Garderies

Les bons coups des milieux de garde

Les éducateurs et éducatrices à la petite enfance jouent un rôle important dans la vie de nos enfants! On profite de la Semaine des services de garde du Québec pour souligner leurs bons coups!

Le rôle des éducateurs et éducatrices

Lorsqu’on envoie notre enfant à la garderie, on fait confiance aux éducateurs et éducatrices : on compte sur eux pour que notre enfant soit dans un endroit sécuritaire, encadré et stimulant. Mais beaucoup de parents ne savent pas exactement tout le travail que ces professionnels de la petite enfance font au quotidien.

Le rôle d’une éducatrice est avant tout de promouvoir le développement global de l’enfant en créant un environnement propice à l’apprentissage de différentes habiletés, tant physiques, psychologiques que sociales. Pour ce faire, elle planifie des activités individuelles ou en groupe tous les jours, elle anime ces activités et elle interagit avec les enfants pour s’assurer qu’ils sont stimulés et qu’ils évoluent à leur rythme. Une bonne éducatrice aime vraiment les enfants dont elle s’occupe et veut travailler de concert avec les parents pour le bien-être des enfants.

L’impact des garderies sur le développement global de l’enfant

C’est rassurant de savoir que notre enfant aime son éducatrice et qu’il passe du bon temps avec elle lorsqu’il est en milieu de garde, mais est-ce qu’on peut vraiment dire qu’il y a des avantages à aller en garderie? Absolument! Plusieurs études révèlent que les avantages sont multiples, pourvu que l’enfant soit dans un milieu de garde de qualité et que les éducatrices qui y sont aient à cœur l’épanouissement des enfants.

Selon une étude publiée dans l’ouvrage Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants, fréquenter une garderie permet aux enfants de développer un tas d’habiletés sociales et émotionnelles parce qu’ils sont amenés à socialiser avec leurs pairs et apprennent ainsi à vivre en groupe.

Aussi, comme les enfants sont stimulés au quotidien par des activités qui suivent leurs intérêts tout en encourageant l’apprentissage, ils prennent rapidement plaisir à apprendre et cette soif de connaissances les suit jusqu’à l’école.

En effet, selon une étude menée à l’Université de Montréal et publiée dans le Journal of Child Psychology and Psychiatry, il a été prouvé que les enfants qui fréquentent un service de garde sont moins à risque d’avoir des difficultés à l’école, ils ont moins de retard scolaire, ils sont généralement plus motivés en classe et ils ont moins tendance à développer des troubles de comportement. Ces effets bénéfiques sont encore plus prononcés lorsque l’enfant provient d’un milieu défavorisé.

Mais ce n’est pas tout! La garderie influence aussi positivement la santé de nos enfants à long terme. Comment? Parce qu’à la garderie, ils sont exposés à plusieurs maladies infectieuses, ce qui les immunise contre ces maladies et les rend moins à risque de tomber malade à répétition lorsqu’ils entreront à l’école.

Choisir un service de garde de qualité

Les bienfaits des services de garde dépendent largement de la qualité des services offerts. Voici quelques trucs pour vous aider choisir un service de garde adapté aux besoins de votre enfant :

  • Le ratio éducatrice/enfants ne devrait pas dépasser 1 éducatrice pour 5 enfants de moins de 18 mois, 1 éducatrice pour 8 enfants de moins de 4 ans et maximum 10 enfants de plus de 4 ans par éducatrice.
  • Si vous avez choisi le mode de garde en milieu familial, l’éducatrice ne devrait pas avoir plus de 6 enfants à sa charge, avec un maximum 2 bébés. Pour 2 éducatrices, on parle d’un maximum de 9 enfants, dont au plus 4 bébés.
  • Vérifiez si les éducatrices ont reçu une formation en éducation de la petite enfance et n’hésitez pas à leur parler et à les observer en action pour vous assurer que leur approche vous convient.
  • Informez-vous sur les activités offertes, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les activités devraient être variées et encourager les enfants à apprendre de façon amusante et à bouger et rester actives.
  • Si la garderie offre des repas et des collations, demandez à voir des exemples de menus pour être certaine que votre enfant recevra une alimentation saine et variée.

C’est rassurant de savoir que notre enfant est heureux, bien encadré et qu’il profite d’un tas d’expériences enrichissantes qui auront un impact positif sur son développement global. Cette tranquillité d’esprit que vous procurent ses éducateurs et éducatrices vaut de l’or et ils méritent d’être reconnus pour tout ce qu’ils font pour nos enfants! Alors, ce soir, quand vous irez chercher votre bout de chou, profitez-en pour leur exprimer votre reconnaissance!

Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
8 prénoms d’amour

Pour le plaisir, et parce que c'est la semaine de la Saint-Valentin, voici 8 prénoms peu communs qui incarnent l’amour! Aurez-vous un coup de coeur?

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Les engelures

Saviez-vous qu’il ne faut absolument pas frotter une engelure? Ni la mettre dans la neige, l’eau froide ou l’eau chaude? Quand il fait froid comme aujourd'hui, on a besoin de conseils!

10 aliments pour un coeur en santé

Voici 10 aliments que vous pouvez consommer régulièrement pour vous aider à garder les maladies du cœur loin de chez vous!

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau dans un resto de votre choix!

Participez pour gagner une carte-cadeau de 100$