Grossesse/Maternité

Enceinte : faut-il manger pour deux?

Bien que la femme enceinte doive se nourrir suffisamment pour pourvoir aux besoins nutritionnels de son bébé, ses besoins en énergie n'augmentent que légèrement durant la grossesse.

Manger mieux pour deux, oui, mais pas deux fois plus!

Au premier trimestre de grossesse, bébé passe du stade d'embryon à celui de fœtus. La formation de ce petit être complet lui demande un minimum d'énergie. La femme enceinte doit donc consommer environ 100 Calories de plus que ce qu'elle mange normalement, soit l'équivalent d'un yogourt ou d'un fruit.

Au deuxième et au troisième trimestre de grossesse, la croissance du bébé va bon train. Les besoins en énergie de la femme enceinte augmentent alors de 300 Calories (500 Cal/jour pour l’adolescente enceinte). Une orange en avant-midi, un demi-sandwich au beurre d'arachide en après-midi et un verre de lait en soirée… Et voilà bébé rassasié!

La grossesse demande à la future maman d’accroître légèrement la quantité des aliments qu'elle consomme et, surtout, de s’assurer de la qualité de ces aliments. En suivant le Guide alimentaire canadien pour manger sainement et en augmentant de façon adéquate le nombre de portions, la femme enceinte trouvera les éléments nutritifs et l'énergie dont elle a besoin.

Pour s’assurer de la qualité de votre alimentation, consommez chaque jour :

  • des produits à grains entiers
  • des légumes colorés (verts, jaunes, orange, rouges)
  • des fruits
  • des produits laitiers
  • de la viande, du poisson, des légumineuses, des œufs ou des noix

Choisissez des aliments frais et variez votre alimentation le plus possible!

Extenso

Contenu appartenant à Extenso, Centre de référence sur la nutrition humaine. Extenso a pour mission de sensibiliser la population à une meilleure santé nutritionnelle à travers une interprétation objective et une diffusion efficace des connaissances scientifiques actuelles en matière de nutrition. Extenso est la référence Web en nutrition du Centre universitaire de nutrition préventive NutriUM de l’Université de Montréal.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants. 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Jolis sapins en boîte de carton - Wooloo