Grossesse/Maternité

La vitamine B essentielle avant la grossesse

Une nouvelle étude britannique vient confirmer que les vitamines du groupe B sont indispensables à cette période et qu’une carence peut être dévastatrice.

L’importance des folates avant la grossesse est déjà bien connue. Une nouvelle étude britannique vient confirmer que les vitamines du groupe B sont indispensables à cette période et qu’une carence peut être dévastatrice. Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs de l’université de Nottingham ont mené une étude chez les moutons. Les scientifiques ont recruté 50 femelles qu’ils ont réparties en deux groupes, l’un avec un régime alimentaire « normal », l’autre dépourvu en vitamines du groupe B et en méthionine, un acide aminé. Les brebis ont ensuite été inséminées puis les embryons des animaux carencés en vitamines B ont été transférés chez des brebis au régime normal.

Résultat : à l’âge adulte, la descendance des brebis carencées en vitamines B présentait davantage de problèmes de santé. « Nous avons constaté que ces animaux étaient plus gros et plus gras, avaient des défenses immunitaires moins performantes, présentaient une résistance à l’insuline et une pression sanguine plus élevée », explique l’auteur principal de cette étude.

Pourquoi de tels effets? Une carence en vitamines B pourrait affecter l’ADN de l’embryon en limitant le processus de méthylation. Pour les chercheurs il y a de fortes chances qu’il en soit de même chez l’homme, car le développement pré et postnatal de ces deux espèces est assez similaire.

Source

Le Journal Santé

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un trousse complète d’apprentissage de OLO Fusion!

Participez pour gagner la trousse “La Futée” de OLO Fusion.

Commentaires