Enfant

Mon enfant veut tout contrôler, que faire?

Il veut tout contrôler, les gens comme son environnement. Il ne supporte pas qu’on lui dise non ou qu’on lui dicte sa conduite. Son comportement n’est pas lié qu’à un trait de caractère; il peut aussi être signe d’une grande souffrance.

Votre enfant, même s’il est haut comme trois pommes, sait se faire entendre et comprendre. Tout le monde s’accorde pour dire que « pour son âge », il s’exprime très bien. Il a une énergie inépuisable et lorsqu’il argumente, il le fait avec force et vigueur. Parfois même violemment. En gros, il ne lâche pas facilement le morceau et d’une manière ou d’une autre, il finit toujours par imposer sa volonté. Avec ses amis, c’est lui qui dirige les jeux et dicte les règles. Même les adultes ne sont pas épargnés puisqu’il entre souvent en conflits avec ceux-ci et tente de les organiser.

Manque de confiance et d’estime de soi, problème d’attachement, insécurité et difficultés familiales ne sont que quelques-uns des problèmes qui peuvent être à la source d’un comportement hyper contrôlant.

Problème d’attachement

Le trouble d’attachement peut être à la source de comportements contrôlant et se présente alors sous deux formes : contrôlant punitif ou contrôlant non punitif.

L’enfant qui exerce un contrôle punitif cherchera à capter l’attention de ses parents (ou de l’adulte) de manière plutôt négative. Crises, manipulation et humiliation ne sont que quelques-unes des stratégies qu’il adoptera.

Quant au petit qui veut tout contrôler de manière dite non-punitive, il décide de l’agenda de tous, dirige les jeux et donne son approbation à tout, même lorsqu’elle n’est pas sollicitée. Bref, c’est un gentil organisateur. Mais attention, il n’en demeure pas moins que ses actions ont pour but de tout gérer.

Une faible estime de soi

Le manque d’estime de soi est aussi l’un des éléments majeurs à la source d’un comportement contrôlant. Lorsque l’enfant se sent impuissant, incompétent ou frustré, il se met à tout contrôler et à donner des ordres.

En somme, c’est parce qu’il veut se sécuriser et apaiser son anxiété que l’enfant tente de tout contrôler. Afin de désamorcer ce comportement négatif, les adultes n’ont d’autres choix que d’essayer de renforcer le sentiment de sécurité affective et d’aider l’enfant à acquérir une estime de soi adéquate.

Renverser la vapeur

Afin d’aider les enfants à retrouver une stratégie d’attachement saine, une thérapie parent-enfant est suggérée. Des interventions chaleureuses et une approche réceptive envers l’enfant peuvent aussi mener à un attachement sécurisant.  

Des trucs

Afin d’aider l’enfant à acquérir une meilleure estime de soi, plusieurs petites interventions parentales peuvent faire une grande différence. Voici quelques exemples.

Booster l’estime de votre enfant

  • Encouragez-le! Dites-lui qu’il est bon et que vous avez confiance en lui.
  • Apprenez-lui à être fier de ses accomplissements. Par exemple, accrochez ses dessins sur le frigo.
  • Félicitez-le! Lorsqu’il fait de bons coups, ne les passez pas sous silence.
  • Tout le monde a le droit à l’erreur. Apprenez-lui qu’il a le droit de se tromper et que ce n’est pas la fin du monde.
  • N’ayez pas des attentes trop hautes et traitez votre enfant avec respect.

Face à un enfant contrôlant, il faut intervenir et non réagir. Souvenez-vous qu’il souffre et expliquez-lui pourquoi son comportement est dérangeant. Aidez-le à trouver des stratégies pour l’aider à corriger ses agissements mais surtout à retrouver un attachement sain et une bonne estime de soi.

Relever les défis de la vraie vie

En tant que parents, nous savons que la vraie vie, ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille. C’est pourquoi Kaleido vous offre un programme d’accompagnement dès l’ouverture de votre REEE1. Grâce à un réseau de partenaires qualifiés, vous êtes parfaitement outillés pour affronter les défis parentaux du quotidien : conseils, outils, vidéos et offres exclusives; tout pour vous simplifier la vie!

Envie de voir à quoi ressemble l’accompagnement Kaleido?

Téléchargez gratuitement votre copie du e-magazine LA VRAIE VIE

Vous y découvrirez des capsules vidéos, des articles, des outils exclusifs, ainsi que des trucs et astuces, de la part des partenaires de qualité de Kaleido, pour vous soutenir dans votre quotidien avec des enfants de 0 à 17 ans! Profitez-en, il est gratuit!

1. Certaines conditions s’appliquent.

 

Sources:
Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
Gérer les comportements difficiles chez l’enfant
Intervention Enfance Famille

Écrit par Annie Harvey


Cette semaine
Dépister les difficultés et les troubles d'apprentissage

Quand un élève a des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation à l'école, il vit aussi des difficultés à la maison. Comment agir dans ces situations?

Pleurer, c’est pour les filles!

Plus jeune, lorsque mon frère pleurait, mon grand-père demandait à ma grand-mère d’aller lui chercher une robe. Pleurer c’est pour les filles; mais pourquoi? Parce que les filles sont plus faibles ou parce que les filles ont des émotions?

Vacances : six idées pour dénicher de l’argent rapidement

Les vacances arrivent à grands pas et vous n’avez pas commencé à mettre d’argent de côté? Voici six idées pour dégager une marge de manœuvre dans le budget de votre famille, au cours des prochaines semaines.

Nutrition - les vitamines importantes pour la femme enceinte

Si l’on est ce que l’on mange, bébé, lui, naît selon ce que l’on mange! De nombreuses vitamines sont indispensables à l’aboutissement d’une grossesse sans heurts.

Nos Concours

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Oui