Grossesse/Maternité

L'alimentation durant la grossesse

La nutrition est un élément essentiel d'une belle grossesse, qui assurera à votre bébé santé, vitalité et vivacité.

Les différents besoins nutritionnels de la mère et du fœtus changent et varient tout au long des neuf mois.

Ne changez rien si vous êtes déjà en super forme et que vous vous alimentez très bien. Vous donnerez ainsi toutes les chances à votre enfant de se développer normalement!

Pendant la grossesse, une alimentation équilibrée est vivement recommandée. Ces neuf mois d’hibernation où bébé grandit et où sa croissance se déroule en version accélérée, sont extrêmement importants, car vous aurez besoin de toutes vos énergies pour suivre la cadence. Considérant que chaque étape de sa croissance est d’une importance vitale pour sa santé future, le développement des organes dépend de toute évidence d’un apport nutritif suffisant et d’une bonne oxygénation de la mère. Advenant que l’une de ces deux conditions demeure insuffisante, voire carrément inexistante, les effets se répercuteraient sur la croissance entière de l’enfant.

Quels sont les besoins énergétiques durant la grossesse?

Il est vrai que votre corps a besoin de plus d’énergie pendant les neuf mois de votre grossesse, et ce, principalement à cause des réactions biologiques qui s’enchaînent les unes après les autres. Votre corps s’adapte au fil des mois et fonctionne petit à petit, pour deux. Vous allez brûler tout près de 2 200 calories par jour au cours du dernier trimestre de votre grossesse.

Vos besoins nutritionnels de base restent les mêmes :

  • les protéines, soit les viandes, les poissons, les œufs, les fromages, les produits laitiers et les légumineuses constitueront principalement la construction des cellules.
  • Les glucides, les pâtes, les pommes de terre, le riz, les céréales et le pain vous serviront de source première d’énergie. Elles se brûlent vite et sont assimilables rapidement.
  • Les lipides sont de véritables concentrés d’énergie essentiels au développement. En fait, ce sont les acides gras polyinsaturés et saturés qui sont nocifs pour la santé à long terme, d’où l’importance de connaître les différences. Voyez cependant à augmenter votre apport en gras essentiels, les omégas.

Préférez des repas plus légers et plus fréquents. Mangez idéalement plus souvent, mais en plus petites quantités, soit 5 repas légers, au lieu des trois repas conventionnels lourds et copieux.

Surveillez votre apport en vitamines essentielles et en sels minéraux et au besoin, prenez des suppléments après en avoir discuté avec votre médecin.

Les vitamines

La vitamine B (surtout l’acide folique) est contenue dans toutes les viandes rouges et blanches, dans les produits laitiers, les céréales enrichies et complètes, les noix et grenailles, les légumes verts, les légumineuses, les bananes, le jus d’orange et les avocats.

La vitamine C se retrouve dans tous les agrumes orange, les pamplemousses, les citrons, les limes ainsi que dans d’autres fruits et légumes comme les fraises, les kiwis, les légumes, le piment rouge, le persil et les tomates.

Les minéraux

Le calcium se trouve principalement dans le lait, le yogourt, le fromage, les légumineuses, les noix, le tofu et dans toutes les céréales complètes.

Le fer est contenu dans la viande, les légumineuses, les noix, les crustacés, les céréales, les grenailles, les fruits secs et les légumes verts.

Le zinc est présent dans les viandes, les huîtres et quelques autres fruits de mer, les légumineuses et les kiwis.

Surveillez la prise de poids

Souvent les futures mamans ont tendance à prendre beaucoup trop de poids pendant leur grossesse. Demeurez vigilante et suivez de près les kilos que vous prenez sans pour autant vous mettre au régime. Vous serez reconnaissante d'avoir été si vigilante, car vous aurez moins de difficultés à perdre les livres en trop après la naissance de votre bébé. Il est totalement erroné de penser que lorsque nous sommes enceintes, nous devons manger pour deux! Cette croyance ne sert qu’à nous déculpabiliser de nos excès.

La prise de poids est variable d’une femme à l’autre. Si vous avez déjà un poids santé, vous êtes avantagée puisque vous n’aurez pas à ajouter les kilos en trop. Cette situation est plus qu’idéale.

La prise de poids moyen est d’environ 11 à 16 kg, soit 25 à 35 livres. Les 20 premières semaines se traduisent par un gain pondéral de 3 à 4 kg, soit 6.5 à 9 livres, pour ensuite se maintenir à environ 500 grammes par semaine pour les 20 suivantes.

Image de Sonia Cosentino

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Covid-19 - Le partage des congés des Fêtes pour les parents séparés

Il est généralement reconnu en droit de la famille que les fêtes de fin d’années doivent être réparties équitablement entre les parents. Mais, qu'arrive-il en contexte de pandémie?

10 idées pour un Noël inspiré

Lasse de la grosse folie entourant Noël, mais pas tout à fait prête pour revenir aux anciennes traditions? Pourquoi ne pas donner à Noël un nouveau souffle?

Donner la lecture en cadeau; c’est possible avec Bayard jeunesse

En panne d’idées cadeaux pour vos enfants ? Bayard jeunesse vous propose d’offrir à votre tout-petit un abonnement à l’un de ses nombreux magazines. Un cadeau original à offrir, qui se renouvellera chaque mois dans votre boîte aux lettres !

10 beaux livres de Noël

Voici 10 magnifiques livres de Noël pour faire découvrir à vos enfants la magie de Noël ainsi que le plaisir de lire.

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Jolis sapins en boîte de carton - Wooloo

Activités de la semaine

Les plus beaux marchés de Noël au Québec