Suivi de grossesse

Conseils avisés

6e semaine

Si vous avez des problèmes de nausées matinales, vous désirez soulager ces malaises ou tout au moins les diminuer. Il existe quelques trucs qui peuvent s’avérer plus ou moins efficaces selon les personnes qui les utilisent. Il faut d’abord éviter de prendre des médicaments en vente libre à cause des dangers qu’ils représentent pour le développement normal de l’embryon (effets tératogènes). La prise de vitamine B6 (pyridoxine) pourrait atténuer les symptômes.

On recommande de diminuer les gras au déjeuner et de terminer ce repas avec des fruits ou des jus de fruits. On peut tenter d’éviter les odeurs ou autres facteurs incommodants. Certaines personnes gardent des craquelins ou du pain grillé à leur chevet qu’elles mangent avant de se lever. Pour contrer les nausées, il est également recommandé de prendre plusieurs petits repas et de ne pas boire en mangeant. On prendra les liquides entre les repas.

Cependant, l’apport liquidien est très important et l’on doit s’assurer de bien combler ce besoin. On sait que le stress peut exacerber les nausées aussi bien qu’il provoque la fatigue, la mauvaise digestion, les douleurs dorsales, les maux de tête, etc. C’est pourquoi il demeure important de vous réserver beaucoup de repos et des moments de détente comme la méditation, le yoga (si votre médecin l’autorise). Vous pourriez prendre l’habitude de vous coucher une heure plus tôt. Il faut procurer à votre organisme tout le soutien nécessaire pour mener à bien sa tâche de développer une nouvelle vie.

Vous pourriez vous informer des cours prénataux qui sont dispensés dans votre secteur.

Saviez-vous que...
depuis mai 2004, les femmes peuvent accoucher dans leur maison assistée d’une sage-femme?
Source : ministère de la Santé et des Services sociaux

Pour en savoir plus...

Pour détendre les futures mamans12 trucs contre la nauséeAccouchement sur mesure