Suivi de grossesse

Conseils avisés

11e semaine

Il est important de consommer des aliments qui sont riches en nutriments utiles à l’élaboration des tissus de votre bébé et à la reconstruction de vos propres réserves. Par exemple, un verre de lait va répondre davantage aux besoins en calcium de votre organisme et à ceux de votre bébé que le chocolat qui par ses oxalates va diminuer la capacité d’absorption du calcium. Si votre grossesse se déroule normalement, les activités sexuelles ne sont pas contre-indiquées. Il se peut qu’au premier trimestre la fatigue, les nausées et les vomissements diminuent votre désir sexuel.

La congestion mammaire pourrait vous empêcher d’apprécier la stimulation des seins. Par ailleurs, les malaises du premier trimestre s’atténuant à mesure qu’avance la grossesse, certaines femmes verront même augmenter leur libido. La congestion vasculaire de la région pelvienne peut même permettre une satisfaction sexuelle plus intense qu’avant la grossesse. Au troisième trimestre, les malaises et la mobilité restreinte amèneront certaines femmes à diminuer leur activité sexuelle.

Par ailleurs, à moins de problèmes tels l’infection, un risque d’accouchement prématuré ou la rupture des membranes, il n’y a pas lieu d’interdire le coït.

Saviez-vous que...
Qu’à la naissance, un poupon a 300 os tandis qu’un adulte en a 206. Certains os fusionneront au cours de la croissance! Étonnant!

Pour en savoir plus

Sexualité et grossesseGrossesse : bien choisir son poissonLe soin des dents de la future mère