Grossesse/Maternité

Grossesse : saines habitudes alimentaires

Saviez-vous que les femmes qui manquent de nutriments au début de leur grossesse nuisent à leur santé et perpétuent un cycle de malnutrition mère-enfant? L’alimentation prend ici toute son importance.

Que savons-nous?
  • La grossesse est une des périodes de développement les plus significatives de la vie.
  • Il est recommandé que la mère, durant la grossesse, consomme suffisamment d’éléments nutritifs de qualité essentiels au développement du fœtus.
  • Il est aussi conseillé qu’elle consomme, durant la grossesse, des aliments riches en folate (vitamine du groupe B), en fer et en calcium afin de fournir au fœtus les éléments nécessaires à son développement.Les femmes qui manquent de nutriments au début de leur grossesse nuisent à leur santé et perpétuent un cycle de malnutrition mère-enfant.
  • Ce manque de nutriments essentiels chez la femme enceinte durant la grossesse, au moment même où le cerveau du fœtus croît le plus rapidement, peut affecter à très long terme le développement physique et intellectuel de l’enfant ainsi que son rendement scolaire.
  • L’enfant peut alors souffrir de maladies du cœur, d’hypertension, de diabète de type 2, d’une faiblesse du système immunitaire et de dépression.
  • Il est plus difficile pour les femmes enceintes vivant dans un milieu défavorisé de s’alimenter convenablement.
Être attentif…
  • à manger, dès le début de la grossesse, les éléments essentiels au développement du fœtus.
  • à renseigner toute femme enceinte, dès le début de la grossesse, sur les bonnes habitudes alimentaires à adopter afin qu’elle et le bébé soient en bonne santé.
Que peut-on faire?
  • Consommer quotidiennement des aliments riches en folate (épinards), en protéine (viande, poisson, œufs), en vitamine A, vitamine C (poissons gras et produits laitiers), en (persil frais, poivrons, kiwis, agrumes), en calcium (produits laitiers) et en fer (boudin, viande, fruits de mer, poissons, légumineuses).
  • Consommer quotidiennement des aliments enrichis, tels que les céréales enrichies en fer.
  • Privilégier également la consommation de lait, d’œufs, de fromage, de fruits et de légumes, de noix et de légumineuses. 
  • Éviter la consommation d’alcool durant la grossesse.
  • Guider les femmes enceintes vers des professionnels de la santé (nutritionniste, infirmière, médecin).

Informations

L'alimentation Développer de saines habitudes alimentaires dès la grossesse. In: Tremblay RE, Barr RG, Peters RDeV, Boivin M, eds. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants.. Montréal, Québec : Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants; 2008. Disponible sur le site. Page consultée le 30 mars 2009.

Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE)

Pour une compréhension plus approfondie de différents sujets concernant les enfants, consultez nos textes d’experts dans l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants, accessible gratuitement.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Dormez en toute quiétude grâce à Angelcare

Gagnez un moniteur de mouvements respiratoires pour bébé avec video

Nos Concours

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires