L’arrêt des menstruations
Bien sûr, c’est une évidence, mais comme c’est un des grands changements physiologiques de la grossesse, il fallait mentionner que les menstruations cessent pendant les neuf mois de la grossesse. (Et on ne s’en ennuie pas!)
Le système sanguin et le cœur
Pendant la grossesse, le volume sanguin augmente de 40 % à 45 % et contribue à la prise de poids totale. Aussi, le pouls augmente d’environ 10 battements par minute et les veines se dilatent, ce qui favorise l’apparition de varices. C’est en raison de ces changements, en plus de la rétention d’eau, qu’on propose aux femmes de soulever leurs jambes quand elles sont assises et de faire de l’activité physique.
Les seins qui grossissent
Non, vous n’avez pas la berlue, vos seins remplissent de plus en plus vos soutiens-gorge et déforment de plus en plus vos chandails à rayures. Vous devrez bientôt troquer vos soutiens-gorge pour d’autres avec des bonnets plus grands et des bretelles plus larges. Ce sont l’œstrogène et la progestérone qui sont responsables de cette croissance et vous remarquerez probablement que vos mamelons changent aussi de couleur sous leur effet.
Les tubercules de Montgomery
À partir de la 6e semaine de grossesse, tout autour de vos mamelons, de petites bosses se forment. Ce sont les tubercules de Montgomery qui lubrifieront vos mamelons en vue de l’allaitement, qui dégageront une odeur pour orienter votre bébé et qui modifieront le pH de vos seins pour éviter la prolifération de bactéries. Vraiment fascinant quand on y pense!
L’utérus grossit (et le reste aussi!)
Évidemment, l’utérus prendra de l’expansion à mesure que votre fœtus grandira et c’est ce qui poussera votre ventre vers l’extérieur jusqu’à ce que vous ayez cette belle bedaine si caractéristique de la grossesse. Vous prendrez aussi un peu de poids autour des hanches et dans vos seins. En tout, vous prendrez de 25 à 35 livres de poids supplémentaire pendant la grossesse.
La vulve gonfle
C’est un sujet qu’on aborde peu, mais il arrive que les grandes lèvres enflent chez la femme enceinte. En effet, chez environ 10 % des femmes, des varices vulvaires causent ce gonflement qui peut être traité par des soins locaux s’il devient douloureux, mais qui est généralement supportable et qui disparaîtra après l’accouchement.
Les poumons sont comprimés
Jusqu’à ce que le bébé se retourne et descende vers le bassin, vers la 36e semaine de grossesse, l’utérus qui grandit pousse vers les poumons et donne de la difficulté à respirer pendant l’effort. Pour cette raison, la plupart des femmes connaissent une période où elles se sentent à bout de souffle. À moins d’être très essoufflée et d’avoir des palpitations, ceci est normal.
La peau durant la grossesse
Votre peau aussi changera pendant la grossesse. Elle changera beaucoup d’ailleurs. On vous dira que vous êtes radieuse avec vos joues roses, vous trouverez une ligne brune qui monte et descend de votre nombril et vous aurez peut-être la peau sensible et des démangeaisons. Finalement, il n’est pas impossible que vous ayez des vergetures, de l’acné ou un masque de grossesse.
Les cheveux de sirène
Les variations hormonales ont aussi un impact sur votre chevelure. En général, les œstrogènes rendent vos cheveux moins gras, en stimulent leur croissance et les empêchent de tomber, de sorte qu’ils deviennent rapidement plus épais et plus beaux. Chez d’autres femmes, toutefois, les cheveux deviennent gras et ternes et il faudra en prendre grand soin.
La vessie et les reins
Pendant la grossesse, les reins augmentent de volume et la vessie est comprimée par l’utérus, ce qui a pour effet de vous donner bien plus souvent envie d’uriner, même la nuit.
Les intestins
Chez les femmes enceintes, la digestion est ralentie et peut causer de la constipation. Pour la contrer, vous devrez manger davantage de fruits, de légumes et de céréales de grain entier. Si la constipation s’aggrave, elle pourrait aussi, combinée à votre tendance à avoir des varices, causer des hémorroïdes.