Saignements
Il arrive qu’on ait de petits saignements bénins pendant la grossesse, notamment pendant le premier trimestre, quand l’embryon s’attache à l’utérus. Même si ces saignements peuvent être normaux, il faut tout de même que vous communiquiez avec votre médecin si vous êtes enceinte et que vous constatez du spotting ou des saignements abondants parce qu’ils pourraient révéler des problèmes comme une fausse couche ou une grossesse ectopique.
Douleur abdominale
Une douleur au ventre sévère, avec ou sans nausée, devrait vous mener chez le médecin. Même si elle semble venir de l’estomac et qu’elle ressemble à une gastro-entérite, cette douleur pourrait annoncer une prééclampsie qu’il faudra prendre en charge. Les douleurs intenses au bas-ventre qui se présentent d’un seul côté doivent aussi être rapportées à un professionnel de la santé afin de vous assurer que vous ne commencez pas un travail prématuré, une rupture placentaire ou une grossesse extra-utérine.
Fièvre
Si votre température corporelle dépasse 38 °C, vous avez peut-être une infection et plusieurs infections représentent un danger durant la grossesse. Pensez à appeler votre médecin pour discuter de vos symptômes et éviter que votre fièvre n’empire et affecte votre bébé. Selon ce que vous lui direz, il voudra peut-être vous voir et vous prescrire des médicaments adaptés.
Troubles de la vision
Les troubles de la vision chez les femmes enceintes peuvent simplement indiquer qu’elles n’ont pas assez mangé et qu’elles commencent à être faibles. Toutefois, vous devriez parler à votre médecin si vous voyez double, si vous voyez des halos lumineux et si votre vision est floue pendant plus de deux heures. Si ces symptômes s’accompagnent de maux de tête, d’œdème aux mains et au visage, ils pourraient annoncer une prééclampsie.
Vous vous sentez mal sans savoir trop pourquoi
Si vous avez des symptômes mal définis, mais que vous avez quand même l’impression de ne vraiment pas vous sentir bien depuis deux ou trois heures, il serait plus prudent d’appeler Info-Santé. Aussi, si vous avez des vertiges, même s’ils sont assez fréquents pendant la grossesse, n’hésitez pas à appeler votre médecin ou Info-Santé pour vous assurer que tout est sous contrôle.
Prise de poids soudaine
Prendre plus de deux livres du jour au lendemain sans être enflée ni avoir mangé plus que d’habitude doit être mentionné à votre médecin. Même enceinte, la prise de poids est censée être graduelle.
Fuites de liquide amniotique
Si vous perdez du liquide amniotique après 37 semaines de grossesse, c’est un signe que le travail commence et que vous devez communiquer avec votre médecin ou votre sage-femme pour accoucher. Si vous en perdez avant, vous devrez communiquer avec cette personne pour connaître les procédures et peut-être être hospitalisée pour prévenir les infections. Dans tous les cas, les fuites de liquide amniotique doivent être prises au sérieux.
Vomissements fréquents
Certaines femmes ont des nausées importantes et peuvent vomir plusieurs fois par jour. Ce n’est pas dangereux pour votre bébé, mais ces nausées et vomissements peuvent avoir un réel impact sur votre bien-être et ils vous affaibliront certainement, surtout si ça dure plus de quelques jours.
Soif intense
Il est normal d’avoir un peu plus soif pendant la grossesse, mais pas démesurément. Si votre soif est intense et constante, votre médecin voudra peut-être vérifier si vous souffrez de diabète gestationnel.
Démangeaisons nocturnes
Si vous souffrez de démangeaisons très intenses, particulièrement la nuit, que vos selles sont pâles et votre urine foncée, il est possible que vous présentiez les symptômes d’une choléstase gravidique. Il faut vite en parler à votre médecin parce que si elle est bénigne pour vous, cette affection ne l’est pas pour votre bébé.
Absence de mouvements de bébé
Les bébés ont des périodes moins actives qui sont généralement normales, mais si vous remarquez une diminution importante de ses mouvements, surtout au cours du troisième trimestre, comptez les coups de pieds et appelez Info-Santé.