Grossesse/Maternité

Grossesse - les symptômes qu'il ne faut pas négliger

Il y a tant d’informations qui circulent au sujet de la grossesse qu’il peut être difficile de savoir ce qui est grave et ce qui ne l’est pas. Voici une liste des symptômes à ne pas prendre à la légère.

Saignements

Il arrive qu’on ait de petits saignements bénins pendant la grossesse, notamment pendant le premier trimestre, quand l’embryon s’attache à l’utérus. Même si ces saignements peuvent être normaux, il faut tout de même que vous communiquiez avec votre médecin si vous êtes enceinte et que vous constatez du spotting ou des saignements abondants parce qu’ils pourraient révéler des problèmes comme une fausse couche ou une grossesse ectopique.

Douleur abdominale

Une douleur au ventre sévère, avec ou sans nausée, devrait vous mener chez le médecin. Même si elle semble venir de l’estomac et qu’elle ressemble à une gastro-entérite, cette douleur pourrait annoncer une prééclampsie qu’il faudra prendre en charge. Les douleurs intenses au bas-ventre qui se présentent d’un seul côté doivent aussi être rapportées à un professionnel de la santé afin de vous assurer que vous ne commencez pas un travail prématuré, une rupture placentaire ou une grossesse extra-utérine.

Fièvre

Si votre température corporelle dépasse 38 °C, vous avez peut-être une infection et plusieurs infections représentent un danger durant la grossesse. Pensez à appeler votre médecin pour discuter de vos symptômes et éviter que votre fièvre n’empire et affecte votre bébé. Selon ce que vous lui direz, il voudra peut-être vous voir et vous prescrire des médicaments adaptés.

Troubles de la vision

Les troubles de la vision chez les femmes enceintes peuvent simplement indiquer qu’elles n’ont pas assez mangé et qu’elles commencent à être faibles. Toutefois, vous devriez parler à votre médecin si vous voyez double, si vous voyez des halos lumineux et si votre vision est floue pendant plus de deux heures. Si ces symptômes s’accompagnent de maux de tête, d’œdème aux mains et au visage, ils pourraient annoncer une prééclampsie.

Vous vous sentez mal sans savoir trop pourquoi

Si vous avez des symptômes mal définis, mais que vous avez quand même l’impression de ne vraiment pas vous sentir bien depuis deux ou trois heures, il serait plus prudent d’appeler Info-Santé. Aussi, si vous avez des vertiges, même s’ils sont assez fréquents pendant la grossesse, n’hésitez pas à appeler votre médecin ou Info-Santé pour vous assurer que tout est sous contrôle.

Prise de poids soudaine

Prendre plus de deux livres du jour au lendemain sans être enflée ni avoir mangé plus que d’habitude doit être mentionné à votre médecin. Même enceinte, la prise de poids est censée être graduelle.

Fuites de liquide amniotique

Si vous perdez du liquide amniotique après 37 semaines de grossesse, c’est un signe que le travail commence et que vous devez communiquer avec votre médecin ou votre sage-femme pour accoucher. Si vous en perdez avant, vous devrez communiquer avec cette personne pour connaître les procédures et peut-être être hospitalisée pour prévenir les infections. Dans tous les cas, les fuites de liquide amniotique doivent être prises au sérieux.

Vomissements fréquents

Certaines femmes ont des nausées importantes et peuvent vomir plusieurs fois par jour. Ce n’est pas dangereux pour votre bébé, mais ces nausées et vomissements peuvent avoir un réel impact sur votre bien-être et ils vous affaibliront certainement, surtout si ça dure plus de quelques jours. 

Soif intense

Il est normal d’avoir un peu plus soif pendant la grossesse, mais pas démesurément. Si votre soif est intense et constante, votre médecin voudra peut-être vérifier si vous souffrez de diabète gestationnel.

Démangeaisons nocturnes

Si vous souffrez de démangeaisons très intenses, particulièrement la nuit, que vos selles sont pâles et votre urine foncée, il est possible que vous présentiez les symptômes d’une choléstase gravidique. Il faut vite en parler à votre médecin parce que si elle est bénigne pour vous, cette affection ne l’est pas pour votre bébé.

Absence de mouvements de bébé

Les bébés ont des périodes moins actives qui sont généralement normales, mais si vous remarquez une diminution importante de ses mouvements, surtout au cours du troisième trimestre, comptez les coups de pieds et appelez Info-Santé.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Sorties et activités pour parents cassés et en panne d’idées

Avouons-le, les sorties familiales pendant les vacances coûtent cher et les attractions bien connues sont bondées. Voici quelques suggestions originales et économiques à mettre au calendrier.

Les bienfaits du camping chez les enfants TDAH

Le camping. Partir, avec les enfants, une tente et aucune bébelle électronique. Pendant quelques jours, se déconnecter du monde et se connecter entre nous. Ça semble une si belle idée. En théorie.

Salade mexicaine

C'est la saison du succulent maïs du Québec! Afin de le savourer autrement, on vous présente une recette rafraîchissante, super santé et qui a du "punch".

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Nos Concours

À gagner, trois bâtons solaires ATTITUDE®!

Trois bâtons solaires ATTITUDE® d'une valeur de 50$!

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Wooloo - DIY - Biscuits déjeuner nutritifs

2988 vues / 0 commentaire

Activités de la semaine

Les meilleures sorties et activités du mois de juillet 2021