Grossesse/Maternité

Les soins de la peau durant la grossesse

Quand on est enceinte, on a l’impression que chaque partie de notre corps réclame son propre produit hydratant et apaisant. Voici quelques trucs pour les leur fournir et se sentir mieux.

Les changements durant la grossesse

La peau est le plus grand organe du corps humain et ce n’est pas surprenant qu’elle soit aussi affectée que tout le reste de notre corps par cette immense poussée d’hormones qu’est la grossesse. Elle devient plus sensible, plus sèche et doit s’étirer comme elle ne s’est jamais étirée auparavant. Pour se sentir mieux dans sa peau et pour l’aider à s’adapter, chaque petit soin compte, des orteils jusqu’au bout du nez.

Le savon

Tout d’abord, comme les hormones fragilisent notre épiderme et nous rendent vulnérables aux réactions allergiques, mieux vaut choisir des produits nettoyants doux et à composition simple. Celles qui ont la peau très sèche ou qui font facilement des réactions peuvent se rabattre sur le pain de beauté Dove inodore. Il n’a peut-être pas beaucoup de personnalité, mais croyez la professionnelle des réactions cutanées quand elle vous dit que ce savon est assez doux pour prendre soin de tous les types de peaux.

Vous pouvez aussi profiter de votre odorat ultra développé pour utiliser les doux savons de chez Lush. Lush crée des produits très doux, faits à la main, ce qui est tout à fait dans le ton pour des mamans en plein retour aux sources qui veulent profiter de leur grossesse au maximum. Les savons sont merveilleux et les bombes colorées aussi fascinantes à regarder qu’agréables à sentir vous donneront un moment de détente bien mérité.

Bien entendu, il y a plusieurs autres entreprises qui font des produits naturels et doux, parfaits pour les futures mamans. Le tout est de choisir des produits doux qui n’agresseront pas votre peau et dont l’odeur ne vous donnera pas la nausée.

Les pieds

En général, on prend beaucoup de poids pendant la grossesse et avec la gravité, ce sont nos pieds qui écopent! Pour leur donner une petite chance et éviter les talons qui fendillent et ces autres joies de la grossesse, pensez à utiliser une crème spécialement conçue pour les pieds. L’enflure durant la grossesse impose également un stress supplémentaire à la peau des jambes et des pieds, les crémer souvent (ou les faire crémer par votre conjoint parce que vous n’y arrivez pas!), aidera à leur donner un peu de souplesse.

Enveloppez vos pieds fraîchement hydratés dans des bas peu absorbants qui laisseront le temps à la crème de pénétrer lentement dans votre peau. Si vous voulez mettre la gomme, soulevez un peu vos pieds pendant le traitement, vous améliorerez la circulation de vos jambes en même temps. Lisez aussi notre article 14 façons de prendre soin de ses pieds pour avoir plein d’idées!

Le ventre

Malheureusement, on ne peut pas toujours éviter les vergetures. Certaines femmes en auront quelques-unes, quoi qu’elles fassent. On peut tout de même mettre toutes les chances de notre côté en donnant un maximum d’élasticité à notre peau. L’huile d’amande douce, simple, douce, naturelle et très efficace sur la peau sèche pourrait bien devenir votre meilleure amie si vous n’avez pas d’allergies aux noix. D’autres excellentes solutions pour le ventre sont l’huile de noix de coco, le beurre de karité, le beurre de cacao et la crème Aveeno. C’est surtout une question de goût et ce n’est vraiment pas une question de prix. Toutes les crèmes appliquées régulièrement amélioreront l’élasticité de la peau de votre ventre et réduiront les picotements, même les plus abordables.

Le visage

Votre visage aussi pourrait être mis à rude épreuve avec le retour de votre acné d’adolescente, les plaques sèches et le risque de masque de grossesse. Pour bien prendre soin de votre peau et être aussi radieuse que possible, prenez le temps d’exfolier votre peau régulièrement. C’est un truc infaillible et une étape que nous négligeons trop souvent. Vous pouvez utiliser des masques frais, des exfoliants conseillés par votre esthéticienne, ou fabriquer le vôtre si vous avez une bonne recette. N’oubliez pas d’utiliser une crème hypoallergène (Avène en fait de très bonnes) et d’appliquer une bonne crème solaire avant de sortir. N’hésitez pas à acheter une crème à protection élevée, elle vous protégera du masque de grossesse et vous ne le regretterez pas (même si vous n’en aurez jamais pleinement conscience parce que vous l’aurez évité!).

Les lèvres sèches

Comme tout le reste, les lèvres d’une femme enceinte peuvent être sèches et gercées. Il existe des exfoliants doux pour les lèvres à base de sucre que vous pouvez lécher sans crainte parce qu’ils ne contiennent que des produits naturels, mais vous pouvez aussi ajouter quelques grains de sucre dans un baume à lèvres que vous possédez déjà et obtenir le même résultat. Vous pouvez ensuite toujours garder un baume à lèvres sur vous. Nous avons des articles à ce sujet qui vous donneront de bonnes suggestions de baumes à acheter ou à fabriquer.

Buvez à votre soif

Finalement, pour que votre peau soit toujours bien hydratée, il est essentiel de boire de l’eau dès que vous avez soif. Pendant la grossesse, vous aurez besoin d’eau pour fabriquer le liquide amniotique, pallier l’augmentation du volume sanguin, améliorer la digestion, etc. Cette eau aura aussi un impact sur l’élasticité et l’hydratation de votre peau.

Tout cela semble bien difficile à maintenir au début, mais vous vous habituerez à cette routine et il est bien possible que vous aimiez encore ces petits soins après avoir accouché. On s’habitue vite à prendre soin de soi!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires