Grossesse/Maternité

L'importance du fer pendant la grossesse

À votre première rencontre pour un suivi de grossesse, votre médecin vous parlera probablement de la prise de supplément alimentaire ou encore de comprimés de fer. Parce que c’est important!

Il est beaucoup plus sain pour votre corps d'aller chercher ses sources de fer dans votre alimentation et vous évitez ainsi la constipation! Pourquoi le fer est-il si important pendant la grossesse? Quels aliments sont plus riches en fer?

Le fer

Le fer sert à fabriquer l'hémoglobine, un constituant du sang chargé de distribuer l'oxygène partout dans l'organisme. Si le sang manque de globules rouges (hémodilution), il sera donc moins riche en fer, moins riche en oxygène et, bien sûr, moins riche en hémoglobine. C'est ce qu'on appelle l'anémie.

L’anémie

L'anémie se traduit par une fatigue généralisée, de la pâleur et une perte d'appétit et de poids. Elle affecte généralement l'humeur amenant de l'irritabilité et un manque d'intérêt face au monde extérieur.

À cause des pertes menstruelles, les femmes ont besoin de plus de fer que les hommes et sont plus à risques de souffrir d'anémie.

La grossesse

Lors d'une grossesse, l’augmentation du plasma sanguin (liquide du sang) provoque une chute normale du taux d'hémoglobine. Cette diminution débute après la 8e semaine de grossesse et se stabilise entre la 16e et la 22e semaine. Une femme enceinte devrait avoir un taux d'hémoglobine se situant au-dessus de 115 g/L vers la 22e semaine. Un taux sous les 100 g/L signifie une anémie. Plus le taux d'hémoglobine est élevé, plus la femme se sent en forme après son accouchement.

Dose recommandée
  • Femme adulte : 14 mg/jour
  • Grossesse et allaitement : 30 mg/jour
Le fer dans l’alimentation

Céréales (portion de 100 g ou 1/2 tasse)

Soya
11,8 mg

Millet complet

6,8 mg
Bulgur complet
6,8 mg

Caroube

6 mg
Son (Allbran)

6 mg

Avoine complète (farine ou flocon)

4,6 mg

Orge

3 mg

Sarrasin complet

3,1 mg

Blé complet (flocon ou farine)

3,1 mg

Riz complet

1,6 mg

Riz blanc

0,4 mg

Viande et volaille (portion de 3 onces)

Attention! Le foie étant un filtre naturel, il peut contenir des éléments indésirables dépendamment de l'alimentation de l'animal dont il provient; à consommer avec modération. Le foie biologique est un meilleur choix.

Le cheval est aussi une viande très riche en fer. Il est possible de se procurer du cheval sous forme de saucisses, steak ou encore sous forme de viande hachée.

 Foie de porc

18 mg

 Foie de veau

13 mg

 Foie de poulet

9 mg

 Foie de bœuf

7,5 mg

 Rognons de bœuf

7 mg

 Bœuf

2,5 mg

 Jambon

2,2 mg

 Poulet

1,4 mg

 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires