Consommation

Choisir une chaise haute

Il existe une grande variété de chaises hautes sur le marché. Pour s’y retrouver, voici les avantages et inconvénients de ces chaises, de la plus simple à la plus sophistiquée.

La chaise minimale

Si votre budget est très serré, vous trouverez une chaise à 19,99 $ chez Ikea qui comprend la chaise et le plateau. Pour un peu plus de confort, vous pouvez aussi ajouter un coussin d’appui que vous placerez au fond de la chaise.

Selon Santé Canada, une chaise haute d’enfant doit être munie d’un dispositif de retenue composé d’une ceinture abdominale et d’une sangle d’entre-jambes qui sont faciles à attacher. Le dispositif de retenue doit être en bon état.

Antilop, Ikea, 19,99 $

La chaise portable

Il existe de petites chaises pliables qui se rangent très facilement et qui peuvent vous suivre un peu partout. Ces chaises ne sont pas conçues pour y laisser un enfant pendant des heures et ne sont pas aussi stables que les plus grosses chaises. Par contre, elles sont pratiques et transformables, très abordables et faciles à nettoyer. Celle-ci est conçue pour les enfants de moins de 50 lb.

Vérifiez toujours si le système de verrouillage est bien enclenché lorsque vous assoyez votre enfant dans une chaise haute pliante.

Evenflo Chaise haute compacte, Toys R Us 59,99 $

La chaise standard

Il existe plusieurs chaises de base, abordables et de bonne qualité, qui feront parfaitement l’affaire. Les chaises Graco, entre autres, ont fait leurs preuves et coûtent un peu plus de 200 $. Assurez-vous que la chaise que vous aurez choisie est stable et qu’elle se range facilement, sauf si vous avez l’intention de la laisser à table en permanence.

Le dossier de la chaise doit mesurer au moins 35 cm de hauteur pour être sécuritaire.

Graco Tablefit, Toys R Us, 209,99 $

La chaise plus confortable

Ces chaises sont les plus courantes et elles se ressemblent beaucoup entre elles, que vous choisissiez une chaise Peg Perego ou Graco. Elles sont juste assez hautes et coussinées, ont un grand plateau où votre enfant peut étendre (!) ses purées ou rattraper les morceaux et sont très sécuritaires. Le fait qu’elles soient populaires et disponibles dans de nombreux magasins fait aussi en sorte qu’elles sont souvent en solde.

Pour ce qui est des aspects négatifs, certaines sont difficiles à refermer. De plus, si l’espace entre votre enfant et le plateau est trop grand, les dégâts vous feront vite déchanter. Afin de vous assurer de faire le bon choix, mieux vaut faire des tests en magasin.

À l’achat, vérifiez si la housse est détachable et lavable, parce que la nourriture s’infiltrera très vite dans toutes les coutures de votre chaise, même si vous l’essuyez bien.
La chaise évolutive

Il existe aussi des chaises qui pourront être modifiées pour éventuellement servir de chaise ou de tabouret. Ces chaises sont un peu plus dispendieuses, mais comme elles serviront pendant de nombreuses années, elles représentent un meilleur investissement. La plupart d’entre elles ont une base en bois et contrairement aux autres chaises qui supportent généralement un poids maximal de 50 lb, celles-ci peuvent soutenir jusqu’à 300 lb.

Ne laissez pas des enfants grimper ou se suspendre à une chaise haute lorsqu’un autre enfant y est assis, car celle-ci pourrait basculer.
  • Tripp Trapp, Kido, 407 $
La chaise du designer

Un peu comme les poussettes de jogging à trois roues ultralégères représentent le nec plus ultra des poussettes, il existe des chaises hautes au style épuré, qui donnent un tout autre look à votre table. Excellentes pour les amoureux du design, ces chaises sont les plus dispendieuses et font un magnifique cadeau de shower.

Ne laissez jamais un enfant sans surveillance dans sa chaise haute. Même s’il est attaché, il s’expose à des risques de chute.

 

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Cette semaine

Nos Concours

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires