Est-ce que ça pourrait-être de l'acné de bébé ?
Si l’apparition s’est faite en douce, la découverte, elle, a déclenché une panique dans l’esprit du parent. Une chose est sûre : la panique a envahi maman qui scrute minutieusement tous les recoins de la peau de son enfant à la recherche d’un autre vilain bouton pour trouver un indice supplémentaire de leur origine. Le point sur les différents problèmes de peau - rougeurs, boutons ou irritations - qui peuvent survenir un jour ou l’autre, sans pour autant déclencher le bouton panique!
Attention! La peau de bébé est fragile!
Le nouveau-né naît souvent avec une peau bleuâtre, mais dès que le cœur fœtal inverse le sens du courant sanguin, sa peau devient rose comme la nôtre. Mais il reste que la peau des bébés est très fragile. D’abord, elle est plus fine que celles des adultes. Et beaucoup moins grasse aussi. Elle produit moins de mélanine qui offre une protection contre les rayons solaires. Mais pour tous, c’est le plus grand organe du corps. Elle nous protège contre le soleil, des autres agresseurs extérieurs et des infections. En régularisant la perte d’eau, elle s’assure ainsi qu’on ne se déshydrate pas.
La peau a depuis longtemps établi un lien étroit avec le cerveau. En effet, les contacts « peau à peau » entre le nouveau-né et son parent contribuent à la maturation du cerveau. C’est pourquoi ces contacts sont grandement utilisés avec les prématurés avec des techniques de contact, comme la méthode « kangourou ».
L'eczéma du nourrisson
Quand on est confronté à un cas d’eczéma, des éruptions rouges, parfois sèches, parfois suintantes, apparaissent sur le corps de l’enfant. En plus des rougeurs, les symptômes principaux en période de poussée d’eczéma, ont trait aux très fortes démangeaisons que ressent l’enfant. Aussi appelé « dermatite », l’eczéma peut avoir plusieurs causes et on la considère comme la maladie de la peau la plus fréquente. Elle survient très tôt dans la vie, dès les premiers mois. Souvent, l’eczéma disparaît avant l’adolescence.
L’eczéma atopique est le plus fréquent et résulte d’une réaction allergique qui se manifeste par la peau.
La dermatite de contact découle quant à elle d’un contact avec un irritant (un savon, de la sueur, de la salive, une plante, etc.). La réaction provoquée par le contact avec l’herbe à poux en est un exemple.
Coup de Coeur de Maman pour la vie
La nouvelle gamme de produits Dexyane MeD de la marque Ducray
Dexyane, ce sont des produits sans cortisone, sans parabène, sans parfum et sans savon et qui peuvent être utilisés sur la peau de bébé dès sa naissance pour hydrater et prendre soin des peaux très sèches sujettes à l’eczéma. Quant aux deux produits Dexyane MeD, plus spécifiquement, ils s’appliquent sur les lésions inflammatoires d’eczéma (peau rouge), et ce pour les bébés à partir de 3 mois. La gamme de produits Dexyane MeD comprend : la crème réparatrice apaisante et le soin palpébral.
Psst... nous avons demandé à des parents de notre réseau de faire l'essai du traitement contre l'eczéma Dexyane MeD. Cliquez-ici pour voir leurs commentaires.
Est-ce que mon bébé a de l'urticaire?
L’urticaire se manifeste par une éruption cutanée ressemblant à des piqûres qui provoquent de fortes démangeaisons. On peut remarquer des plaques roses, des petits boutons rouges qui disparaissent... puis réapparaissent! Les tout-petits peuvent être atteints très tôt, dans le cas par exemple d’une allergie aux protéines contenues dans le lait.
Pour soulager les démangeaisons, on peut ajouter du bicarbonate de soude ou une poudre d’avoine colloïdale au bain de l’enfant. En cas extrême, on peut appliquer de la calamine pour aider le petit à ne pas se gratter!
Le milium chez les nourrissons (ou l'acné du bébé)
On dit qu’environ 20 % des bébés seront touchés par l’acné du nourrisson, aussi connu comme les boutons de lait ou le milium, et qui se manifeste en forme de petits boutons autour de la bouche de bébé. Très souvent, ces petits boutons blancs présents presque exclusivement sur le visage du poupon apparaissent dans ses premiers mois de vie. Beaucoup de parents s’inquiètent de voir leur nouveau-né passer d’une peau si douce et si lisse à une peau parsemée d’une multitude de boutons pas plus gros qu’une tête d’épingle. C’est l’accumulation de matières grasses dans les pores de la peau du tout-petit qui en est responsable.
Il n’y a rien de magique. Les boutons disparaîtront tout seul un mois ou deux après leur apparition. Puisque la peau est déjà grasse, il ne faut pas ajouter d’huile, de crème ou de vaseline.
Les fameux boutons de chaleur
Le plus souvent, ces boutons apparaissent sur le front, le cou ou dans les plis de la peau de l’enfant par temps chaud ou lorsque le petit a fait de la fièvre. Les boutons sont plutôt arrondis, surélevés et de couleur rouge.
Les boutons disparaissent quand il fait plus frais. Évitez de trop vêtir l’enfant et tentez de faire chuter l’humidité ambiante.
Est-ce l'Intertrigo?
Une irritation entre deux surfaces cutanées est responsable des cas d’intertrigo. Les parties qui se touchent et se frottent trop souvent (sous le menton, le cou, les aisselles, les cuisses, le scrotum, par exemple) ou celles qui sont souvent humides (sueur, lait, urine, selles) sont les plus souvent touchées.
Il est très important de bien assécher la peau, surtout après le bain, car un surplus d’humidité favorise le développement de microbes. Il est aussi possible de badigeonner les endroits touchés avec une solution antiseptique.
Du « chapeau » ou casque séborrhéique
Quand on dit que notre bébé fait du chapeau, nous voulons dire qu’une petite croûte sèche se forme sur le dessus de sa tête. En fait, c’est une autre forme d’eczéma aussi appelé « casque séborrhéique ». Il se produit lorsqu’il y a une trop grande production de sécrétions séborrhéiques sur le cuir chevelu. Ressemblant à des écailles, la croûte est plutôt jaunâtre et tend à s’épaissir si un traitement approprié n’est pas apporté.
Appliquer de l’huile d’amande douce sur la peau irritée et frotter doucement.
De la peau sèche, tout simplement
Il arrive que la peau du petit devienne sèche, s’effrite, pèle ou se fissure. Peut-être fait-il trop sec dans la maison? Pour quelque temps, évitez d’utiliser du savon lors du bain. Lavez l’enfant qu’à l’eau. Appliquer de la crème hydratante ou de la lotion sur la peau.
Attention, c’est chaud! Le soleil!
Le soleil nous enchante dès les premiers jours du printemps, mais il faut faire attention à ses rayons. Surtout chez les bébés.
Mais voilà ce qu’il faut se rappeler :
- On choisit une crème adaptée aux bébés. On lit bien l'étiquette pour trouver l'âge recommandé sur la bouteille!
- Pour protéger la peau, on opte pour le chapeau et des vêtements qui couvrent les bras et les jambes.
- On évite les périodes les plus intenses d’ensoleillement (entre 10h et 14h) ou du moins, on reste un peu plus à l’ombre. Pourquoi ne pas acheter un grand parasol pour faire de l’ombre?
- Boire beaucoup d’eau pour ne pas se déshydrater!