Généralement, ils se manifestent selon les symptômes suivants : un ventre très gonflé, tendu et dur, les mains sont crispées, les genoux sont repliés sur le ventre, et l'expression du visage et les pleurs démontrent souvent la détresse du bébé. Des gaz assez puissants peuvent se manifester lorsque le bébé essaie de bouger pour se libérer de ses inconforts et ses selles peuvent être douleureuses à expluser.
Malgré que les causes des coliques ne soient pas clairement comprises ou cliniquement expliquées par la médecine, il existe cependant une « règle de trois » pour poser un diagnostic probable de coliques. Le bébé pleure plus de trois heures par jour, plus de trois jours par semaine et pour plus de trois semaines. Les pleurs ou « crises de coliques » sont souvent concentrées en soirée et surviennent comme des crises spontanées, imprévisibles et prolongées. En dehors des crises de coliques le bébé semble heureux, dort bien et sa prise de poids est normale.
Les causes des coliques peuvent être en lien avec de nombreux facteurs. Cependant la cause la plus probable pourrait être liée avec l’état d’immaturité du système digestif à la naissance. En venant au monde, le nouveau-né va continuer le développement de son système digestif, en d'autres mots « c’est comme si l’estomac, les intestin, les colons et le foie ne sont pas complètement prêts à fonctionner à la naissance, mais que le bébé lui doit s’alimenter pour prendre du poids et suivre une croissance normale».
Le traitement des coliques et l’ostéopathie
La position dans l’utérus durant les dernières semaines de la grossesse peut occasionner des contraintes exigeantes sur le corps du fœtus ainsi que les manipulations obstétricales au moment de l’accouchement. Celles-ci peuvent causer des tensions au niveau du crâne, de la colonne vertébarle et au niveau des organes qui sont reliés à ces structures. Dès la naissance, ou lors de l’apparition des coliques le nourrisson peut être vu par un ostéopathe. L’ostéopathie spécialisé en pédiatrie est une excellente approche clinique qui a comme objectif la prévention et le traitement de nombreux problèmes de santé qui surviennent durant les premières semaines et mois de vie du nouveau-né.
L'ostéopathie ne remplace en rien la médecine traditionnelle. Elle peut cependant aider à accélérer le processus de réduction des symptômes liés aux coliques, considérant que la pédiatrie en général demeure particulièrement impuissante devant cette problématique de santé du bébé.
Lors du premier traitement en ostéopathie, l’évaluation effectuée sur le nourrisson est très spécifique visant à identifier les tensions localisées dans les organes du système digestif. Les manipulations utilisées sur le corps de l’enfant sont très délicates et ne causent aucun inconfort durant ou après la scéance avec le thérapeute. Un traitement en ostéopathie peut également améliorer l'équilibre des organes, en éliminant les restrictions dans les membranes qui les recouvrent et favoriser ainsi localement une circulation sanguine plus efficace.
« Ma longue expérience clinique à titre d’ostéopathe spécialisée pour le bébé, m’a amenée à toujours prendre le temps, lors de la rencontre avec les parents, de bien comprendre la condition de santé qui est particulière à leur enfant. J’élabore avec eux sur la dynamique des périodes de sommeil, d’éveil, du boire, sur les moments d’inconforts et de pleurs liés aux problèmes pour lesquels ils me consultent. Les informations ainsi recueillies de même que l’évaluation globale du bébé vont me permettre d’appliquer le meilleur traitement. De plus mes compétences relativement à l’allaitement au sein ou au biberon sont très utiles pour comprendre et résoudre les problèmes de coliques ».
« À la suite du traitement, j’estime qu’il est important de rendre compétents les parents en leur prodigant des recommandations et des exercices de positionnement de bébé lors de ses périodes d’éveil. Les exercices sont simples et faciles et ils contribuent à favoriser la réduction rapide des problèmes de santé de bébé et diminuent le nombre de visites en ostéopathie. En général 2 à 3 traitements sont nécessaires pour traiter les problèmes d’inconforts liés aux coliques du nourisson ».
Références
Thérapeutique pédiatrique Weber, 2e Édition, Gaëtan Morin Éditeur, 2017
Manuel Merck, traduction en français de la 18e Édition, Merk Research Laboratories, 2006
Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans, INSPQ, 2017
Sergueef, N., Ostéopathie Pédiatrique, Elsevier Masson SAS, 2007
Barral, J.P., Manipulation des nerfs crâniens Elsevier Masson SAS, 2006
Vekemans, G., L’ABC de la santé des enfants, Les Éditions La Presse, 2013
Bernard C., Recherche qualitative sur la spécificité de la pratique clinique en ostéopathie pour le nourrisson, CEO, 2008