Finances

L'impact financier d'un premier enfant

Un bébé, c’est beaucoup, beaucoup de joie, d’excitation, un peu de peur et… des dépenses. Oui, on dit souvent qu’un bébé change notre vie : eh bien, il change aussi notre budget!

Après avoir célébré l’arrivée imminente de cet être qui fera bientôt partie de nos vies, il faut revenir sur terre : en effet, la venue d’un bébé entraîne son lot de conséquences pratiques et, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est préférable de se préparer. Selon une étude menée en 2008 par L’ACEF de l’est de Montréal, tirée du document Un bébé à bas prix… pour parents avertis, un bébé peut coûter jusqu’à 13 300 $ par année. Bien sûr, on parle ici d’une famille qui s’équipe en neuf : il existe plein de trucs pour économiser, comme acheter seconde main. Néanmoins, il demeure essentiel de penser à ses finances, et ce, le plus tôt possible. Vous êtes prête? Alors, combien vous coûtera bébé, la première année? Sortez un papier et un crayon, vous allez en avoir une meilleure idée dans quelques minutes!

Dépenses mensuelles

Garderie et gardienne

  • Combien payerez-vous en service de garde par mois? Ces prix varient selon l’établissement et votre revenu. Si vous ne les connaissez pas encore, sachez qu’on les estime à 316 $ (bas), 768 $ (moyen) et 1221 $ (haut). Vous pouvez aussi entrer les frais de gardienne occasionnelle ici.

Couches

  • Vous prenez des couches jetables? Il s’agit d’une dépense courante. On estime que des couches jetables coûtent environ 72 $ par mois.
  • Les couches lavables que vous lavez vous-même vous reviendront 19 $ par mois. Si vous utilisez un service rammassage et de lavage de couches, c’est environ 76 $ par mois.
  • Vous pouvez aussi ajouter environ 20 $ de lingettes jetables par mois si vous comptez en utiliser.

Nourriture

  • Lait : Si vous allaitez uniquement, c’est… 0 $. Sinon, il faut ajouter le prix de la formule ici. Comptez 10 $ par mois pour un allaitement mixte - mais ce prix peut varier selon la formule choisie.
  • Si bébé est nourri exclusivement à la formule, ces coûts peuvent monter à 90 $, voire 120 $ par mois.
  • Solide : À partir de 6 mois, bébé commencera à manger des solides. Si vous faites les purées vous-même, vous sauverez bien entendu de l’argent. En moyenne, on estime que bébé mangera pour 50 à 60 $ de nourriture solide par mois.

Vêtements

  • Les bébés grandissent vite! On se fait habituellement donner beaucoup de vêtements au court des premiers mois, mais il est somme toute difficile d’habiller bébé que de dons. Estimez combien vous désirez dépenser en vêtements pour bébé. Là encore, il existe une foule de façon d’économiser : acheter usagé, par exemple, mais aussi échanger!

REEE

  • On recommande fortement de commencer à placer de l’argent pour les études de votre enfant dès sa naissance. Qu’il soit de 20 ou 50 $ par mois, ce montant devrait lui aussi entrer dans vos dépenses courantes.

Médicaments et toilette

  • Faites aussi une estimation des dépenses en médicaments et en accessoires de toilettes pour bébé : crème de zinc, savon, Tempra, huile, shampoing : un montant qui devrait être de 20 à 55 $ par mois, selon vos besoins et vos choix de marque.

Jouets, livres

  • Combien dépenserez-vous en jouets, en livres et en revues de toute sorte? Fixez-vous une limite à ne pas dépasser : la moyenne est de 35 $ par mois.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires