Il devient de plus en plus difficile pour vous de bien dormir. Au moment où vous vous endormez, un besoin impérieux d’uriner vous éveille ou bébé profite de votre état de repos pour se manifester! Lors de l’examen médical ou lors de votre visite chez votre sage-femme, on vous fera part de l’état de votre col utérin qui pourrait bien être légèrement dilaté à ce stade-ci.
Au moment de cet examen, on vérifiera également la position de votre bébé qui est probablement positionné pour l’accouchement (tête en bas et engagé dans le bassin). Si ce n’est pas le cas, votre médecin tentera peut-être une version pour aider bébé à être en position idéale pour l’accouchement.
Plusieurs couples apprécient encore, à ce stade, les activités sexuelles qui ne sont pas contre-indiquées si vous ne présentez pas de saignements, si votre placenta est bien situé et si vos membranes sont intactes.
Le développement de bébé
Bébé poursuit son gain de poids. Du tissu adipeux (graisse) se forme sous sa peau ce qui favorisera la régulation de sa température à sa naissance. Son système nerveux devient de plus en plus mature et ses réflexes se font plus nombreux.

Bébé mesure environ 45 cm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 2,3 kg
Quelques conseils
Il demeure important de bien vous alimenter même si à ce stade vous éprouvez des difficultés au niveau digestif. Des petits repas plus fréquents peuvent favoriser un apport nutritionnel adéquat. Certaines études affirment qu’une nutrition adéquate prévient le syndrome de mort subite du nouveau-né. En effet, on constate que l’incidence de ce syndrome est accrue chez les bébés dont les mères ont une alimentation déficiente durant leur grossesse et chez celles qui fument ou qui utilisent des substances telles l’héroïne ou la cocaïne.
En ce qui a trait à votre besoin de sommeil, l’utilisation d’oreillers pour soutenir vos jambes et votre dos, de même que l’ingestion de lait chaud au coucher pourraient s’avérer être des moyens simples pour vous aider à mieux dormir.
Il se peut que votre médecin vous recommande en fin de grossesse des tests d’évaluation du bien-être fœtal. Il pourrait vous demander de calculer les mouvements de votre bébé en une période de temps donnée. En ce cas, il vous expliquera la procédure à suivre. Il se pourrait également qu’il veuille le faire au moyen d’un moniteur. C’est ce qu’on appelle l’examen de réactivité fœtale qui est indiquée dans les cas de diabète gestationnel, de pression artérielle élevée, de diminution ou d’accélération soudaine des mouvements fœtaux sur une base régulière ou du dépassement de la date prévue d’accouchement.
La peau de bébé est moins ridée puisqu’une couche de graisse s’accumule? Son teint est aussi de plus en plus rosé.