Finances

Budget familial - la place de l'épargne et des REEE

Un récent sondage de CROP, réalisé auprès de 1000 Québécois pour le compte d’Universitas, a soulevé plusieurs faits intéressants au sujet du budget des familles québécoises.

À la lumière de ce que révèle l’étude, les télécommunications (internet, câble, cellulaire) sont jugées indispensables pour près de la moitié des familles. En effet, les gens ont maintenant l’habitude d’inclure les frais reliés aux télécommunications dans leur budget mensuel, ce qui ne représente pas une surprise en soi. Compte tenu de l’accroissement de la popularité des téléphones intelligents auxquels sont associés les frais les plus coûteux, cette dépense est effectivement beaucoup plus importante qu’il y a quelques années à peine.

La place de l’épargne

Malgré le faible impact des mesures fiscales destinées aux familles sur leur budget (frais de garde révisés à la hausse, abolition du crédit d’impôt destiné aux familles et ajustement de la prestation universelle pour la garde d’enfant qui est imposable), une très bonne nouvelle ressort aussi de ce sondage : les familles québécoises continuent d’épargner! De plus, près du quart des répondants n’envisagent pas de diminuer leurs investissements dans leur REER (23 %), leur CELI (21 %) et leur REEE (11 %). Alors que le panier d’épicerie est susceptible d’augmenter, et qu’il n’est pas toujours facile de payer les factures, encore moins d’épargner, cette nouvelle est en effet très encourageante. Mais est-ce que les familles québécoises réussissent à épargner assez pour les études de leurs enfants?

*Sondage en ligne pour Universitas mené par CROP auprès de 1000 Québécois du 12 au 17 août 2015.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires