Qu’est-ce que c’est le masque de grossesse?
Le chloasma (ou mélasma) est mieux connu sous le charmant pseudonyme de « masque de grossesse ». En réalité, il s’agit d’une hyperpigmentation, se manifestant par des taches brunes ou grisâtres, habituellement localisées sur le front, autour des yeux ou de la bouche.
Ces plaques pigmentées et de formes irrégulières apparaissent généralement entre le 4e et le 6e mois de grossesse. En effet, comme ce nom l’indique, le masque de grossesse touche principalement les femmes enceintes, puisque la grossesse provoque une augmentation importante des taux d’hormones féminines (estrogènes), ce qui entraîne une surproduction de la synthèse de la mélanine. Si, à cette période, la peau de la femme enceinte est exposée au soleil, il y a alors risque d’hyperpigmentation. Les femmes enceintes sont plus à risque, tout comme celles qui possèdent une pigmentation foncée.
L'exposition au soleil
Les prédispositions au masque de grossesse seraient donc héréditaires. Néanmoins, sachez que l’exposition au soleil augmente considérablement les risques d’apparition d’un chloasma. Les ultra-violets d’une belle journée d’été peuvent entraîner une surproduction de mélanine et donc suffire à déclencher le phénomène du mélasma. Apparaissent alors ces disgracieuses taches, ce masque qui, au final, n’a absolument rien du festif des loups de carnaval!
Comment prévenir le masque de grossesse
- Pour le prévenir, la règle d’or est simple : protégez votre peau, et ce, même durant vos sorties en ville.
- Protégez-vous avec un écran solaire très haute protection (SPF 60) et appliquez une première couche au moins une demi-heure avant de sortir.
- Si possible, ne vous exposez pas entre 11h et 15h, alors que les rayons du soleil sont à leur plus fort.
- Portez un grand chapeau. Vous aurez l’air d’une vedette!
- Mettez des lunettes solaires et, à la plage ou sur la terrasse, prenez soin de vous abriter sous un parasol.
- Réappliquez de la crème toutes les deux heures.
- À la maison, le soir, vous pouvez aussi appliquer une crème antitache pigmentaire, en prévention.
Comment le faire disparaître?
Trop tard, le mal est fait? Malheureusement, aucune crème ne viendra à bout de ces taches. Il faut vous armer de patience (et de fond de teint). En principe, celles-ci disparaissent après la naissance de l’enfant, mais perdurent parfois jusqu’à six mois après l’accouchement. Après ce temps d’attente, si rien n’y fait, consultez un dermatologue.
De plus, le risque de récidive, lors d’une deuxième grossesse, est important. Il est donc préférable de tout faire pour prévenir l’apparition de fameux masque de grossesse.