Vitamine A
La vitamine A aide votre corps à combattre les infections grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-infectieuses. Elle joue également un rôle important dans le développement de bébé en :
- Favorisant la croissance des cellules;
- Favorisant la croissance des os;
- Aidant au développement des yeux, des oreilles, des membres et du cœur;
Aidant à la formation de la peau et des muqueuses;
Renforçant le système immunitaire de bébé.
Pour avoir un bon apport de vitamine A dans votre alimentation, c’est important de consommer beaucoup de fruits et légumes.
Aliments riches en Vitamine A
- Carottes
- Épinards
- Navet et patate douce
- Oranges
- Mangues
- Abricots
Vitamine B6
La vitamine B6 aide à métaboliser les protéines, lipides et glucides qui contribuent à la formation des globules rouges et des anticorps essentiels au développement du cerveau et du système nerveux de bébé. Elle joue également un rôle sur le développement de son système immunitaire et peut également avoir un impact positif sur les nausées et vomissements durant la grossesse.
Afin de maximiser votre consommation de vitamine B6, il est conseillé d’inclure des légumes et fruits, des graines, légumineuses et noix ainsi que de la volaille et du foie à votre alimentation.
Aliments riches en Vitamine B6
- Pommes de terre
- Choux
- Tomates
- Graines de lin et tournesol
- Noisettes
- Pois chiches
- Bananes
Vitamine B9
Surtout connue sous son nom « d’acide folique », la vitamine B9 joue un rôle primordial dans le développement du corps de bébé, particulièrement sa colonne vertébrale, son cerveau et son crâne.
Elle contribue également au développement :
- De ses cellules
- De son système nerveux
- Des globules rouges
Un apport suffisant en acide folique contribue également à réduire significativement les risques de développer des anomies congénitales comme la spina-bifida et peut prévenir les naissances prématurées. Vous retrouverez la vitamine B9 dans les légumes et fruits, les graines et légumineuses ainsi que le foie.
Aliments riches en vitamine B9 (acide folique)
- Haricots blancs ou soya
- Petits pois
- Épinards
- Asperges
- Graines de lin ou germe de blé
- Céréales entières
- Cantaloup
- Poires
Vitamine C
La consommation de vitamine C aide le système immunitaire à bien fonctionner, ce qui est très important durant la grossesse! Elle renforce également le système nerveux et aide l’organisme à mieux absorber le fer, qui est essentiel à la formation d’hémoglobine, une protéine qui se trouve dans les globules rouges et qui transporte l’oxygène vers les autres cellules. Ce processus favorise la guérison des blessures, la réparation des os et plus encore.
Aliments riches en vitamines C
- Les agrumes (oranges, pamplemousses, etc.)
- Mangues
- Fraises
- Cantaloup
- Ananas
- Kiwis
- Brocolis
- Choux de Bruxelles
Vitamine D
Durant la grossesse, la vitamine D, connue comme étant la vitamine du soleil, favorise l’absorption du calcium et du phosphore, éléments essentiels à la minéralisation des os de la maman et de son bébé pour plusieurs raisons :
- Assure une bonne formation des os et des dents de bébé
- Influence positivement le métabolisme
- Impact positif sur la santé du cœur, des muscles et des nerfs.
Aliments riches en Vitamine D
- Poissons (particulièrement le saumon, le hareng et les sardines)
- Lait
- Jaunes d’œufs
- Champignons
Vitamine E
La vitamine E est reconnue pour réduire les risques de cancer et pour garder la peau en santé, mais durant la grossesse elle contribue également à la croissance des vaisseaux sanguins de bébé en plus de stabiliser la structure de ses cellules.
Aliments riches en Vitamine E
- Céréales entières (surtout le germe de blé)
- Noix (arachides, amandes, noisettes)
- Graines (surtout les graines de tournesol)
- Le soya
- Légumes verts (particulièrement les épinards et l’avocat)