Grossesse/Maternité

Peut-on avoir ses règles et être enceinte?

D’habitude, on se fie sur le retard des menstruations pour déterminer qu’on est ou pas enceinte. Est-ce qu’il est possible d’être enceinte si on a nos règles?

Saviez-vous qu’il arrive que les menstruations reviennent, mois après mois, même chez les femmes enceintes? Parfois, les femmes à qui cela arrive ne réalisent pas tout de suite qu’elles sont enceintes parce que ces règles rendent l’idée de grossesse impossible. D’autres, qui avaient déjà passé le test, sont terrifiées en pensant que la fin de l’aménorrhée signifie qu’elles vivent une fausse couche. Pourtant, plusieurs raisons bien documentées expliquent la présence des règles chez les femmes enceintes. Voici ce qui les cause et ce qu’il faut faire si cela vous arrive.

Les règles anniversaires

La première raison qui peut expliquer un retour des règles pendant la grossesse est ce qu’on appelle « les règles anniversaires ». Comme leur nom l’indique, ces règles reviennent au moment où vos règles auraient dû apparaître si vous n’aviez pas été enceinte. Elles peuvent être abondantes ou très légères, mais elles sont généralement différentes des règles que vous aviez auparavant.

Leur présence est quand même rare et leurs causes ne sont pas connues avec exactitude. Si elles font parfois en sorte que les femmes mettent plus de temps à réaliser qu’elles sont enceintes, elles peuvent aussi inquiéter celles qui avaient déjà passé le test et qui craignent de faire une fausse couche. Pourtant, elles sont généralement bien inoffensives. Elles arrivent plus souvent au premier mois de grossesse, mais elles peuvent aussi revenir pendant quelques mois encore.

Même si vous pensiez en avoir fini avec elles, il est donc possible que vos règles réapparaissent en début de grossesse, mais ne vous inquiétez pas, ça ne durera pas.

Que faire

Il vaut quand même mieux communiquer avec votre médecin chaque fois que vous remarquez un saignement pendant la grossesse. Il vous fera passer quelques tests qui pourraient inclure une palpation de l’abdomen, un test de grossesse, un examen du col de l’utérus ou une échographie pelvienne. Ces tests confirmeront si ces règles étaient bien des règles anniversaires ou si quelque chose ne tourne pas rond. Dans le doute et si vous êtes trop pressée pour attendre jusqu’au rendez-vous, vous pouvez aussi passer un test de grossesse à la maison. Toutefois, ce test ne vous dispensera pas de rencontrer votre médecin si votre grossesse avait déjà été confirmée.

Si ces règles ont été très abondantes, comme elles le sont parfois, vous pouvez profiter de votre rendez-vous chez le gynécologue pour lui demander si vous devriez procéder à des changements dans votre alimentation pour compenser la perte sanguine.

Le déni de grossesse

L’autre raison qui peut expliquer la présence de règles pendant une grossesse qui se déroule normalement est le déni de grossesse. C’est un phénomène inhabituel pendant lequel les femmes refusent consciemment ou inconsciemment de voir qu’elles sont enceintes. Leur déni psychique est tellement fort que le corps nie aussi toute forme de grossesse. Les nausées sont absentes, le ventre ne grossit pas autant et les règles continuent comme si le cycle ne s’était jamais arrêté. Chez ces femmes, c’est parfois l’accouchement qui confirme la grossesse!

C’est étonnant pour la plupart d’entre nous d’imaginer qu’on puisse être complètement inconsciente d’une grossesse aussi avancée, mais c’est pourtant un phénomène réel. Nous avons d’ailleurs un article complet sur le déni de grossesse qui vous en expliquera les tenants et les aboutissants.

L’inverse est aussi vrai

Plusieurs femmes qui veulent un enfant et qui peinent à devenir enceintes demandent un peu partout sur le Web : « J’ai eu mes règles, est-ce que je peux être enceinte quand même? ». Il faut savoir que les règles de grossesses sont quand même l’exception et qu’en général, les règles confirment l’absence de grossesse. Il ne faut donc pas fonder trop d’espoir sur ces saignements de grossesse.

Si vous avez un doute, utilisez un test de grossesse de pharmacie. Un résultat négatif confirmera ce que vos règles étaient bien des menstruations et non des règles anniversaires; dans le cas contraire, vous devrez prendre rendez-vous pour votre premier rendez-vous de grossesse!

Par Anne Costisella

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Célébrez l'arrivée du printemps avec les Imageries!

Gagnez 6 Imageries des Éditions Fleurus!

Commentaires