Garderies

Garderie : un impact parfois négatif sur les enfants

Un vocabulaire beaucoup plus riche, mais un comportement qui laisserait à désirer : selon une étude américaine, un enfant mis en garderie avant son entrée en collectivité n'en tire pas que des bénéfices.

Un vocabulaire beaucoup plus riche, mais un comportement qui laisserait à désirer : selon une étude américaine, un enfant mis en garderie avant son entrée en collectivité n'en tire pas que des bénéfices. Les enfants gardés dans de bonnes conditions avant leur entrée en maternelle ont plus de vocabulaire que ceux gardés dans des conditions moins favorables. Cependant, plus les enfants passent de temps en garderies collectives avant la maternelle, plus ils souffrent de troubles du comportement par la suite : bagarres dans la cour, désobéissance et insolence.

Toutefois, ces facteurs seraient secondaires dans le développement de l'enfant par rapport au facteur de prédiction que représente la qualité de l'éducation parentale. Ces résultats, publiés lundi, sont le fruit de la plus vaste étude menée aux États-Unis sur la question de la garderie d'enfants et sur celle de leur développement.

Au total, ce sont 1364 enfants qui ont été suivis depuis leur naissance, dans le cadre d'une étude menée par les Instituts nationaux de santé. Les experts ont cherché à savoir si les caractéristiques observées entre la maternelle et l'âge de huit ans étaient toujours présentes à 10 ans et à 11 ans. Selon leurs résultats, le vocabulaire et les modes de comportement de ces enfants restaient stables, alors que bien d'autres signes disparaissaient. Le phénomène de garde étudié concerne toute autre personne que la mère, lorsque la prise en charge a été d'au moins dix heures par semaine, y compris le père, les grands-parents et n'importe quel proche.

Le lien entre bon niveau de garde et bon vocabulaire se retrouve à l'âge de 11 ans quel que soit le temps passé en garderie et le type de garde observée. Par ailleurs, les enfants en contact plus tôt avec le langage adulte présentaient un vocabulaire plus riche. Mais les bonnes conditions de garde n'étaient pas associées à un meilleur apprentissage de la lecture. Selon les chercheurs, le manque de formation des adultes responsables pourrait expliquer en partie les problèmes de comportement observés chez les enfants, tout comme le manque de temps à consacrer à ce genre de problèmes.

L'étude est publiée dans le numéro actuel de la revue Child Development. Selon les auteurs, ces différences de comportement nécessitent des études plus approfondies, notamment dans les classes et sur les aires de jeu.

Source : Associated Press et National Institute of Child Health and Human Development, 26 mars 2007


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires