Suivi de grossesse

Conseils avisés

35e semaine

En ce qui regarde les mouvements de votre bébé, l’attention que vous portez à ces mouvements vous permet d’évaluer son bien-être. Vous devenez ainsi en mesure de signaler tout changement qui pourrait signifier une anomalie.

N’ayez crainte de partager vos appréhensions quant à l’accouchement et à la santé de bébé. Ces craintes sont universelles et en parler avec votre partenaire et des intervenants de la santé vous aidera à les surmonter et contribuera à diminuer votre anxiété. Il pourrait être judicieux de préparer avec votre partenaire une liste de questions en vue de votre prochaine visite au professionnel choisi. Songez à écrire aussi votre plan de naissance si vous le désirez.

Certains trucs pour diminuer l’œdème sont suggérés dans la littérature. Outre les postures avec les jambes élevées, l’alimentation pourrait jouer un rôle. Bien sûr, vous devez éviter le sel, mais l’ajout de jus de citron (environ 2 cuillerées à soupe dans environ 250 ml d’eau ou l’ingestion de melon d’eau pourraient s’avérer efficaces pour diminuer l’œdème.

Entre la 35e et la 37e semaine de grossesse, on vous fera un prélèvement vaginal et annal afin de dépister la présence de streptocoque du groupe B. Cette bactérie peut être transmise à votre bébé au cours de l’accouchement. Elle pourrait lui causer une infection aussi grave que la méningite. C’est pourquoi si le prélèvement s’avère positif, on vous administrera un antibiotique par voie intraveineuse au cours de votre travail.

Saviez-vous que...
Pour soulager votre dos qui souffre, voici deux fabuleux exercices :

1)  À quatre pattes, faites le chat : dos rond suivi de dos plat. Répétez quelques fois.
2)  À quatre pattes, levez le bras et la jambe opposée pour faire une ligne droite. Tenez la position une dizaine de secondes. Alternez avec l’autre bras et l’autre jambe.

Pour en savoir plus

Trousseau pour l’arrivée du bébéLes infections au streptocoque du groupe B chez le nouveau-néLes hormones de l’accouchement