Grossesse/Maternité

Enceinte : faut-il manger pour deux?

Bien que la femme enceinte doive se nourrir suffisamment pour pourvoir aux besoins nutritionnels de son bébé, ses besoins en énergie n'augmentent que légèrement durant la grossesse.

Manger mieux pour deux, oui, mais pas deux fois plus!

Au premier trimestre de grossesse, bébé passe du stade d'embryon à celui de fœtus. La formation de ce petit être complet lui demande un minimum d'énergie. La femme enceinte doit donc consommer environ 100 Calories de plus que ce qu'elle mange normalement, soit l'équivalent d'un yogourt ou d'un fruit.

Au deuxième et au troisième trimestre de grossesse, la croissance du bébé va bon train. Les besoins en énergie de la femme enceinte augmentent alors de 300 Calories (500 Cal/jour pour l’adolescente enceinte). Une orange en avant-midi, un demi-sandwich au beurre d'arachide en après-midi et un verre de lait en soirée… Et voilà bébé rassasié!

La grossesse demande à la future maman d’accroître légèrement la quantité des aliments qu'elle consomme et, surtout, de s’assurer de la qualité de ces aliments. En suivant le Guide alimentaire canadien pour manger sainement et en augmentant de façon adéquate le nombre de portions, la femme enceinte trouvera les éléments nutritifs et l'énergie dont elle a besoin.

Pour s’assurer de la qualité de votre alimentation, consommez chaque jour :

  • des produits à grains entiers
  • des légumes colorés (verts, jaunes, orange, rouges)
  • des fruits
  • des produits laitiers
  • de la viande, du poisson, des légumineuses, des œufs ou des noix

Choisissez des aliments frais et variez votre alimentation le plus possible!

Extenso

Contenu appartenant à Extenso, Centre de référence sur la nutrition humaine. Extenso a pour mission de sensibiliser la population à une meilleure santé nutritionnelle à travers une interprétation objective et une diffusion efficace des connaissances scientifiques actuelles en matière de nutrition. Extenso est la référence Web en nutrition du Centre universitaire de nutrition préventive NutriUM de l’Université de Montréal.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

La carie dentaire de la petite enfance

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties du mois d’août 2022