Suivi de grossesse

Conseils avisés

37e semaine

Si ce n’est déjà fait, vous devriez effectuer les préparatifs pour votre départ vers l’hôpital ou la maison de naissance. Il existe des listes d’éléments à inclure dans votre valise et dans celle de bébé. Il est plus facile d’exécuter ces tâches avant que commencent les contractions.

Assurez-vous que vous connaissez bien les signes d’un début de travail (rupture des membranes, contractions de plus en plus régulières, rapprochées et dont l’intensité augmente). Il ne faut pas confondre les contractions de l’accouchement avec les contractions de Braxton-Hicks qui sont des contractions intermittentes. Ces dernières sont habituellement indolores et plus fréquentes à la fin de la grossesse. En cas de rupture des membranes, il est important de prévenir votre médecin ou de suivre les consignes qu’il vous a transmises à cet égard lors de vos récentes visites de suivi. Si ce n’est déjà fait, il pourrait être judicieux de protéger votre matelas en cas de rupture des membranes la nuit en ayant recours à une protection imperméable.

Saviez-vous que...
l’on chronomètre une contraction en comptant le temps écoulé entre le début de la première contraction jusqu’au début de la suivante?

Pour en savoir plus

Dois-je partir ou attendre encore un peu?Qui assistera à mon accouchement?L’accouchement : des signes avant-coureurs prouvés scientifiquement