Bébé

Bébé fait du chapeau

Si bébé a des croûtes sur son cuir chevelu, il fait du chapeau. C'est une affection sans danger, mais qui dérange les parents. Explications et conseils pour vous.

C'est vers l’âge de 6 mois que ces croûtes apparaissent, même s’il est possible qu’un bébé plus jeune en ait.

Qu’est-ce que c’est?

Le chapeau est une forme de dermatite séborrhéique causée par un excès de sébum à la racine des cheveux. C'est donc un petit débalancement qui finira par se rétablir avec le temps. La séborrhée de la tête comme on l'appelle aussi est souvent accompagnée de rougeurs ailleurs sur le corps (derrière les oreilles, les sourcils, sous les bras, etc.). Les croûtes sont jaunâtres, plus ou moins épaisses ou étendues, mais comme elles collent au cuir chevelu, des rougeurs peuvent aussi apparaître.

Traitement
  • Aucun traitement médical n’est nécessaire pour soigner les croûtes de lait.
  • Lavez la tête de bébé avec un shampoing doux, puis laissez reposer la mousse obtenue pendant une quinzaine de minutes, avant de rincer. Un brossage avec une brosse ou un peigne pour bébé devrait faire disparaître les croûtes. Faites attention cependant de ne pas dessécher son cuir chevelu en lui lavant trop souvent les cheveux.
  • Si les croûtes sont plus épaisses ou résistantes et qu’un shampoing ne suffit pas à faire décoller les croûtes, appliquez un peu d’huile (huile d’olive, d’amande douce, huile pour bébé, etc.) sur les zones touchées et laissez agir pendant une trentaine de minutes. Utilisez un peigne de bébé ou une petite brosse pour retirer doucement les croûtes.
  • Si malgré l’application d’huile, les croûtes résistent et ne décollent pas, pensez à en parler au médecin lors de la prochaine visite de suivi.
  • Si votre bébé a une dermatite séborrhéique, vous pouvez utiliser une crème à l’hydrocortisone légère (0,5 %). Cette crème est généralement efficace et ne pose aucun danger. Si la crème ne fonctionne pas, consultez votre médecin.

Source : Société canadienne de pédiatrie

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires