Garderies

Organiser la garde des enfants pendant les vacances

Vous organisez des vacances? Hourra! Les vacances sont un moment de détente pour tout le monde! Et un excellent moyen d’oublier le froid de l’hiver.

Mais j’ai entendu certaines mamans se plaindre que les vacances n’étaient pas si différentes d’être à la maison : cuisiner, faire le ménage et courir après les enfants, mais sans les commodités d’être à la maison. Cela n’a pas à être comme ça! Assurez-vous d’avoir l’aide d’une nounou ou d’une gardienne d’enfants pour profiter de votre partenaire, des enfants et même d’avoir du temps pour vous pendant vos prochaines vacances. Voici quelques conseils...

Trouver une gardienne d’enfants pour vos vacances : si vous cherchez quelqu’un pour vous aider avec les enfants sur votre lieu de vacances, utilisez la même approche et les mêmes questions que vous utiliseriez à la maison. Si vous séjournez dans un hôtel ou village vacances, demandez au concierge ou à l’accueil s’ils ont un service qu’ils utilisent régulièrement et recommandent. C’est une bonne approche, car ils ont probablement fait les vérifications des antécédents.

Si vous embauchez une nounou ou une gardienne pour les vacances depuis chez vous, avant de partir, il est sans doute préférable de lui faire garder les enfants plusieurs fois avant votre départ en vacances. Cela vous permettra à tous (les parents et les enfants) d’apprendre à la connaître avant le voyage, ce qui réduit le risque de mauvaises surprises pendant les vacances et permettra à vos enfants de se sentir plus en sécurité et plus à l’aise.

Emmener votre nounou ou gardienne d’enfants avec vous : que vous prévoyiez ou non de l’emmener, vous devriez discuter de vos plans suffisamment à l’avance pour permettre à votre nounou de s’adapter à votre calendrier. Si vous partez à l’étranger, travaillez avec elle pour vous assurer que tous les documents nécessaires (tels que les passeports et visas) sont prêts. Décidez aussi avec elle si elle aura une chambre séparée ou restera avec les enfants.

Camps pour enfants et vacances multi-familles : Il y a beaucoup d’autres approches au « partage des responsabilités en vacances ». Beaucoup de lieux de vacances proposent des activités accompagnées et/ou des camps pour enfants. Les camps sont appréciés des enfants, car ils leur donnent une expérience unique et adaptée à leur âge. Certaines familles aiment voyager avec d’autres familles amies qui ont des enfants d’âge rapproché, ce qui permet aux parents de s’occuper des enfants à tour de rôle.

Mobiliser la famille pour vous aider : si vous voulez garder les choses dans la famille, les grands-parents, et même les oncles et tantes, sont souvent ravis d’avoir l’opportunité de passer du temps de qualité avec leurs petits-enfants et nièces/neveux en se joignant à des vacances en famille. Si vous avez des enfants plus âgés, ils pourraient apprécier de gagner un peu d’argent ou de gagner des «crédits» en vue d’un voyage scolaire ou entre amis en gardant leurs jeunes frères et sœurs.

Quelle que soit l’approche que vous décidez de prendre, il y a quelques considérations supplémentaires à prendre en compte :

  • Organisez-vous à l’avance : que vous prévoyiez d’emmener votre nounou en vacances ou pas, vous devriez en parler avec elle bien en avance afin de synchroniser vos calendriers.
  • Parlez des attentes : ce ne sont pas des vacances payées, c’est plutôt travailler comme d’habitude, mais dans un lieu différent. En fait, ce serait travailler, mais pas comme d’habitude. Mettez-vous d’accord sur le nombre d’heures de travail prévues. Combien de temps dans la journée et combien de soirées?
  • Préparez-vous pour votre voyage : si vous voyagez internationalement, assurez-vous que votre nounou et votre famille ont bien tous les documents nécessaires (tels que les passeports et visas). S’il y a des frais, vous devrez les prendre en charge pour votre gardienne d’enfants. Soyez claire sur le nombre de bagages approprié et qui les portera! Mon père avait sagement institué une règle « si tu l’emmènes, tu le portes » dans notre famille.
  • Fixez des règles de base : soyez claire ce qui est acceptable ou non. Les enfants peuvent-ils prendre les transports publics? Si vous séjournez dans un hôtel, peuvent-ils sortir de l’hôtel ou non?
  • Déterminez les arrangements de couchage : mettez-vous d’accord avec votre nounou si elle aura une chambre séparée ou en partagera une avec les enfants. Une chambre supplémentaire à l’hôtel pouvant coûter cher, recherchez des alternatives comme louer un appartement ou une maison pour les vacances (consultez Airbnb). Cette approche peut permettre d’offrir un peu d’espace privé à votre gardienne d’enfants, sans mentionner qu’avec les enfants, cela peut être pratique d’avoir une cuisine et une laveuse. Oh, et soyez claire sur la question de savoir si votre gardienne d’enfants est autorisée à amener des invités dans sa chambre.
  • Accordez-vous sur le salaire : même si vous allez probablement payer le montant normal pour les heures de travail, vous devriez convenir du taux des heures supplémentaires et d’une allocation quotidienne pour couvrir les repas pris sans la famille et la reconnaissance du temps loin de leur famille.
Et les dépenses?

Soyez claire sur ce que vous allez payer vous-même (le voyage, les hôtels, les repas, l’admission aux attractions, les transports), ce qui devrait être négocié (le montant des appels téléphoniques à la maison) et ce que vous ne payerez pas (souvenirs et cadeaux).

Profitez de vos vacances!

Paulina Podgorska

Fondatrice de SOSgarde.ca

Comme beaucoup de femmes, Paulina porte plusieurs chapeaux. C’est une maman, c’est une entrepreneure, c’est une experte en gardiennage à domicile. Étant une maman monoparentale, l’aide à domicile était très importante.  Sa quête de la « perle rare » lui a permis de rencontrer et de travailler avec de nombreuses gardiennes d’enfants et d’approfondir son expertise. Consciente du casse-tête que la recherche d’une gardienne à domicile pouvait être difficile, Paulina a fondé SOSgarde.ca un service en ligne efficace, rapide et abordable pour mettre en contact familles et gardiennes locales. Paulina tient aussi un blogue  sur lequel elle partage des conseils pour tenir la main des familles dans le processus parfois intimidant de la recherche d’une gardienne ou nounou. Elle y décrit également ses aventures en tant que maman entrepreneure et fondatrice de SOSgarde.ca.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires