Grossesse/Maternité

Les changements physiologiques de la grossesse

Le corps d’une femme change beaucoup pendant la grossesse et pas seulement parce que son ventre grossit. Voici tous les changements physiologiques qui s’opèrent pendant la grossesse.

L’arrêt des menstruations

Bien sûr, c’est une évidence, mais comme c’est un des grands changements physiologiques de la grossesse, il fallait mentionner que les menstruations cessent pendant les neuf mois de la grossesse. (Et on ne s’en ennuie pas!)

Le système sanguin et le cœur

Pendant la grossesse, le volume sanguin augmente de 40 % à 45 % et contribue à la prise de poids totale. Aussi, le pouls augmente d’environ 10 battements par minute et les veines se dilatent, ce qui favorise l’apparition de varices. C’est en raison de ces changements, en plus de la rétention d’eau, qu’on propose aux femmes de soulever leurs jambes quand elles sont assises et de faire de l’activité physique.

Les seins qui grossissent

Non, vous n’avez pas la berlue, vos seins remplissent de plus en plus vos soutiens-gorge et déforment de plus en plus vos chandails à rayures. Vous devrez bientôt troquer vos soutiens-gorge pour d’autres avec des bonnets plus grands et des bretelles plus larges. Ce sont l’œstrogène et la progestérone qui sont responsables de cette croissance et vous remarquerez probablement que vos mamelons changent aussi de couleur sous leur effet.

Les tubercules de Montgomery

À partir de la 6e semaine de grossesse, tout autour de vos mamelons, de petites bosses se forment. Ce sont les tubercules de Montgomery qui lubrifieront vos mamelons en vue de l’allaitement, qui dégageront une odeur pour orienter votre bébé et qui modifieront le pH de vos seins pour éviter la prolifération de bactéries. Vraiment fascinant quand on y pense!

L’utérus grossit (et le reste aussi!)

Évidemment, l’utérus prendra de l’expansion à mesure que votre fœtus grandira et c’est ce qui poussera votre ventre vers l’extérieur jusqu’à ce que vous ayez cette belle bedaine si caractéristique de la grossesse. Vous prendrez aussi un peu de poids autour des hanches et dans vos seins. En tout, vous prendrez de 25 à 35 livres de poids supplémentaire pendant la grossesse.

La vulve gonfle

C’est un sujet qu’on aborde peu, mais il arrive que les grandes lèvres enflent chez la femme enceinte. En effet, chez environ 10 % des femmes, des varices vulvaires causent ce gonflement qui peut être traité par des soins locaux s’il devient douloureux, mais qui est généralement supportable et qui disparaîtra après l’accouchement.

Les poumons sont comprimés

Jusqu’à ce que le bébé se retourne et descende vers le bassin, vers la 36e semaine de grossesse, l’utérus qui grandit pousse vers les poumons et donne de la difficulté à respirer pendant l’effort. Pour cette raison, la plupart des femmes connaissent une période où elles se sentent à bout de souffle. À moins d’être très essoufflée et d’avoir des palpitations, ceci est normal.

La peau durant la grossesse

Votre peau aussi changera pendant la grossesse. Elle changera beaucoup d’ailleurs. On vous dira que vous êtes radieuse avec vos joues roses, vous trouverez une ligne brune qui monte et descend de votre nombril et vous aurez peut-être la peau sensible et des démangeaisons. Finalement, il n’est pas impossible que vous ayez des vergetures, de l’acné ou un masque de grossesse.

Les cheveux de sirène

Les variations hormonales ont aussi un impact sur votre chevelure. En général, les œstrogènes rendent vos cheveux moins gras, en stimulent leur croissance et les empêchent de tomber, de sorte qu’ils deviennent rapidement plus épais et plus beaux. Chez d’autres femmes, toutefois, les cheveux deviennent gras et ternes et il faudra en prendre grand soin.

La vessie et les reins

Pendant la grossesse, les reins augmentent de volume et la vessie est comprimée par l’utérus, ce qui a pour effet de vous donner bien plus souvent envie d’uriner, même la nuit.

Les intestins

Chez les femmes enceintes, la digestion est ralentie et peut causer de la constipation. Pour la contrer, vous devrez manger davantage de fruits, de légumes et de céréales de grain entier. Si la constipation s’aggrave, elle pourrait aussi, combinée à votre tendance à avoir des varices, causer des hémorroïdes.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Wooloo - DIY - Biscuits déjeuner nutritifs

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021