Grossesse/Maternité

Carnet-ressources pour une grossesse réussie

Félicitations, vous êtes enceinte! C’est une toute nouvelle aventure qui commence! Et maintenant, par où commencer? Quelles sont les étapes à suivre? Afin de vous aider à bien vivre cette période unique, nous vous présentons des informations et conseils aussi utiles qu’essentiels.

Félicitations, vous êtes enceinte! C’est une toute nouvelle aventure qui commence! Et maintenant, par où commencer? Quelles sont les étapes à suivre? Afin de vous aider à bien vivre cette période unique, nous vous présentons des informations et conseils aussi utiles qu’essentiels.

Trouver un professionnel
Trouver un médecin-obstétricien ou un gynécologue qui pourra assurer le suivi de votre grossesse n’est pas toujours une tâche facile. Vous pouvez donc commencer par contacter votre CLSC. Peut-être aurez-vous la chance d’y trouver les ressources professionnelles dont vous avez besoin ou, si ce n’est pas le cas, on pourra certainement vous référer à des cliniques où des professionnels acceptent encore des patientes.

  • Pour repérer le CLSC le plus près de chez vous, consultez le site du ministère de la Santé et des Services sociaux.
  • Depuis 1999, le gouvernement du Québec autorise les sages-femmes à effectuer les suivis de grossesse et les accouchements. La pratique des sages-femmes est régie par un ordre professionnel et requiert une formation universitaire de 4 ans (baccalauréat en pratique sage-femme, dispensé par l’Université du Québec à Trois-Rivières). Pour obtenir des références, vous pouvez communiquer avec l’Ordre professionnel des sages-femmes du Québec au 514-286-1313 ou par courriel.
  • Pour l’instant, le Québec ne compte que six maisons de naissance. Toutes sont rattachées à un CLSC. Pour connaître les adresses des maisons de naissance et pour plus d’information sur ce qu’est une sage-femme, le site de la maison de naissance Mimosa s’avère très intéressant.
  • Si vous désirez des informations concernant la reconnaissance du rôle des sages-femmes par le gouvernement du Québec, visitez ce site.
  • Enfin, vous pouvez contacter une accompagnante à la naissance. Même si ces femmes ne peuvent poser aucun acte médical réservé aux médecins, infirmières ou sages-femmes, elles peuvent toutefois vous offrir un grand support pendant la grossesse et au cours de la période post-natale.
  • Pour trouver une accompagnante disponible dans votre région, cliquez ici.
Les visites prénatales et les examens

Votre professionnel de la santé voudra tout d’abord établir votre histoire médicale et voudra savoir comment vous vous sentez. À chaque visite, on vérifiera votre poids et on mesurera votre tension artérielle. À la première visite, vous devrez également subir un examen gynécologique pour vérifier le volume et la position de votre utérus et, au besoin, une cytologie du col et du vagin, mieux connu sous le nom « test de Pap » et ce, afin de vérifier la présence de signes de cancer du col (l'ouverture de l'utérus). Certaines cultures pourraient être faites pour déceler les infections. Il est également possible qu'on fasse une formule sanguine et une analyse d'urine lors de la première visite et lors d'une autre visite. L'analyse d'urine permet de vérifier la présence de bactéries dans vos urines, la présence de sucre et un taux élevé de protéines (ce qui peut être un signe de prééclampsie, une forme d'hypertension pendant la grossesse). Les analyses sanguines vous laisseront savoir si vous avez une carence en fer (anémie), certaines infections, notamment le VIH, et votre groupe sanguin. On pourra aussi vous parler d'un test de dépistage sérologique afin d’évaluer le risque que votre bébé souffre d'une malformation du tube neural ou d'un syndrome de Down. Si vous êtes âgée de plus de 36 ans ou que vous présentez un risque spécifique, on peut également vous offrir de faire une amniocentèse. Enfin, une échographie permettra de déterminer quand le bébé naîtra et de vérifier l'état de santé du bébé et la position du placenta dans votre utérus. D’autres tests pourront être prescrits si votre professionnel juge que vous ou votre bébé êtes à risque de problèmes.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires