Alimentation

Les suppléments vitaminés

Les vitamines sont nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme, mais la consommation régulière de suppléments vitaminiques est-elle nécessaire pour mon enfant?

Nombreuses sont celles qui donnent une capsule de multivitamines chaque matin à leurs enfants en pensant bien faire, en ne pensant surtout pas qu’elles pourraient les « surdoser »!

Pourtant, la quantité de vitamine C présente dans les comprimés de multivitamines « extra vitamine C » pour enfants équivaut environ au double de ses besoins. Si l’enfant consomme une orange et quelques verres de jus de fruits dans sa journée, il se retrouve déjà avec une surdose quotidienne de cette vitamine, alors d’ajouter en plus une capsule de vitamine C ne fait qu’engorger son système plutôt qu’augmenter sa résistance aux maladies.

Un seul petit jus en boîte de 250 millilitres que l’on glisse dans le lunch de l’enfant contient à lui seul 100% de l’apport quotidien recommandé.

D’où l’importance de bien lire les étiquettes des aliments et boissons qu'on lui donne. Cependant si votre enfant chipote dans son assiette et que vous réalisez qu'il n'a pas une alimentation suffisamment diversifiée pour lui fournir tous les nutriments nécessaires à sa bonne santé, consultez un pharmacien qui pourra vous conseiller sur les suppléments appropriés.

Bien que l’on s’entende à dire que la vitamine « C » affecte positivement l’immunité d’une personne, rien ne prouve qu’un excès offre pour autant une protection supplémentaire. On ne peut pas être surprotégé. Les recommandations en vitamine « C » sont de 50 à 90 milligrammes par jour par enfant ( 110 pour un adulte ), alors qu’une seule orange en contient environ 70!

Deux conséquences : une concrète et une plus pernicieuse… Une surdose fait en sorte que le corps doit fonctionner davantage pour éliminer toutes les vitamines dont il n’a pas besoin, avec des risques d’engorgement en cours de route. Et d’autre part, on donne un drôle d’exemple aux enfants! Celui qu’il nous faut une pilule tous les jours pour rester en santé...

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?