Suivi de grossesse

Conseils avisés

39e semaine

Au cours de ces dernières semaines de grossesse, il devient primordial de bien vous alimenter puisque votre bébé continue de croître rapidement. N’oubliez pas vos vitamines et assurez-vous de prendre les suppléments de fer qui vous ont été prescrits. Augmentez votre apport liquidien à moins d’avis médical contraire. En plus de contribuer à régler vos problèmes de constipation, un apport liquide adéquat préviendra la déshydratation lors du travail.

Pour soulager vos brûlements d’estomac, continuez de prendre de petits repas, d’en augmenter la fréquence. Évitez de manger juste avant de vous mettre au lit et utilisez un oreiller supplémentaire au besoin, ce qui pourrait contribuer à contrer mécaniquement le reflux oesophagien d’acide gastrique, cause de vos brûlements d’estomac.

Saviez-vous que...
L’effacement du col (établi en pourcentage) désigne son éclaircissement et le fait qu’il devient de moins en moins long tandis que la dilatation (de 1 à 10) désigne l’ouverture du col. Au cours des dernières semaines, entre autres parce que la tête du bébé appuie sur le col, celui-ci subit de nombreuses transformations. Il peut, par exemple, se ramollir tranquillement, s’effacer et ensuite s’ouvrir.

Pour en savoir plus

Gérer la jalousie du premierL’intimité après l’arrivée de bébéDeux en un : femme et maman