Grossesse/Maternité

Quand bébé ne bouge plus

C’est toujours stressant pour une maman en devenir, quand elle remarque que son bébé n’a pas donné de coups de pieds depuis un certain temps… Quand est-ce qu’on doit s’inquiéter?

Les mouvements des bébés sont très importants pour les mères puisqu’ils les habituent à la présence de leur enfant et qu’elles l’imaginent plus facilement en ressentant ces mouvements. Parfois, les mouvements arrêtent. Ils peuvent reprendre aussitôt, mais parfois les mères ne se souviennent plus du dernier mouvement et paniquent. Voici ce que vous devriez remarquer, quelques trucs à essayer à la maison et les choses qui devraient vous encourager à appeler votre médecin ou votre sage-femme.

Quand bébé commence à bouger

Votre bébé commence à sursauter dès la septième ou la huitième semaine de grossesse, mais il est si petit que vous ne pouvez pas encore remarquer sa présence. C’est entre la 18e et la 20e semaine que vous commencerez à comprendre d’où le remue-ménage provient. Pendant la première grossesse, les femmes peuvent mettre plus de temps à réaliser ce qui se passe. Elles peuvent confondre les borborygmes de la digestion et les mouvements du bébé. Celles qui ont déjà des enfants reconnaissent assez vite les premiers soubresauts de leur enfant.

Si vous ne l’avez pas encore senti, c’est probablement que vous n’avez pas encore remarqué ses habitudes. À la 24e semaine, vous aurez probablement appris à connaître ses sursauts et ses hoquets.

Quelques trucs pour le faire bouger

Si vous aviez l’habitude de le sentir, mais que vous constatez que vous ne l’avez pas senti depuis un moment, vous pouvez essayer quelques trucs pour réveiller votre bébé un peu. Manger un bon repas ou quelque chose de sucré fonctionne parfois. Boire quelque chose de très froid peut fonctionner aussi, parce que votre bébé pourrait ressentir le changement de température et tenter de s’en éloigner.

Le mouvement et le bruit peuvent aussi le faire bouger. Écoutez de la musique très rythmée ou claquez une porte. Les bruits soudains font parfois sursauter les bébés. Vous pouvez aussi bouger un peu, faire une marche par exemple, ou au contraire demeurer silencieuse et immobile, c’est parfois suffisant pour réveiller un bébé qui se demande pourquoi il n’est plus « bercé » par vos doux mouvements.

Compter les coups de pieds

À partir de la 28e semaine, vous pouvez compter les coups de pieds de votre bébé pour vous rassurer quand il ne bouge pas et comprendre son rythme. Cette mesure est aussi appelée le bien-être fœtal.

Trouvez une position confortable, couchée ou assise, les mains sur votre ventre. Être couchée sur le côté gauche favorise la circulation et pourrait activer votre bébé davantage. Une fois bien installée, comptez les mouvements de votre bébé jusqu’à 10. Tous les mouvements comptent : les déplacements, les sursauts, les roulements, les coups de pieds, etc. Idéalement, vous devriez ressentir au moins dix de ces mouvements en moins de deux heures. Avec un peu de chance, votre bébé aura une période active et vous les compterez bien plus vite que cela.

Même si vous n’êtes pas inquiète, vous pouvez mesurer ses mouvements et tenir un journal de vos décomptes. Vous verrez ainsi les habitudes de votre bébé et vous aurez des repères personnalisés pour savoir ce qui est normal et ce qui l’est moins.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le Zoo Ecomuseum : découvrir les animaux d’ici!

Participez pour gagner des laisser-passer pour le Zoo Ecomuseum.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Découvrez le Méga Parc des galeries de la Capitale!

Participez pour gagner un forfait turbofun, pour toute la famille!

Commentaires