Bébé

L'ABC des couches lavables

Que vous soyez une maman écolo ou pas, les couches lavables font maintenant partie des bons choix qui s’offrent à vous. Voici tout ce qu’il faut savoir à leur sujet.

Les couches lavables coûtent deux fois moins cher aux futurs parents que les couches jetables. Ce n’est là qu’un des arguments en faveur des couches lavables qui, théoriquement, sont également meilleures pour l’environnement. Nous disons théoriquement parce que pour être un meilleur choix, elles doivent être bien choisies et être lavées selon les règles de l’art. Voici toute l’information nécessaire pour y parvenir sans difficulté.

D’abord, qu’est-ce qu’une couche lavable?

Les couches lavables d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les carrés de tissu d’autrefois attachés avec des épingles. Elles sont munies d’élastiques, d’un côté absorbant détachable et lavable et d’un côté imperméable et sont douces pour la peau de bébé. Il existe des couches lavables à taille unique qui suivront votre bébé de 4 kg à 15 kg, ce qui coûtera beaucoup moins cher au bout du compte. Il existe aussi des couches multi tailles que vous devrez renouveler durant la croissance de votre bébé. Elles coûteront plus cher, mais vous pourrez en trouver pour nouveau-nés.

Les couches lavables peuvent être faites de coton, de polyester, de bambou, de chanvre, de flanelle ou de microfibre. Des feuillets peuvent aussi y être ajoutés pour prolonger leur durée de vie et faciliter le nettoyage des plus gros dégâts. Certaines marques de feuillets peuvent même être nettoyées et réutilisées quand elles n’ont été en contact qu’avec de l’urine. Sinon, les feuillets sont jetés aux toilettes. Parmi les marques disponibles sur le marché, vous trouverez des feuillets Bioliners, Kendall, Kushies, bummis et Mère Hélène.

Avant d’acheter vos couches, n’hésitez pas à tester en magasin les attaches à velcro et à boutons afin de voir avec quelle méthode vous semblez le plus à l’aise. Demandez aussi conseil aux mamans qui vous expliqueront pourquoi elles ont choisi un type de couche plutôt qu’un autre. Finalement, consultez notre article Choisir ses couches lavables afin de comprendre les avantages et les inconvénients de chaque marque de couches.

Quelques données

Les principaux arguments en faveur des couches lavables (ou en défaveur des couches jetables) sont les suivants :

  • Jusqu’à ce que votre enfant soit propre, il aura utilisé 7000 couches jetables qui prendront de 300 à 500 ans à se détruire dans l’environnement.
  • 4,5 arbres et 67 kg de pétrole brut sont nécessaires pour fabriquer des couches jetables pour 2 ans ½ d’utilisation.
  • Les couches en tissu encouragent les bébés à devenir propres plus rapidement qu’avec les couches jetables, étant donné que les enfants ressentent plus l’inconfort et l’humidité qu’avec les couches jetables ce qui les incite à la propreté.
  • Une couche lavable peut contenir jusqu’à un litre d’urine.
Laver vos couches

Pour optimiser l’impact environnemental de votre achat, il est préférable d’utiliser des savons à linge doux et bio. Des mamans nous ont conseillé le Parisienne bio et les détergents Bio vert. Entre les utilisations, vous pouvez aussi faire tremper vos couches dans l’eau chaude et le bicarbonate de soude ou le vinaigre pour éliminer les odeurs et les nettoyer plus en profondeur.

Avant d’utiliser vos couches, il est conseillé de les laver et de les sécher trois fois pour les rendre plus efficaces, puisque les couches sont conçues pour être plus absorbantes après plusieurs utilisations.

N’oubliez pas de consulter la garantie du fabricant avant de choisir votre savon puisque certains produits peuvent abîmer certains types de couches et annuler votre garantie.

De temps en temps, si les résidus dans vos couches causent des fuites ou l’irritation des fesses de bébé, lavez-les plus en profondeur avec un produit tel que Oxy clean. Assurez-vous toujours de bien rincer vos couches.

Après quelques semaines d’utilisation, vous devriez vous sentir plus en confiance quant à l’utilisation de vos couches lavables. Si vous avez toujours des questions et que vous voulez parler à des mères expérimentées, n’hésitez pas à consulter notre forum où vous trouverez beaucoup de conseils judicieux.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.