Grossesse/Maternité

Grossesse - 36e semaine

Vous entreprenez le dernier mois de votre grossesse. Bébé se prépare à naître et il pourrait vous surprendre à tout moment. Mais s’il se rend à votre date prévue d’accouchement, il ne reste que 4 semaines.

Il devient de plus en plus difficile pour vous de bien dormir. Au moment où vous vous endormez, un besoin impérieux d’uriner vous éveille ou bébé profite de votre état de repos pour se manifester! Lors de l’examen médical ou lors de votre visite chez votre sage-femme, on vous fera part de l’état de votre col utérin qui pourrait bien être légèrement dilaté à ce stade-ci.

Au moment de cet examen, on vérifiera également la position de votre bébé qui est probablement positionné pour l’accouchement (tête en bas et engagé dans le bassin). Si ce n’est pas le cas, votre médecin tentera peut-être une version pour aider bébé à être en position idéale pour l’accouchement.

Plusieurs couples apprécient encore, à ce stade, les activités sexuelles qui ne sont pas contre-indiquées si vous ne présentez pas de saignements, si votre placenta est bien situé et si vos membranes sont intactes.

Le développement de bébé

Bébé poursuit son gain de poids. Du tissu adipeux (graisse) se forme sous sa peau ce qui favorisera la régulation de sa température à sa naissance. Son système nerveux devient de plus en plus mature et ses réflexes se font plus nombreux.

Cette semaine
Bébé mesure environ 45 cm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 2,3 kg
Quelques conseils

Il demeure important de bien vous alimenter même si à ce stade vous éprouvez des difficultés au niveau digestif. Des petits repas plus fréquents peuvent favoriser un apport nutritionnel adéquat. Certaines études affirment qu’une nutrition adéquate prévient le syndrome de mort subite du nouveau-né. En effet, on constate que l’incidence de ce syndrome est accrue chez les bébés dont les mères ont une alimentation déficiente durant leur grossesse et chez celles qui fument ou qui utilisent des substances telles l’héroïne ou la cocaïne.

En ce qui a trait à votre besoin de sommeil, l’utilisation d’oreillers pour soutenir vos jambes et votre dos, de même que l’ingestion de lait chaud au coucher pourraient s’avérer être des moyens simples pour vous aider à mieux dormir.

Il se peut que votre médecin vous recommande en fin de grossesse des tests d’évaluation du bien-être fœtal. Il pourrait vous demander de calculer les mouvements de votre bébé en une période de temps donnée. En ce cas, il vous expliquera la procédure à suivre. Il se pourrait également qu’il veuille le faire au moyen d’un moniteur. C’est ce qu’on appelle l’examen de réactivité fœtale qui est indiquée dans les cas de diabète gestationnel, de pression artérielle élevée, de diminution ou d’accélération soudaine des mouvements fœtaux sur une base régulière ou du dépassement de la date prévue d’accouchement.

Saviez-vous que...
La peau de bébé est moins ridée puisqu’une couche de graisse s’accumule? Son teint est aussi de plus en plus rosé.
Image de Mamanpourlavie.com

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Une tempête dans un verre d’eau