Jean-François Chicoine ne laisse personne indiférent. Papapourlavie lui a posé quelques questions.
Connaissez-vous les mythes et réalités concernant l’éducation en petite enfance ? Planète F en a discuté avec des experts lors du Sommet de l’éducation à la petite enfance.
Les éducateurs et éducatrices à la petite enfance jouent un rôle important dans la vie de nos enfants! On profite de la Semaine des services de garde du Québec pour souligner leurs bons coups!
Elles ne vous le disent pas toujours, mais les éducatrices ont parfois des reproches à faire aux parents. Nous avons parlé à quelques-unes pour savoir ce qui, selon elles, pourrait être amélioré.
Que les parents cessent de se culpabiliser à outrance : le fait d’envoyer leur enfant en garderie ne le condamne pas à être un mésadapté socio-affectif!
Un vocabulaire beaucoup plus riche, mais un comportement qui laisserait à désirer : selon une étude américaine, un enfant mis en garderie avant son entrée en collectivité n'en tire pas que des bénéfices.
« Les familles qui ont des revenus et qui travaillent devraient avoir moins accès que ceux qui restent à la maison. » selon Jean-François Chicoine, pédiatre, Hôpital Sainte-Justine de Montréal.
Il existe peu de mots pour décrire toute l’émotion que j’ai ressentie la première fois que mon enfant a murmuré le mot maman. Chaque fois que je l’entends, j’ai le sentiment d’être très privilégiée parce que je suis la seule personne sur Terre qu’elle pourra nommer ainsi. Le fait de porter ce nouveau nom a également suscité chez moi une réflexion sur la signification profonde de ce mot.
Dans le contexte du conflit qui oppose le gouvernement du Québec aux éducatrices de CPE affliées à la CSN, une directrice pédagogique et ancienne éducatrice partage avec nous l'importance qu'elle accorde à la survie du réseau des CPE.