Sécurité

Quel siège d'auto convient à votre enfant?

Êtes-vous certain que votre enfant voyage dans un siège d’auto adapté à sa grandeur et à son poids? Faisons le point sur cette importante question de sécurité.

Siège de nouveau-né

Le siège de nouveau-né qu’on appelle souvent coquille est destiné aux enfants qui pèsent moins de 10 kg (22 lb). Il doit toujours être installé face vers l'arrière. En cas de collision, le cou et la cage thoracique de l’enfant supporteront mieux le choc parce qu’il sera orienté vers le banc arrière.

Le siège doit être incliné à 45 degrés, soit à l'aide de la base fournie avec le siège, soit à l'aide d’une serviette roulée que vous glisserez sous le siège à la jonction du dossier et de la banquette du véhicule pour le maintenir à angle.

  • Si vous avez un siège avec une base, attachez d'abord cette base à la banquette de l'auto avec le système d'ancrage universel (SAU) ou la ceinture de sécurité.
  • Fixez ensuite le siège à la base. Un clic se fait entendre quand le porte-bébé se verrouille sur sa base.
  • La poignée de transport doit toujours être abaissée à l'arrière du dossier du porte-bébé.
  • Attachez le SAU ou la ceinture de manière à ne laisser aucun jeu. Le siège ou la base ne doivent pas se déplacer vers l'avant ni se déplacer de plus de 2,5 cm sur les côtés, au niveau des points de fixation.
  • Passez les courroies du siège dans les fentes du dossier, à la même hauteur ou un peu plus bas que les épaules du bébé, de façon à les envelopper.
  • Ajustez les courroies le plus près possible du corps du bébé. L'espace entre les courroies et les clavicules de l'enfant doit vous permettre d'insérer au maximum un doigt.
  • Ensuite, prenez soin de bien insérer la ou les languettes du harnais dans leur boucle.
  • Ajustez la pince de poitrine au niveau des aisselles du bébé.
  • Les pieds du bébé peuvent s'appuyer sans danger sur le dossier de la banquette du véhicule et ses jambes être légèrement fléchies.
  • Lorsque votre enfant a dépassé la limite de poids de son siège de nouveau-né (plus de 10k ou 22 livres), vous devez vous procurer un siège d'enfant qui doit lui aussi être orienté vers l'arrière. Avant de l'acheter, assurez-vous qu'il peut effectivement être orienté vers l'arrière.
Pour vous assurer que vous avez bien suivi les étapes, nous vous invitons à regarder cette vidéo de la SAAQ sur les sièges nouveau-nés.
Siège d’enfant

Après le siège de nouveau-né, on doit utiliser un siège d’enfant. Ce qui est nouveau et que peu de gens savent c’est qu’il doit lui aussi être installé face à l’arrière jusqu’à ce que l’enfant soit trop grand pour le siège. C’est le guide d’utilisation du siège qui vous renseignera sur ses limites en poids (environ 10 à 30 kg) et en grandeur, ce n’est pas une question d’âge!

Certains sièges d'auto vous permettront d'asseoir de cette façon des enfants qui pèsent jusqu'à 20 kg (45 lb). Votre enfant sera plus en sécurité, et ce, même si ses jambes touchent le dossier de la banquette de votre véhicule.

  • Attachez d'abord la sangle de retenue qui est placée dans le haut du siège au  point d'ancrage de votre véhicule. Ce point d’ancrage est installé ou fourni par le constructeur de votre véhicule (pour une installation face vers l’avant). La position des points d'ancrage sera bien indiquée dans le manuel du propriétaire du véhicule. En cas de doute, renseignez-vous à votre concessionnaire.
  • Fixez ensuite le siège avec le système d'ancrage universel (SAU) ou la ceinture de sécurité.
  • La ceinture doit passer dans les fentes du siège, selon les indications du fabricant, soit dans les fentes les plus rapprochées du dossier de la banquette du véhicule.
  • Attachez ensuite la ceinture ou le SAU de manière à ne laisser aucun jeu.
  • Finalement, resserrez la sangle de retenue.
  • Une fois installé, le siège ne doit pas se déplacer vers l'avant ni se déplacer de plus de 2,5 cm sur les côtés, au niveau des points de fixation.
  • Les courroies du siège doivent passer dans les fentes du dossier, au même niveau ou plus haut que les épaules de l'enfant.
  • Assurez-vous de bien insérer la ou les languettes du harnais dans la boucle.
  • Ajustez les courroies le plus près possible du corps de l'enfant. L'espace entre les courroies et les clavicules de l'enfant doit vous permettre d'insérer au maximum un doigt.
  • Ajustez la pince de poitrine au niveau des aisselles.
Pour vous assurer que vous avez bien suivi les étapes, nous vous invitons à regarder cette vidéo de la SAAQ sur les sièges d’enfants orientés vers l'avant.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous aide à briser la routine!

Boutique Séduction vous offre la chance de gagner un panier-cadeau

Nos Concours

Passez du temps de qualité chez Bfly!

Participez pour gagner un laissez-passer chez Bfly!

Zoo de Granby - Dernière chance!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires