Bébé

L’acupuncture pour soulager les coliques des nouveau-nés

Plusieurs nourrissons souffrent de coliques pendant les premières semaines de leur vie. L’acupuncture s’avère une solution efficace et éprouvée pour les soulager.

Environ une famille sur cinq est confrontée aux «coliques» du nourrisson, définies par des crises de pleurs continus et intenses, associées à des crampes abdominales. Souvent dépassés, les parents cherchent des solutions.

Selon une étude publiée en 2017 dans le journal Acupuncture in Medecine, l’acupuncture permettrait de calmer les pleurs des nourrissons qui souffrent de coliques et de les apaiser.  Dans ma pratique, j’ai également pu constater l’efficacité des traitements sur les nouveau-nés.

À la naissance, le système digestif du nourrisson n’est pas mature : il doit continuer à se développer. Cette fragilité amène chez certains des troubles digestifs tels que coliques, reflux, constipation et régurgitation.

L’acupuncture permet de tonifier et renforcir le système digestif et ainsi soulager les troubles digestifs du nouveau-né.

Étude scientifique

Des chercheurs suédois ont mené une étude sur 147 bébés âgés de 2 à 8 semaines et souffrant de coliques.  Les bébés étaient divisés en trois groupes : deux groupes ont reçu de l’acupuncture, avec deux méthodes différentes, et le troisième groupe, des soins classiques. Après deux semaines de traitement, à raison de deux traitements par semaine, les chercheurs ont pu constater une baisse significative des pleurs chez les bébés ayant reçu des traitements d’acupuncture. De plus, les chercheurs ont remarqué que les nourrissons bénéficient pendant plusieurs semaines des bienfaits des traitements.

Déroulement d’une rencontre en acupuncture

Lors de la première rencontre, l’acupuncteur prendra le temps de poser aux parents plusieurs questions sur l’enfant pour faire son bilan de santé.

  • Comment la grossesse et l’accouchement se sont déroulés?
  • Est-ce que l’enfant a été malade depuis sa naissance?
  • Comment l’enfant dort-il, mange-t-il, élimine-t-il ?
  • Quels sont les antécédents médicaux des parents, des frères et sœurs?

Par la suite, l’acupuncteur pourra poser un diagnostic selon la médecine chinoise et choisir les points pour bébé.

Est-ce douloureux?

Lors de traitements d’acupuncture chez le nouveau-né, quelques aiguilles sont insérées et retirées rapidement. Cette technique n’amène que rarement des pleurs. Par la suite, un massage peut être effectué sur des points et des trajets d’acupuncture, à l’aide d’un petit rouleau.

Durant l’étude, les chercheurs ont constaté que les bébés semblent plutôt bien supporter l’insertion des aiguilles. Sur les 388 traitements donnés, 200 n’ont amené aucun pleur. Dans 157 cas, ils ont pleuré moins d’une minute. Seuls 31 traitements ont déclenché des pleurs de plus d'une minute. Vous pouvez donc consulter l’acupuncteur sans crainte pour bébé!

Pour plus d’informations, lisez l’article Mon enfant et l’acupuncture.

Edith Charbonneau
Acupunctrice

Acupunctrice depuis 2003, Edith Charbonneau pratique avec passion l'acupuncture traditionnelle chinoise. Elle axe sa pratique sur l'obstétrique, la pédiatrie et les troubles de fertilité. À la suite d'un stage au service d'obstétrique de l'hôpital Lasalle, elle a assisté plusieurs femmes durant leur accouchement, autant en milieu hospitalier qu'en maison de naissance. Possédant une bonne expertise dans les troubles de fertilité, elle travaille en lien avec les cliniques de fertilité pour offrir des traitements d'acupuncture lors d'insémination ou de fécondation in vitro. Vous pouvez la suivre sur son blogue portant sur la grossesse et la fertilité.


Cette semaine
Vaccin COVID-19 - Q & R Femmes enceintes et enfants

Le vaccin contre la COVID-19 représente la lumière au bout du tunnel et l’espoir d’un retour à une forme de normalité. Plusieurs informations ont été véhiculées concernant ce vaccin.

Les meilleures applications pour s'entraîner à la maison

L’ouverture des gyms n’est pas pour tout de suite et la température devient de moins en moins clémente. Pour garder le moral et pour maintenir une bonne forme physique, il est important de bouger. 

8e édition du Défi 28 jours sans alcoolMC

À l’heure actuelle, la santé mentale est une problématique de première importance. En raison de la pandémie, un sondage Léger paru en avril dernier démontre que 50 % des Québécois sont plus anxieux et donc, plus à risque de développer des problèmes de dépendance. 

S'absenter pour le travail : 5 trucs pour ne pas qu’ils s’ennuient trop

En raison de la crise sanitaire, les travailleurs de services essentiels se retrouvent à devoir multiplier leurs heures de travail. Comment faire pour éviter que les enfants s’ennuient trop? Voici nos meilleurs trucs.

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires