Bébé

12 façons de soulager des coliques

Soulager les coliques avec une bonne position pour boire

Pour ne pas laisser entrer d’air dans son estomac, un bébé doit être placé à la verticale s’il boit avec un biberon et bien prendre tout le mamelon quand il est allaité. Il faut que la bouche du bébé enveloppe bien le sein ou la tétine pour que l’air ne passe pas.

Allaiter plus longtemps pour soulager les coliques 

Le lait maternel est de plus en plus gras à mesure qu’un bébé boit. Pendant les premières minutes, le lait très pâle contient plus de lactose et se digère plus rapidement. Progressivement, à mesure que la tétée avance, le lait devient de plus en plus gras et nourrissant, de sorte que le bébé nourri longtemps a besoin de boire de moins grandes quantités pour se sentir rassasié et produit suffisamment d’enzymes pour décomposer le lait. Il produit ainsi moins de gaz et risque moins de souffrir de coliques. Vous pouvez donc délaisser vos montres et laisser le bébé au premier sein aussi longtemps qu’il lui plaira.

Vérifiez les préparations lactées pour soulager les coliques

Si votre bébé boit plutôt des préparations lactées et souffre de coliques, vérifiez bien les proportions de poudre et d’eau que vous utilisez. Une mauvaise quantité de poudre peut empirer les coliques. Si le problème perdure, vous pouvez aussi changer de préparation, peut-être que votre bébé tolérera mieux une marque que l’autre.

Un environnement calme pour réduire les coliques

Que vous allaitiez ou que vous utilisiez des préparations lactées, nourrir votre enfant dans un endroit calme et paisible aide à réduire les coliques. Trouvez un endroit tamisé, bercez votre enfant et parlez-lui doucement pendant le boire.

Le rot pour soulager les coliques

Chaque bébé a son truc pour faire le rot juste après avoir mangé. Pour certains il faut tapoter doucement le dos en reposant sa tête sur notre épaule, pour d’autres il faut masser le bas du dos en position assise. L’important est d’être persévérante et d’y aller en douceur. Faites quelques tests, vous trouverez éventuellement la meilleure façon de faire roter votre bébé.

Le portage pour soulager les coliques

Prendre un bébé contre soi dans un porte-bébé ou une écharpe peut aussi avoir un effet bénéfique sur les coliques. La chaleur de votre peau et l’aspect réconfortant de votre présence font un bien fou aux bébés à bien des égards.

Soulager les coliques avec un massage

Frottez un peu de crème hydratante ou d’huile d’amande douce ou d’olive entre vos mains pour les réchauffer un peu et massez doucement le ventre de votre bébé avec la paume de votre main dans le sens des aiguilles d’une montre. Le mouvement circulaire pourrait faire passer le gaz coincé dans son petit bedon.

Le pédalo aide à soulager les coliques

Allongez votre bébé sur le dos et bougez doucement ses jambes dans un mouvement de pédalier afin que son genou remonte tout doucement vers son ventre. Répétez le mouvement cinq fois par jambe.

Soulager les coliques avec une bouillotte

Il existe de petites bouillottes spécialement conçues pour les bébés en pharmacie. En forme d’ourson ou simplement enveloppées de tissu, ces bouillottes n’émettent pas une chaleur trop vive, mais peuvent soulager le ventre de votre petit loup. Assurez-vous tout de même de ne pas trop la faire chauffer et de bien suivre les instructions.

L’homéopathie pour soulager les coliques du nouveau né

Beaucoup de parents affirment que les produits homéopathiques ont été d’une aide précieuse pendant les coliques de leur bébé. Cocyntal de Boiron et Enfants 0-9 Colique d’Homeocan sont produits qui ont très bonne réputation.

Le peau à peau pour soulager les coliques

Couchez votre bébé à plat sur votre ventre dénudé en exerçant une légère pression sur son dos appuie doucement sur son ventre. Parfois cette méthode fonctionne à merveille, parfois elle dérange bébé. Observez ses réactions et fiez-vous à lui. Vous pouvez aussi l’étendre sur votre avant-bras si vous ne pouvez pas enlever votre chandail là où vous êtes.

Restez calme

Ce n’est pas facile de garder son sang-froid quand votre bébé pleure pendant des heures, mais votre calme sera déterminant pour lui. Prenez de grandes respirations, essayez de sourire et souvenez-vous que ces crises sont temporaires. Bientôt, votre bébé aura survécu à ces terribles coliques… et vous aussi.


Cette semaine
Les meilleurs trucs pour réussir ses vacances

Il nous faut toujours quelques jours pour décrocher et se sentir en vacances. Voici quelques trucs pour y parvenir réellement et plus vite.

L'été en famille : 10 sorties coups de coeur

En panne d'idées? Voici notre top 10 des sorties en famille au Québec, des incontournables, des classiques, qui plairont à toute la famille. Vous ne pouvez pas vous tromper avec l'une ou l'autre de ces sorties familiales.

Sommeil : les inconforts du jeune bébé

Lorsqu’enfin votre bébé dort la nuit, toute la famille apprécie ce repos! Par contre, cet équilibre peut devenir précaire d’un jour à l’autre, et ce, pour plusieurs raisons.

Yogourt glacé fraise, framboise, lime et pistaches

Quoi de plus rafraîchissant que tu yogourt glacé et quoi de plus amusant qu’un bon popsicle? Les fraîches du Québec vous présente le meilleur des deux mondes avec cette recette.  

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires