En effet, une barrière cutanée intacte et en bonne santé protège le jeune enfant des germes et des autres éléments potentiellement nocifs dans son environnement.
Des boutons de chaleur à la dermatite de couche (l’érythème fessier), en passant par l’acné du bébé et le fameux « chapeau », de multiples maux, petits et grands, peuvent survenir à tout moment. Voici huit trucs simples qui vous permettront de bien entretenir la peau de votre jeune enfant afin qu’elle fasse son travail de protection efficacement.
Garder le vernix le plus longtemps possible
À la naissance, le bébé est recouvert d’une substance nommée vernix caseosa, qui le protège des éléments extérieurs durant ses premières heures de vie. Cette barrière protectrice doit être maintenue le plus longtemps possible. Il faut donc éviter de frotter la peau et laisser le vernix disparaître tranquillement par lui-même.
Donner le bain souvent, mais brièvement
Deux minutes : c’est la durée idéale du bain qui permettra d’éliminer les bactéries sur la peau du nourrisson, surtout au niveau de la couche, tout en évitant d’enlever les précieux lipides qui protègent la barrière cutanée. On peut donner le bain de trois à cinq fois par semaine, même plus si nécessaire, tant que la règle des deux minutes est respectée.
Choisir soigneusement les produits qu’on utilise
La peau du nouveau-né a une plus grande capacité d’absorption que celle de l’adulte. Il faut donc choisir soigneusement les produits qu’on utilise pour laver, hydrater, protéger et soigner bébé, en misant sur la douceur et l’absence d’éléments parfumés. La majorité de l’offre en vente libre répond parfaitement à ces critères. En cas de doute, recherchez le logo de l’Association canadienne de dermatologie.
Bien entretenir le nombril
Le nombril du nouveau-né est une porte d’entrée pour les infections. On recommande d’utiliser un bâtonnet ouaté dont l’un des bouts est imbibé d’eau, d’alcool ou d’une solution à base de chlorhexidine pour nettoyer puis éponger le pourtour du nombril et garder celui-ci exempt de bactéries.
Hydrater souvent, surtout la zone couche
L’hydratation est la clé pour maintenir la barrière cutanée bien en santé. Utilisez une crème hydratante neutre quotidiennement, surtout dans la « zone couche », qui est particulièrement exposée aux irritants comme l’urine et les selles.
Appliquer une crème barrière en prévention
Un bon moyen de prévenir la dermatite de la couche est l’application d’une crème barrière (Vaseline, Zincofax, Cicaplast et autres), qui offre une protection supplémentaire contre l’urine et les selles. Il est important d’adapter le choix de crème au type de couche utilisé. Par exemple, on évite la Vaseline dans les couches lavables, car elle risque de causer davantage d’irritation.
La protection solaire : oui, si et seulement si…
Si l’enfant a moins de six mois, mieux vaut limiter l’usage de crème solaire au strict minimum, soit le dessus des mains et le visage, et ce, seulement lorsque l’enfant est exposé directement au soleil. Une crème à base de zinc est alors à privilégier. Après l’âge de deux ans, une crème solaire à base organique peut aussi être utilisée.
Éviter les ongles
Les ongles du nouveau-né prendront un certain temps à se séparer de la peau des doigts et des orteils. Il est important de laisser ce processus naturel suivre son cours sans tenter de les couper ou de les déloger. On peut toutefois bien hydrater le bout des doigts et utiliser une lime à ongles fine pour entretenir minimalement les ongles si requis.
Peu importe le sujet, en cas de doute, il ne faut surtout pas hésiter à consulter un dermatologue.