Alimentation

Les sources de calcium

Le calcium contribue à la formation et au développement des os et des dents, il assure la croissance de votre enfant et vous aidera à avoir des os solides toute votre vie.

Son rôle

Le calcium sert non seulement à former les os et les dents et à les maintenir solides, mais il aide aussi vos muscles, votre cœur et votre cerveau! Il est aussi utile dans la cicatrisation des plaies.

Sources

La meilleure source de calcium provient des produits laitiers. Les poissons en conserve comme les sardines et le saumon, de même que les légumes verts feuillus (brocoli, chou, pak-choï), les oranges en fournissent aussi, mais en moins grande quantité. Les légumineuses cuites ou en conserve, les noix et les graines en contiennent aussi, mais ce calcium est moins bien absorbé par l'intestin. La vitamine D augmente l’absorption du calcium.

Besoin nutritionnel quotidien

Enfants 1-3 ans 500 mg
Enfants 4-8 ans 800 mg
Adultes entre 1000 et 1300 mg
Durant la grossesse 1000 à 1300 mg
Pendant l’allaitement 1000 à 1300 mg

Source : Extenso, Santé Canada

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours