Manger plus de poisson
84 % des Québécois ne mangent pas assez de poisson. Pourtant, ceux-ci sont une excellente source d’oméga-3 et d’acide gras qui sont excellents pour la santé. Les Québécois devraient manger au moins deux repas de poisson par semaine. Même les femmes enceintes devraient en consommer régulièrement pour optimiser le développement neurologique de leur bébé. Une étude a prouvé que les risques concernant le mercure que peut contenir le poisson sont moins importants que tous les bénéfices à en tirer de sa consommation.
Renouer avec les soupes
Voilà une excellente façon d’augmenter notre consommation de légumes! 55,2 % des Canadiens mangent moins de 5 portions de fruits ou légumes par jour. Et de plus, rien de plus facile que faire une soupe, un potage ou une crème! La rapidité est encore plus flagrante quand on pense à en faire plus pour garnir notre congélateur. Pour une soupe rapide, on met des légumes lavés et coupés dans un bouillon maison ou du commerce, on ajoute du riz, des pâtes, des légumineuses ou de l’orge, des épices et du pesto. On peut faire d’excellents potages en mettant dans une rôtissoire divers légumes (courgettes, courges, patates douces, poivrons, poireaux, etc.) avec un filet d’huile et des épices. Ensuite, on ajoute du bouillon et on passe le tout au mélangeur.
Faire des muffins
Avec des muffins faits maison, on est certaines de savoir ce qui s’y cache. Préoccupation très importante pour les familles qui comptent des petits ou des grands allergiques, mais aussi pour celles qui se soucient de leur alimentation. On peut toujours bonifier les recettes en ajoutant des graines de lin, mettre de la compote de pommes, troquer la farine blanche pour de la farine de blé, garnir de fruits séchés ou de noix, changer le sucre pour de la cassonade, etc. Faites un après-midi de cuisine-muffin entre copines. Variez les sortes, les formats et les saveurs et partagez les coûts, le temps et les résultats. Les muffins se conservent bien au congélateur et sont d’excellentes collations.
Goûter à de nouveaux légumes
Le bok choy est riche en potassium, en vitamines A et C et en acide folique!
Le pâtisson met de la couleur dans notre assiette en plus d’être une source de substances antioxydantes.
Le gombo permet de lier naturellement les soupes et les ragoûts grâce à sa chair collante. De plus, il est source de vitamine B9 et de magnésium.
Les carottes marron, plus sucrées que les traditionnelles, les aubergines blanches dont la saveur est délicate et les asperges blanches, plus tendres que ses cousines vertes, épateront vos enfants et vos invités!
Au marché, laissez-vous tenter par certains nouveaux légumes. N’hésitez pas à poser des questions à votre épicier ou à chercher sur Internet ou dans vos livres de recettes des façons savoureuses de les apprêter.
Oser plus de saveur
Les Canadiens ont la dent… salée! Les aliments préparés et les mets préparés dans les restaurations rapides au pays sont plus salés au monde! La consommation de sel devrait être environ 2,3 g par jour. Ici, on en consomme le double. Attention, danger! Le sodium contenu dans le sel retient l’eau dans le sang ce qui peut provoquer de l’hypertension. Au lieu de secouer la salière, optez plutôt cette année pour les autres petits pots d’épices que nous avons. Ajouter de la saveur (et non du sel!) permet d’émoustiller vos sens. Vos repas seront différents, épatants et délicieux. Découvrez le curcuma, le cari, le cumin, le romarin, etc.