Grossesse/Maternité

Troubles visuels durant la grossesse

Avez-vous de la difficulté à voir pendant la grossesse? Il se peut que votre vision soit affectée pendant la grossesse. 

La vue de la femme enceinte peut effectivement être assujettie à certaines variations : on estime que la vue d’une femme sur quatre sera touchée par les bouleversements hormonaux. Heureusement, cette situation est habituellement temporaire et tout rentre dans l’ordre sans intervention, quelque temps après l’accouchement. Mais qu’est-ce qui cause de tels changements?

Rétention d’eau

Premièrement, la femme enceinte est sujette à faire de la rétention d’eau : ce phénomène peut aussi se produire au niveau de la cornée. Cette rétention d’eau peut alors causer une enflure ou un épaississement de la cornée (la membrane transparente qui recouvre l’œil). Dans un premier temps, l’épaississement de la cornée entraîne une augmentation de sa sensibilité, alors que l’enflure peut affecter les nerfs associés, qui sont responsables de ressentir la douleur. Le fait de réduire la rétention d’eau peut faire disparaître ce symptôme.

Pour sa part, l’épaississement de la cornée change la courbure de la surface de l’œil. Conséquemment, la lumière ne pénètre plus dans l’œil de la même manière qu’auparavant, ce qui affecte la formation des images sur la rétine et modifie la vision, pouvant entraîner de légères myopies. Durant le troisième trimestre, les fuites de liquide entre les membranes sont aussi à prévoir, et celles-ci entraînent une déformation de la vision.

Hormones

En plus de la rétention d’eau, les hormones de la grossesse ont aussi leur rôle à jouer. En effet, certains spécialistes affirment que les hormones sécrétées pendant la grossesse pourraient faire gonfler l’hypophyse, une glande se trouvant dans le cerveau. Cette enflure causerait alors une pression sur le nerf optique, ce qui aurait pour effet d’altérer le champ de vision de la femme enceinte. On a d’ailleurs noté une diminution de la pression dans l’œil, d’environ 20 %, due à l’augmentation de l’élasticité des tissus. Ceci aurait donc pour effet de rendre la paroi de l’œil moins rigide.

Troubles visuels

Une soudaine difficulté à voir de loin ou lorsqu’il fait sombre (héméralopie), sécheresse oculaire et intolérance aux lentilles de contact : ce sont les problèmes les plus fréquents auxquels les femmes enceintes sont soumises. Ces petits troubles de la vision, qui surviennent souvent lors du dernier trimestre de la grossesse, sont temporaires et plutôt fréquents. Si vous ne souffriez pas de problème de la vue avant votre grossesse, vous n’avez pas besoin de vous procurer de lunettes de vision à moins que votre sécurité ne soit en jeu si ce problème n’est pas rapidement corrigé. En effet, la situation est temporaire et on estime que de 5 à 6 semaines après l’accouchement, tout devrait rentrer dans l’ordre. Même chose si vous portez des lunettes : il est préférable d’attendre deux mois après l’accouchement pour passer un test de la vue. On pourra alors déterminer si votre myopie, par exemple, s’est légèrement aggravée, ou non.

Les lentilles cornéennes

Le port de verres de contact pourrait devenir inconfortable, voire douloureux, particulièrement pendant le troisième trimestre, parce que la sensibilité de la cornée augmente progressivement, tout le long de la grossesse. Dès lors, les lentilles peuvent endommager la surface de la cornée, ce qui aura pour effet de rendre vos yeux rouges et douloureux. Certaines n’arriveront tout simplement plus à porter des lentilles et devront sortir les lunettes de leur cachette. Mais, encore une fois, il n’y a rien d’alarmant à cette situation, qui rentrera dans l’ordre d’elle-même.

Par ailleurs, il est très courant pour la femme enceinte d’avoir les yeux secs ou encore de souffrir d’un renflement des paupières. Ces légers problèmes de vision sont à même de causer des maux de tête et des migraines. Inconfortables, ces situations ne sont pas inquiétantes. À titre de prévention, buvez beaucoup d’eau et évitez de consommer trop de sel. L’été, prenez l’habitude de porter des verres fumés.

Consulter un médecin

La majorité des troubles de la vue durant la grossesse ne sont pas particulièrement dangereux et la plupart du temps, ils sont réversibles. Cependant, certains d’entre eux peuvent aussi être le signe d’une pathologie plus sévère. L’hypertension, par exemple, peut se manifester par des problèmes de vision (voir des taches noires, vision brouillée). L’apparition de taches de lumière ou d’une vision double, floue, affaiblie pendant plus de 2 heures est le signe possible d’une prééclampsie (hypertension gravidique), alors qu’une vision brouillée peut faire montre d’un taux de sucre trop important (diabète).


Source: Association Canadienne des optométriste

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.

Source

Association Canadienne des Optométristes

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Tendances mode : automne 2021

Au Québec, les couleurs de l’automne sont flamboyantes et non seulement dans les paysages, mais aussi dans les collections de vêtements. Voici 5 marques québécoises à découvrir! 

Des boîtes à lunch plus écologiques

Le retour en classe approche et avec lui quelques responsabilités qu'on avait laissé derrière avec grand plaisir. Parmi les tâches qui constituent la routine, on retrouve la fameuse boîte à lunch qu'on doit préparer chaque soir. 

Linguine aux noix de pin et prosciutto

La recette qu’on vous propose aujourd’hui est présentée par les produits duBreton. Cette recette de pâte toute simple à réaliser est absolument délicieuse.  

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Wooloo - DIY - Biscuits déjeuner nutritifs

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021