Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?
Il veut tout contrôler, les gens comme son environnement. Il ne supporte pas qu’on lui dise non ou qu’on lui dicte sa conduite. Son comportement n’est pas lié qu’à un trait de caractère; il peut aussi être signe d’une grande souffrance.
Les yeux embrouillés par les larmes, votre fille jure qu’elle ne tombera plus jamais en amour. Peine d’amour, quand tu tiens mon enfant! Comment ramasser les miettes de son cœur?
Votre adolescent devient irritable, anxieux et en colère à la minute où vous lui parlez de la gestion de son temps de jeux vidéo? Il ne vous parle, ainsi qu’à ses amis, que de jeux vidéos et toutes ses pensées semblent orientées vers ceux-ci?
Tout parent qui l’a vécue se souvient avec précision de la fameuse phase du « terrible two » : d’enfant docile, votre bout de chou se transforme pratiquement en tyran, voulant faire sa propre loi à la maison.
L’intimidation peut être lourde de conséquences pour le jeune qui la subit et elle est aussi cauchemardesque pour le parent qui apprend que son enfant en est victime. Comment réagir?
Les adolescents ont besoin de se livrer à des activités qui les aident à se sentir mieux. Ils seront peut-être intéressés par certaines des activités suivantes.
On pourrait croire que les adolescents sont de plus en plus à risque de consommer de l’alcool à un jeune âge. Selon The Globe and Mail, pourtant, les jeunes d’aujourd’hui consomment beaucoup moins que les adolescents des années 1980.
Ce n’est pas un secret, le confinement est très difficile pour les adolescents. Ceux qui sont au tout début de leur vie se retrouvent confinés à un mode de vie contraignant et à une oppression de leur évolution sociale.
Pour l’harmonie familiale, la communication est la clé de tout! Mais il arrive, en vieillissant, que certains enfants soient moins enclins aux confidences. Comment les encourager à communiquer avec vous?
Prendre conscience que son enfant est victime d’intimidation est difficile à supporter pour n’importe quel parent. Voici comment vous pouvez intervenir.
Élever un adolescent représente de nombreux défis. C’est une période pouvant s’avérer douloureuse et bouleversante pour votre enfant qui semble d’un coup si adulte. Car, même si ces changements peuvent être difficiles à gérer pour les parents, imaginez ce que traverse l’adolescent.
Les adolescents se comportent souvent comme s’ils étaient invulnérables. Ils peuvent faire semblant de ne pas être touchés ou concernés afin de montrer qu’ils sont « cools » et au-dessus des problèmes.
D’abord, on leur apprend à parler. Ensuite, tranquillement, on leur enseigne à s’exprimer sans verser dans l’insulte, la diffamation et la grossièreté. Bref, on les guide, afin qu’ils puissent donner leur opinion tout en restant polis.
À l'ère des réseaux sociaux, qui glorifient le culte de l'image et peuvent nourrir la cyberintimidation, la crise identitaire des adolescents peut être brutale. Comment aider son jeune à avoir une bonne estime pour rendre le passage moins périlleux?
Les troubles obsessionnels compulsifs, appelés TOC, sont bien sûr désarmants pour l’enfant qui en souffre, ils le sont aussi pour le parent qui se sent souvent impuissant face à leur impact.
En plus de parler très fort en massacrant la langue française, votre enfant vous manque soudainement de respect? Est-ce la fameuse crise d’adolescence?
On appelle parfois la génération des moins de 25 ans la « génération anxieuse » parce qu’on dit que 15 à 20 % des jeunes souffrent de troubles anxieux.
Lui, il peut se coucher plus tard; lui, il a le droit de jouer à ce jeu vidéo; elle, elle peut marcher seule pour aller à l’école… Faut-il accorder nos flutes selon la pression du cercle d’amis de notre enfant?
Depuis longtemps, elle vous regarde vous maquiller. Peut-être vous envie-t-elle, ou vous admire... Le temps passe, et voici qu’elle veut, elle aussi, maquiller ses lèvres ou ses yeux avant d’aller à l’école…
Le 27 février prochain, je porterai du rose par solidarité avec les dizaines de milliers de jeunes Canadiens courageux qui luttent jour après jour contre l’intimidation, en ligne et dans leur milieu de vie.