Consommation

Les moniteurs de surveillance

Croyez-vous avoir besoin d'un moniteur de surveillance pour bébé? Audio ou vidéo? Sauriez-vous lequel choisir? Voici de quoi réfléchir en magasinant.

À quoi servent les moniteurs de surveillance?

Les moniteurs de surveillance pour bébé servent à assurer la sécurité des bébés qui dorment sans que les parents aient à se lever ni à entrer dans sa chambre. Ou pour vaquer à ses occupations pendant les siestes sans craindre de ne pas entendre bébé qui nous réclame. Vous pouvez choisir parmi une gamme assez vaste de moniteurs audio ou vidéo dont le prix varie de 40 $ à plus de 300 $.

Audio… 

Les moniteurs audio sont généralement moins chers que les moniteurs vidéo, c’est un détail important. Comme les moniteurs vidéo, ils amplifient le son, alors ils vous permettent d’entendre votre bébé respirer, tousser ou pleurer. Si vous voulez seulement dormir en gardant une oreille sur votre enfant ou pouvoir vous éloigner de la chambre de votre bébé et écouter un film en toute quiétude, c’est amplement suffisant. Par contre, dès qu’il y aura un bruit un peu suspect, vous serez tentée d’aller voir dans la chambre ce qui se passe.

Ou vidéo? 

Les moniteurs vidéo offrent un contact visuel avec l’enfant, ce qui veut dire que les parents un peu anxieux peuvent voir leur bébé qui respire bien à chaque instant. Ils constatent aussi que le chat n’a pas réussi à entrer dans la chambre, que bébé est bien couché sur le dos, qu’il dort encore ou qu’il regarde patiemment le plafond de sa chambre en attendant votre arrivée. C’est aussi une façon de toujours voir son joli visage tout en l’habituant à dormir dans sa chambre.

Summer Infant : le meilleur des moins chers

Si vous décidez d’acheter un moniteur audio seulement, le Baby Wave Digital de Summer Infant est un excellent choix avec sa bonne qualité de réception et son autonomie de 12 heures. L’unité parentale est munie de lumières LED qui indiquent l’intensité du bruit provenant de la chambre.

Motorola : un bon choix haut de gamme

Ce moniteur pour bébé de Motorola existe en trois formats et offre une bonne performance, peu importe à quelle distance vous vous trouvez dans la maison. Son image est belle, le son est clair et l’appareil réduit tous les bruits ambiants, de sorte que vous n’entendez que votre bébé et rien d’autre.

La gamme Angelcare

Si vous préférez vous procurer des produits d’ici, la gamme Angelcare conçue par Monsieur Maurice Pinsonneault à Montréal en 1997 est un autre excellent choix. C’est une compagnie qui a fait ses preuves et les moniteurs Angelcare ont gagné de nombreux prix au cours des dernières années. Il existe de nombreux appareils pour toutes les bourses. Chaque ensemble contient un détecteur de mouvement sous le matelas et la différence de prix s’explique par d’autres options comme la qualité de l’image et le contrôle de la température.

Faire des tests

Peu importe l’appareil que vous choisirez, essayez de faire des tests, surtout si vous avez l’intention d’en acheter un de bonne qualité qui coûte cher. Les bruits de fond, la batterie qui se décharge trop vite et les interférences qui donnent à votre voix un effet étrange qui pourrait faire peur à votre bébé sont tous des facteurs qui devraient vous faire changer de produit. Pour en avoir le cœur net avant l’achat et éviter de rapporter le produit au magasin, prenez quelques minutes pour aller lire dans le Forum de Mamanpourlavie.com. Beaucoup de mamans y offrent de précieux conseils et vous diront si le modèle que vous avez envie d’acheter vaut la peine.

Attention : Les appareils analogiques fonctionnent par transmission d’ondes, il est donc possible qu’un jour vous captiez des sons provenant de chez un voisin, à moins que ce soit le voisin qui entende bébé pleurer! Ils ne sont donc pas le meilleur choix même si leur prix est plus bas que celui des moniteurs numériques ou à réseau sans fil.
Est-ce que c’est vraiment nécessaire?

L’achat d’un moniteur de surveillance est vraiment un choix personnel et bien des mamans nous ont confié qu’elles ont résisté à cet achat de peur d’être trop « paranos », toujours à l’affût du moindre souffle et du moindre mouvement. Toutefois, pensez aussi que c’est un appareil qui vous donne une liberté de mouvement que vous n’auriez pas autrement : le temps de faire un lavage, d’aller ranger au sous-sol, de lire sur le balcon, d’arroser votre jardin, sans mentionner les fois où vous serez en visite chez quelqu’un et que le niveau de bruit vous empêchera d’entendre bébé qui pleure ou qui se réveille en babillant. Même quand votre enfant sera un peu plus grand, vous y verrez des avantages. Ce n’est pas un achat qu’on pourrait qualifier d’obligatoire, mais un moniteur audio de base, à un coût raisonnable, est selon plusieurs mamans un très bon achat pour la tranquillité d’esprit.

Skype, Facetime, etc. 

Si vous n’avez pas de moniteur, mais que vous aimeriez en avoir un de temps en temps, chez des amis par exemple ou en voyage, utilisez tout simplement Facetime ou Skype entre deux téléphones intelligents ou entre un téléphone et une tablette! Pour y parvenir, il faudra bien sûr avoir un accès Internet, mais c’est une bonne façon d’avoir les avantages, sans avoir à acheter un équipement supplémentaire.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

L'Halloween au temps de la Covid-19

Pour une deuxième année consécutive, l’Halloween fait jaser. Après Dame Nature qui a fait des siennes l’an dernier, c’est au tour de la COVID-19 de gâcher les plans des tout-petits.

Desserts parfaits pour Halloween

Pour souligner l’Halloween dans la bonne humeur, quoi de mieux qu’un dessert drôle et thématique? En voici plusieurs que vous pourrez facilement faire avec les enfants.

Déguisement : pour rester dans la limite de l’acceptable

À l’origine, ce n’était qu’une fête. Une soirée spéciale où on enfilait des costumes terrifiants, pour éloigner les fantômes. Cette Halloween, ludique et festive, s’est ensuite invitée dans les écoles et voilà qu’elle nous cause de sacrés maux de tête. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires