Grossesse/Maternité

9 conseils pour réduire la rétention d'eau

Le corps de la femme enceinte contient beaucoup plus d’eau, et plusieurs souffrent de rétention d’eau durant leur grossesse. Voici quelques trucs pour éviter ou réduire l’enflure qui y est associée.

Manger sainement

Adopter des habitudes alimentaires saines peut grandement aider à réduire l’enflure et les problèmes associés à la rétention d’eau. On conseille souvent aux femmes enceintes de consommer de l’ail, des oignons crus et des pommes, puisqu’ils seraient très efficaces. Essayez aussi d’éviter les aliments trop salés (olives, charcuterie, anchois, plats cuisinés…) qui risquent au contraire de vous déshydrater.

Faire de l’exercice

Sauf si votre médecin vous le déconseille, restez active et tentez de faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour, surtout de la marche, puisqu’elle favorise la circulation. D’ailleurs, l’enflure associée à la rétention d’eau a tendance à apparaître lorsque vous gardez la même position trop longtemps. Ainsi, en voiture, lors des longs voyages, prenez l’habitude de vous arrêter pour marcher un peu, toutes les deux heures au moins. Dans le même ordre d’idées, évitez de rester debout trop longtemps.

Bien s’hydrater

Cela peut paraître paradoxal, mais il est important de boire beaucoup d’eau : au moins six à huit verres par jour, et plus en cas de chaleur accablante. En effet, si vous ne buvez pas assez, votre corps tentera de retenir encore plus d’eau, ce qui augmentera le gonflement. En buvant de 1,5 à 2 litres d’eau par jour, vous favorisez le drainage et l’élimination de l’eau stagnante. On ne le répétera jamais assez : il s’agit d’une bonne habitude à prendre, puisqu’une bonne hydratation permet aussi de prévenir les infections urinaires, qui sont plus fréquentes pendant la grossesse, les coups de chaleur, la constipation, et bons nombres de petits bobos!

Homéopathie

Le Thuya occidentalis 5 CH est un anticellulite, ce qui signifie qu’il prévient la rétention d’eau. Cependant, ce traitement homéopathique ne serait vraiment efficace qu’en cure de longue durée.

Surélever les jambes

Lorsqu’on est enceinte, il est important de saisir toutes les chances de se reposer. Chaque fois que vous le pouvez, allongez-vous avec les pieds surélevés par rapport à la taille pour favoriser la circulation sanguine.

Massage

Un massage doux peut aussi aider lorsque vous souffrez de rétention d’eau, puisque la massothérapie aide à la circulation sanguine et à la circulation lymphatique, qui assure l’élimination des toxines et de l’eau. Pour ce faire, consulter un professionnel spécialisé dans les massages de grossesse. Vous pourriez aussi ressentir beaucoup de soulagement à vous faire masser doucement les jambes, en prenant soin de remonter depuis la cheville : voilà une tâche tout indiquée pour le futur papa!

Dormir sur le côté gauche

Dormez sur votre côté gauche pour éviter de mettre trop de pression sur la veine cave (grande veine qui transporte le sang du bas du corps vers le cœur), qui parcourt votre côté droit. Comprimée, elle peut favoriser l’enflure aux membres inférieurs.

Bas de contention

Si ces petits trucs ne fonctionnent pas, demandez à votre médecin de vous prescrire des bas de contention, faits spécialement pour les femmes enceintes.

Consulter

Si la rétention d’eau et l’enflure sont fréquentes durant la grossesse, souvenez-vous qu’il est impératif de consulter si un œdème important apparaît soudainement et qu’il est accompagné de maux de tête. Il pourrait s’agir d’un symptôme de prééclampsie, une condition qu’il est important de traiter.

Image de Marie-Eve Bourassa

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un trousse complète d’apprentissage de OLO Fusion!

Participez pour gagner la trousse “La Futée” de OLO Fusion.

Commentaires